03.02.12
LMC
Prendre la croix
Le signe de leur consécration est un simple crucifix qu'ils reçoivent au début de la période de formation, à porter sur le cœur, ou autour du cou, et un crucifix plus grand qui leur est donné au moment de la première profession. (Statuts ch 1, 6 page 8).
La Croix – Pas de plus grand Amour (ch 4 page 21)
« Je suis crucifié avec le Christ. » (Ga 2, 19)
« Que la Croix soit pour vous, comme pour le Christ, preuve du plus grand amour ».
(Paul VI – Evangelica Testificatio 29)
… L'humiliation est une croix amère. L'abandon est une vraie crucifixion lorsqu'il est bien compris. La Messe et la Communion sont inséparables du Calvaire. Il n'y a pas de réparation sans pénitence et sacrifice. Dans l'apostolat, la monnaie pour racheter les âmes est la souffrance, acceptée avec amour. Supprimez la croix de nos vies et tout s'évanouit. La Croix est la structure.
Puisqu'elle porta notre Sauveur, elle mène au salut et il doit en être ainsi pour nous dans tous nos travaux...
Notre pénitence doit être caractérisée par le renoncement et la joie, le sacrifice et la magnanimité, la discipline et la liberté spirituelle, puisqu'elle est profondément enracinée dans le mystère de la Croix et de la Résurrection...
« Le mérite de la Croix que nous portons ne dépend pas de son poids mais de la manière dont nous la portons ». (St François de Sales).
Prendre et porter la croix
dans l'Évangile
« Celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n'est pas digne de moi. » (Mt 10,38).
« Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. »
(Lc 14, 27)
« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix
et qu'il me suive. » (Mt 16, 24). ( Mc 8, 34)
« Celui qui veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour,
et qu'il me suive. » ( Lc 9, 23)
« Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge de sa croix chaque jour, et qu'il me suive. » (Lc 9, 23 : Bible de Jérusalem)
« … Ils trouvèrent un nommé Simon, originaire de Cyrène, et ils le réquisitionnèrent pour porter la croix. » (Mt 27, 32).
(Mc 15, 21) ( Lc 23, 26)
« Jésus, portant lui-même sa croix, sortit en direction du lieu dit : L e Crâne, ou Calvaire, en hébreu : Golgotha. » (Jn 19, 17).
Mère Teresa
L'humilité s'apprend des humiliations acceptées.
Si vous êtes humble, même l'enfer tout entier ne pourra pas vous atteindre. L'humilité détruit l'orgueil. L'orgueil détruit le diable.
Quand les petites humiliations arrivent, saisissez-les. Vous devez vivre la joie d'être (une sœur) humble. Soyez humble comme Marie.
Le fruit de l'humilité est la douceur. Si vous êtes humbles, vous n'aurez pas de problème avec la charité. Les gens orgueilleux ne peuvent être remplis d'amour. Le fruit de l'orgueil est la haine, l'amertume. Le fruit de l'orgueil est la jalousie. Donc il est facile de se rendre compte si vous êtes humbles ou non.
La croix sera pour nous comme elle l'a été pour le Christ, la preuve du plus grand amour.
L'abandon total : Total Surrender.
Souvenez-vous de ces mots : « Accepter tout ce qu'Il donne et donner tout ce qu'Il prend avec un grand sourire » ; c'est la sainteté.
L'allégresse, la Joie :
Un M.C. doit être un M.C. de joie. A ce signe le monde saura que vous êtes M.C.
Notre Esprit est un Esprit de Confiance aimante, d'Abandon Total, d'Allégresse.
La Joie est le fruit du Saint Esprit, la marque du Royaume de Dieu, car Dieu est Joie...
La Joie est prière, le signe de notre générosité, de notre désintéressement et de notre union continuelle avec Dieu.
La Joie est amour, un cœur joyeux est le résultat d'un cœur plein d'amour, Dieu aime celui qui donne avec joie.
La Joie est un filet d'amour avec lequel nous pouvons attraper les âmes, une sœur remplie de joie prêche sans prêcher...
La Joie du Seigneur est notre force :
pour vivre la vie de pauvreté dans une confiance joyeuse,
pour imiter la chasteté de Marie,
pour offrir une obéissance joyeuse,
pour soigner le Christ sous son habit de détresse.
Extraits de la méditation de Mère Teresa au cours du chemin de croix des jeunes à l'occasion du 41ème Congrès Eucharistique International de Philadelphie, le 3 août 1976 :
Jésus a dit aux jeunes de son temps : « Si vous voulez être Mes disciples, prenez votre croix et suivez-Moi. » Avant de prendre lui-même sa croix, il savait que nous avions besoin de lui et que nous n'aurions pas été capables de le suivre, d'affronter nos croix. Il s'est transformé en Pain de Vie et nous a déclaré que si nous ne mangions sa Chair et ne buvions son Sang, nous ne pourrions pas avoir la vie et que nous serions incapables de le suivre. Nous n'aurions pu par conséquent être ses disciples... Nous avons tous à prendre notre croix, à accompagner Jésus sur la montée du Calvaire si nous voulons arriver avec lui au sommet de la montagne...
« Si vous voulez être mes disciples, nous dit Jésus, prenez ma croix et mettez-vous à ma suite. »
Il veut dire par là que nous devons accueillir la croix et Lui donner à manger en la personne de ceux qui ont faim, L'habiller en donnant des vêtements à ceux qui sont nus, Lui donner un abri sous notre toit en Le traitant en frère en le faisant pour celui qui n'a pas de maison.
Commençons notre chemin de croix avec courage et avec joie car, grâce à l'Eucharistie, nous avons Jésus avec nous. Sa propre joie est notre force et sa passion est également source de notre vigueur.
Un jour, j'ai vu une sœur qui sortait faire son apostolat avec une triste mine, alors je l'ai appelée dans ma chambre et je lui ai demandé : « Que nous a dit Jésus, de porter la Croix devant Lui ou de Le suivre , » Avec un grand sourire, elle m'a regardée en disant : « De Le suivre. » Alors je lui ai demandé : « Pourquoi essayez-vous de Le devancer ? » Elle a quitté ma chambre avec le sourire. Elle avait compris ce que signifiait suivre Jésus.
LA JOIE D'AIMER JÉSUS
Mère Teresa écrivait à ses sœurs M.C. :
« Puissiez-vous garder dans votre cœur la joie d'aimer Jésus et partager cette joie avec tous ceux
que vous rencontrez. »
Cette joie rayonnante est bien réelle, car vous n'avez aucune raison de ne pas être heureuses, parce que vous avez le Christ avec vous : le Christ dans vos cœurs, le Christ dans l'Eucharistie, le Christ dans les pauvres que vous rencontrez, le Christ dans le sourire que vous donnez et dans le sourire que vous recevez. Oui, vous devez vivre votre vie d'une manière belle et ne pas permettre à l'esprit du monde, qui érige en dieux le pouvoir, la richesse et le plaisir, de vous faire oublier que vous avez été créées pour de plus grandes choses : aimer et être aimées.
Mère Teresa écrivait aux LMC, le 2 mai 1990 :
« Gardez la joie d'aimer Jésus dans vos cœurs et partager cette joie avec tous ceux que vous rencontrez, en particulier avec votre famille. Priez toujours ensemble et vous resterez ensemble.
Soyez seulement tout à Jésus à travers Marie. »