Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

22.07.11

French (FR)   Action de grâce 17 juillet 2011  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 21:20:43

Laudetur Sacra Familia

ACTION DE GRÂCES 17 JUILLET 2011

Nous sommes venus exprimer notre gratitude envers Dieu, par la célébration de l'Eucharistie ce soir, pour le don de ce lieu car nous avons terminé l'achat du terrain et des bâtiments de Via San Agapito ( Largo Preneste ), à Rome, le mercredi 22 juin 2011.
Ce lieu a une longue histoire de plus de 32 ans en ce qui concerne les frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs.
En premier lieu c'est notre devoir et notre salut de louer Dieu et de lui rendre grâce toujours et partout non seulement pour le don de ce lieu, mais surtout, de lui rendre grâce pour le don de toutes les nombreuses personnes qui ont donné leur contribution ; qui ont partagé leur force vitale, ceux qui sont parmi nous et ceux qui ne sont plus parmi nous, ceux qui sont encore en vie et ceux qui sont retournés à Dieu pour avoir leur récompense éternelle. Dans cette célébration eucharistique il y a un mélange du passé et du présent, du temps et de l'éternité.
Nous nous souvenons du passé avec gratitude, peu importe ce qu'a été le passé, et avec des mémoires purifiées, parce qu'il est nécessaire de voir la main de Dieu dans tous les événements de la vie, douloureux et joyeux, agréables et désagréables, qui fendent le cœur ou qui le remplissent. St Paul dit : « Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien  » ( Rm 8, 28 ). Il y a alors une convergence de tout le passé avec cette heure présente, et nous avons fait de cette heure une heure divine, l'heure de Dieu. Merci, frères et sœurs bien-aimés, d'être venus aujourd'hui pour faire de ce jour un vrai jour de gratitude, comme vous partagez tous la volonté et le plan de Dieu pour nous.
Notre histoire est comparable à l'histoire d'Abraham. Autrefois nous n'avions pas de terre, ni de lieu pour poser nos têtes. Dieu nous a donné une terre par l'intermédiaire de ces saintes personnes – c'est notre terre terrestre promise qui nous prépare ainsi que tous ceux qui sont en contact avec nous, à la terre promise céleste finale et définitive.
Autrefois nous n'étions rien. La bienheureuse Teresa a écrit en parlant de ce lieu : «  Dieu a fait de si grandes choses pour nous tous, en particulier pour vous : vous avez déjà la Maison-Mère avant d'avoir la Congrégation  » ( Beyrouth 11 août 1979 ).
Aujourd'hui nous revenons au tout début de ce lieu. Il n'est pas étonnant que Dieu est voulu par tous les moyens que Don Alberto Camusi du diocèse de Viterbo préside la célébration eucharistique. Dieu lui a inspiré de me demander un soir de décembre 1978 après une heure d'adoration dans la chapelle de la Gare Termini : «  Père Sébastien, que puis-je faire pour vous ? Comment puis-je vous aider ?  » Tout a commencé là. J'ai demandé à Don Alberto de nous trouver un lieu. «  Un lieu à Rome ? C'est presque impossible. Rien d'autre... ? »
Mais le Seigneur savait très bien ce qu'il voulait nous donner. Il a continué de travailler dans l'esprit de Don Alberto. Ainsi, le jeudi 1er février 1979 Don Alberto m'a emmené au fameux Borghetto Prenestino. J'étais heureux et me suis senti tout à fait chez moi quand j'ai vu les pauvres de Dieu qui vivaient ici. Autour de ce lieu il y avait alors 8.000 personnes qui vivaient dans de petites cabanes.
Le 22 février 1979 Don Alberto et moi nous sommes allés voir Don Isidoro del Lungo, le curé de notre paroisse, car son Éminence le cardinal Ugo Poletti dont je garde un heureux souvenir, voulait deux lettres, une du curé de la paroisse de St Agapito, et l'autre des frères chrétiens de la Piazza di Spagna. Les copies des deux lettres sont toujours conservées.

Le jeudi 8 mars 1979, avec la bienheureuse Teresa de Calcutta, nous avons nettoyé un petit espace dans l' «  asilo  » ( asile, refuge ), qui était tout ce que nous avions alors, et à 18h nous avons eu la messe dans la petite chapelle que nous avions préparée dans l' « asilo  », une remise cassée et abandonnée qui était utilisée comme école pour les petits enfants des taudis. Elle avait été fermée par les officiels de la ville, qui avaient déclaré qu'elle était dangereuse.
Cela m'a pris un moment pour retrouver Don Alberto ce jour-là comme je voulais qu'il soit le célébrant principal. C'est donc Alberto Canusi qui a célébré la première messe. Un des prêtres oblats et père Sébastien M.C. ont concélébré. La bienheureuse Teresa M.C., Sr Sylvia M.C., Sr Fatima M.C. et de nombreuses sœurs M.C. se sont jointes à la célébration. Le Seigneur veut que nous retournions à ces jours-là et que nous exprimions notre gratitude aujourd'hui avec une immense joie avec vous tous.
Ce lieu est donc la Maison-Mère et le lieu de naissance de la Congrégation des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs et leur Généralat. C'est aussi la Maison-Mère et le lieu de naissance du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité ( LMC ), qui a commencé en présence de la bienheureuse Teresa M.C., avec quatre personnes mariées le lundi de la Semaine Sainte 16 avril 1984. Le Mouvement, avec la grâce de Dieu, s'est répandu dans cinquante pays du monde.
Avec mes frères et nos hommes de Casa Serena je voudrais exprimer notre chaleureuse gratitude à Dieu pour vous, hôtes honorables, qui êtes devenus partie intégrante des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs.
En premier lieu notre gratitude va à Dieu pour la présence de son Excellence Gianni Alemanno, Maire de Rome, qui a confirmé une fois de plus son amitié en trouvant le temps de venir nous rejoindre pour la célébration de l'Eucharistie, comme il l'a fait de nombreuses fois auparavant.
Nos remerciements vont au Dr Stefania Graziosi, Directeur Général de A.T.E.R. Et à son équipe, au notaire, Dr Paride Marini Elisei pour son service inoubliable et dévoué, à sa secrétaire
Dr Henia Bragho, à l'ingénieur Carlo Bonifazi et à l'architecte Letizia, et à toutes les personnes de bonne volonté et généreuses.
Nos remerciements vont à tous les membres de la famille des Missionnaires de la Charité,
Sr Maria Pia M.C., la supérieure régionale, et à toutes les sœurs M.C. et tous les pères M.C., aux membres des Laïcs Missionnaires de la Charité, qui sont même venus de l'île de Sardaigne et d'Espagne. Notre gratitude chaleureuse va à nos volontaires, amis, bienfaiteurs, et à toutes les personnes qui nous ont aidés à arriver à ce jour heureux.
Que la bienheureuse Teresa M.C., notre Mère et notre fondatrice et la Mère des pauvres continue à nous bénir et à remplir nos cœurs de son esprit d'amour et de souci des plus pauvres parmi les pauvres, pour continuer à aimer et à donner jusque cela fasse mal. Que Dieu vous bénisse tous.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog