03.03.11

Février 2011
La vie est un voyage
Notre vie sur la terre est un voyage continu et une rencontre continuelle. Lorsque nous parcourons les routes cahoteuses de la vie avec une lumière faible nous rencontrons des personnes de toutes couleurs, cultures, langues, croyances et coutumes. Nous nous rendons vite compte que nous sommes fondamentalement et essentiellement tous pareils mais avec des différences accidentelles. Aujourd'hui plus que jamais tous les hommes se rendent compte de leur fraternité commune en dépit et au milieu de toutes les anomalies. Comme le temps passe nous nous rendons compte que ce monde visible, avec toute son immense richesse, sa splendeur et sa beauté est une mosaïque de personnes, de culture et de langues, car sans personne, pas de richesse !
Ce monde est notre arène où nous apprenons que nous sommes appelés par Dieu à vivre pas seulement pour nous-mêmes et pour nos propres intérêts, mais de plus en plus pour Dieu et pour les autres. Ceci a déjà été expliqué clairement et vécu par le plus grand de tous les prophètes, St Jean Baptiste, quand il disait :
« Lui (Jésus), il faut qu'il grandisse ; et moi (J. Baptiste), que je diminue. ( Jn 3,30 ).
Fraternité trinitaire
Nous n'avons pas été créés par Dieu pour vivre et profiter de la vie dans ce monde dans l'isolement. Dieu a dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul. » (Gn 2, 18). Notre Dieu est un Dieu trine qui est une communion de personnes. La Trinité est la fontaine et la source de toute communion et communication d'amour. L'homme est continuellement appelé par Dieu à entrer dans cette fraternité trinitaire d'amour et de partage inépuisable. Notre nostalgie naturelle et insatiable de Dieu et notre brûlant désir sont le cordon ombilical à travers lequel tout l'amour, toutes les grâces et les bénédictions de Dieu se répandent continuellement en nous.
Désir ardent de Dieu
Ce désir ardent de Dieu inextinguible est le cœur de toutes les prières, dit St Augustin, qui nous connecte au cœur de Dieu à travers notre prière fervente et notre charité active. Les saints ont été et sont capables de faire ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils font parce que leur intimité avec Dieu et leur relation ininterrompue avec Dieu leur a permis de faire ce qu'ils ont fait ou ce qu'ils font.
Notre vie terrestre, un paradoxe
Notre vie terrestre est vraiment un paradoxe ! Jésus a dit :
« Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. » (Mc 8, 35).
Jésus est le premier à perdre sa vie en nous et pour nous en devenant homme comme nous, en mourant sur la Croix et il continue à la perdre dans et à travers l'Eucharistie et les pauvres. Combien de fois, de combien de façons, dans combien de lieux, Jésus continue de se perdre dans le Pain de Vie et dans l'affamé, l'assoiffé, le dénudé, le sans-logis, le malade, le mal aimé, le non désiré et le rejeté... Il n'y a pas de fin à la liste des personnes dans lesquelles Jésus se perd tous les jours que Dieu fait !
Jésus a besoin de nous
Sans nous Jésus est très démuni pour aider les pauvres. Il a besoin de vous et de moi pour aider. L'électricité ne peut pas briller sans l'ampoule et l'ampoule ne peut pas donner de la lumière sans électricité. Nous dépendons de Dieu pour tout et Dieu dépend tellement de nous aussi pour
aider ses enfants bien-aimés ! C'est la raison pour laquelle Jésus a dit à la bienheureuse Teresa de Calcutta : « Ma petite, viens, sois Ma lumière, porte-moi dans les maisons des pauvres, car je ne peux pas y aller seul, porte-moi avec toi en eux... » (cf. Calcutta, 3 décembre 1947).
Gratitude priante
Maintenant je voudrais exprimer ma sincère et priante gratitude à chacun d'entre vous pour :
m'avoir souhaité ma fête le 20 janvier, et avoir offert des prières et des sacrifices à mes intentions.
M'avoir accompagné par la prière et vos sacrifices pendant mes nombreux voyages et mes missions en Inde, qui ont commencé le mardi 11 janvier et se sont terminés le mardi 15 février 2011. Pendant la première partie de mon voyage j'ai été accompagné par le Dr. Gloria Lolli de Bologne (Italie) et Vincent et Anne Caroll, LMC de Newfoundland, au Canada. Gianna Tommasi a dû annulé son voyage au dernier moment pour des raisons de santé.
Renouvellement des vœux
Le jeudi 13 janvier deux de nos frères, fr. Dharamvir M.C. et fr. Justin M.C. ont renouvelé leurs vœux pour une autre année dans l'église du Christ-Roi, à Paryaram, Kannur, au Kerala. Bien que la célébration ait été très simple et informelle les participants ont été touchés par la grâce de Dieu. Les frères paraissaient très heureux et rayonnants. Continuons à prier pour leur croissance en sainteté et pour leur sainte persévérance.
Le jour suivant nous avons voyagé avec Marvins Vazhakala, qui est un chauffeur merveilleux ; il a conduit pendant 400 kms environ et nous sommes arrivés à 4h du matin.
Mariage
Le lundi 17 il y a eu le mariage de Shilby Varghese ( le neveu de Sr. Ancy M.C. ) avec Shyny Joseph (la nièce de père Sébastien M.C.), à la cathédrale St Dominique, à Kanjirappally, Kottayam, au Kerala. Le soir de leur mariage l'antienne du Magnificat était très appropriée et frappante :
« Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. » ( Jn 2, 1-2 ). C'était très approprié comme ils ont perdu tous les deux leurs pères accidentellement, tandis que la mère de Shyny est toujours dans le coma depuis le mois de juillet. Pa étonnant alors que l'antienne citée au-dessus ait été l'assurance de la présence de Jésus et de Marie à leur mariage sacramentel solennel, comme ils étaient présents à la fête du mariage à Cana en Galilée. « Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour ! » ( Ps 136, 1 ff ).
Rencontre et prières
Très tôt le lendemain matin, c-a-d le mardi 18 janvier nous nous sommes rendus en voiture à l'hôpital du couvent où l'on prend soin de Mary Joseph, la mère bien-aimée de Shyny, Shyiu et Shyrus . La rencontre fut très émouvante pour tous, en particulier pour Shyny, qui prit incroyablement ses émotions sur elle, sans aucuns éclats.
Les religieuses ont été exceptionnellement gentilles et accueillantes et en un instant elles ont fait les préparations nécessaires pour la messe. Mary a été amenée en chaise roulante sur les lieux. On ne peut pas dire dans quelle mesure elle était consciente de ce qui se passait
Mary avait l'habitude de ne jamais manquer sa messe quotidienne quelques soient ses occupations. Pour elle, la messe et la communion quotidiennes étaient une partie essentielle de sa vie et de son activité quotidiennes. Il y a quelques années la bienheureuse Teresa de Calcutta a écrit :
« Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous, avec la messe et la communion quotidiennes, je ne crains rien pour les Sœurs ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans Lui je ne peux pas exister, je suis démunie. » ( Darjeeling fête de Corpus Christi 1947 ).
Dr. Gloria m'a dit de mettre un tout petit morceau d'hostie consacrée trempé dans le précieux sang de Jésus sous la langue de Mary, ce que j'ai fait. Nous devons continuer à prier pour la récupération rapide de Mary.
Arrivée à Trivandrum
Une fois de plus nous étions sur la route avec Shyju, Shyrus et Shyny, les trois enfants bien-aimés de Joseph et Marie, et Shiby, le mari de Shyny, nous dirigeant vers Trivandrum, où nous avons passé la nuit à faire notre lessive et les autres choses nécessaires dans la maison de Joseph et de Mary, qui avait besoin d'être mise en ordre car personne n'y habite plus vraiment . Merci à Anne et Vincent qui ont commencé directement à nettoyer le jardin autour de la maison.
Départ du Dr. Gloria. Rencontre avec les frères
Le lendemain matin, qui était le mercredi 19 janvier 2011, Shyju nous a conduits en voiture à l'aéroport à Trivandrum où le Dr. Gloria nous a dit au revoir et est parti pour Rome. Les autres d'entre nous sommes allés visiter deux de nos frères, frère Benedict M.C. et frère Leo M.C. qui suivent un cours de trois mois chez les Salésiens dans la périphérie de Trivandrum. Nous remercions le père ecteur qui nous a accueillis si gentiment et si chaleureusement et a pris des dispositions pour notre petit déjeuner, etc. Ce fut une rencontre joyeuse et intéressante. Nous avons passé la majeure partie de la matinée avec nos frères qui nous ont fait partager avec joie leurs expériences. J'ai été aussi présenté de façon informelle à tout le groupe des vingt participants dont treize étaient des religieuses.
Nous sommes retournés à la maison et nous nous sommes préparés pour notre prochain voyage du lendemain matin en train à Kottayam où les Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) de toute l'Inde allaient avoir leur congrès et leur retraite nationales annuels
Congrès national des Laïcs M.C.
La retraite des LMC a eu lieu du vendredi matin 21 janvier au dimanche 23 janvier 2011. Nous remercions en premier les organisateurs, nos sœurs M.C., notre lien national LMC indien, Justin, et le directeur spirituel national des LMC, le père George V.V., et tous les liens régionaux et les prêtres qui sont venus éclairer les participants. On a ressenti très fortement une véritable présence de Dieu, ce qui a fait faire à chacun l'expérience de la présence et de l'action de l'Esprit Saint.
Les LMC ont été accompagnés de la présence et des prières de l'évêque de Kottayam (Vijayapuram) qui est venu présider la célébration eucharistique le premier jour même. De nombreux prêtres des principaux séminaires de Kottayam et d'Aluva ont donné des conférences et des enseignements très instructifs, enrichissants et encourageants sur les Statuts des LMC, sur l'Eucharistie et les pauvres, sur l'esprit et le charisme de la bienheureuse Teresa, sur la dévotion au saint Rosaire et comment la prière du chapelet aide les gens, etc... En plus, il y a eu l'adoration perpétuelle, les prières d'intercession, les hymnes de louange et d'action de grâce, et les prières charismatiques offertes sans cesse et avec enthousiasme par les organisateurs du Centre de retraite Christeen.
Nous devons une profonde gratitude à Sr. Mary, la fondatrice de Christeen et à son équipe dévouée de personnes pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité généreuse, leurs prières incessantes et leurs exemples édifiants.
Ces trois jours ont été très spéciaux, non seulement pour les cent soixante dix participants LMC d'Inde, du Canada et des U.S.A., mais pour le mouvement LMC tout entier car ils ont toujours offert des prières de louange et d'action de grâce à Dieu pour le mouvement LMC, afin que les LMC partout dans le monde reconnaissent de plus en plus la beauté sublime de leur appel, non par un homme ou une femme sur la terre, mais par notre Dieu et Père aimant et tout puissant. LMC, devenez ce que vous êtes et fleurissez là où vous êtes. Vivez pleinement votre vocation de LMC. Je prie et je demande les prières de tous dans ce but.
Voyage à New Delhi et retraite pour les frères
Maintenant l'heure est venue pour les LMC, Vincent et Ann Carroll, et pour père Sébastien M.C. de partir pour la capitale de l'Inde. Cette fois le frère de père George nous a gentiment emmenés en voiture à Kochi, l'aéroport le plus proche, après nous avoir amenés d'abord chez lui où nous avons pris un repas délicieux.
Nous sommes arrivés à 20h à New Delhi, où nous avons été accueillis chaleureusement par nos frères : frère Jan-Timo M.C. et la communauté de Deepashram. Le lendemain, c-a-d le 24 janvier, frère Stephen M.C., frère Mathew M.C. et tous les frères d'Anandashram sont venus à Deepashram célébrer la triple fête de la Conversion de St Paul (25 janvier), de saint Timothée (26 janvier) et de saint Jean Bosco (31 janvier). Ce fut une heure très solennelle d'action de grâce pour trois de nos frères : frère Jan-Timo M.C., frère Samuel Paul M.C. et frère Ranjan Bosco M.C., et en même temps pour prier pour leur croissance continue en sainteté et dans la sainte persévérance. Les frères ont chanté de toutes leur forces.
Après la messe et le petit déjeuner, frère Stephen M.C., frère Jan-Timo M.C. et père Sébastien M.C. sont allés rencontrer Mr. K. P. Fabien, ex ambassadeur indien d'Italie. Cela n'a pas seulement ranimé de bons souvenirs de notre époque ensemble à Rome, mais a tellement renouvelé notre amitié qu'il est gentiment venu à la première profession de cinq de nos frères à Bandhwari le mercredi matin 2 février 2011.
Dans l'après-midi tous ceux qui allaient faire leur retraite de huit jours ont changé temporairement leur domicile pour Bandhwari. Ce fut un grand enseignement spirituel, un approfondissement de notre foi, de notre espérance et de notre charité. Le 1er février onze des frères juniors ont renouvelé leurs vœux tandis que trois nouveaux frères ont rejoint les novices de première année.
Renouvellements et professions
Maintenant nous sommes arrivés à la fête solennelle de la Présentation de Notre Seigneur au Temple. Regardez, là repose le Créateur de l'univers dans les mains d'une humble femme accompagnée de St Joseph, l'époux silencieux et chaste de la Vierge de Nazareth. C'est le matin d'un jour si important que cinq de nos frères ont prononcé leurs premiers vœux temporaires. Pendant que ces membres « faibles, pécheurs et indignes » d'une petite Société ont prononcé leurs vœux, des douzaines de religieux ont renouvelé en silence leur engagement au Seigneur, ainsi que les prêtres concélébrants.
Le Ciel est descendu pour un moment et a rempli son temple de sa gloire tandis que la chorale chantait de toutes ses forces. La lente procession aux flambeaux est entrée dans l'église et, comme l'église se remplissait de nombreuses personnes consacrées, le Seigneur a rempli aussi les cœurs de son amour, de sa grâce et de sa paix. Les mots ne peuvent jamais exprimer ni décrire de telles expériences spirituelles inoubliables, pour lesquelles nous pouvons seulement chanter avec Notre Dame : « Mon âme exalte le Seigneur... » et nous nous rendons compte que notre vie est l'histoire de la grâce extraordinaire !
Départ pour Rome
Le jour suivant, après la messe d'action de grâce et le petit déjeuner à Deepashram, Anne et Vincent ont embarqué à l'aéroport de New Delhi pour retourner à Rome, tandis que frère Stephen M.C., frère Jan-Timo M.C. et père Sébastien M.C. sont allés dans différents bureaux pour clarifier et terminer certains travaux bureaucratiques importants.
Arrivée à Calcutta
La mission de père Sébastien M.C. était encore incomplète. Calcutta était son prochain champ de mission. Donc, vendredi après-midi 4 février, père Sébastien est parti pour Calcutta où il rencontré Sumita Mantosh LMC et deux sœurs M.C. de la communauté de Sr. Jocelina à Green Park, à Dumdum, où il allait passer la nuit. Nous sommes arrivées à la Maison-Mère des Missionnaires de la Charité dans la voiture de Sumita. Devant la tombe de la bienheureuse Teresa M.C. j'ai prié à genoux pour chacun de nos frères, tous les Laïcs M.C. Du monde, les coopérateurs, les bienfaiteurs, les membres de leurs familles, et les supérieures qui allaient faire leur retraite de huit jours à Shantinagar, à environ cinq heures de voiture de Calcutta. La présence de Mère était très évidente. Son âme immortelle continue à se languir et à avoir soif de Dieu et des âmes. Qui peut rassasier sa nostalgie inextinguible, son esprit éternel, son amour invincible et doux ? L'amour devient de plus en plus doux et humble. L'amour grandit à travers l'amour, devenant de plus en plus tendre et miséricordieux. Maintenant qu'elle vit avec Dieu pour toujours, son amour est devenu infini comme celui de son Epoux. Ils ne sont plus deux, mais in, comme l'aimant et le morceau de fer. On peut dire que la tombe de la bienheureuse Teresa rend la Maison-Mère vivante.
De la Maison-Mère nous sommes allés à St John, où se trouvent les sœurs M.C. Contemplatives et où Sr Nirmala M.C. et les sœurs nous attendaient les bras ouverts pour nous accueillir. Bien que la visite ait été rapide, nous avons tous éprouvé une joie et une paix profonde.
Remplis de joie et de gratitude, nous avons pris congé de Sr Nirmala M.C. et des très nombreuses sœurs contemplatives, car il se faisait tard pour nous pour regagner Green Park, à Dumdum pour nous rendre à Shantinagar à 5 h le lendemain matin, c-a-d le 5 février 2011. Nous remercions Sr Jocelina M.C., la supérieure de la communauté qui, malgré la souffrance due à la typhoïde et à d'autres affections, nous attendait encore pour nous accueillir à cette heure tardive de la nuit.
Retraite pour les Supérieures
Michel-Ange, le sculpteur italien de renommée mondiale a travaillé pendant des années sur un gros bloc de marbre duquel il a pu créer un travail d'art incroyable : la « Pieta ». Pratiquement tous les pèlerins qui entrent dans la Basilique St Pierre au Vatican vont voir invariablement la statue de la « Pieta ». C'est aussi un chef d'œuvre très intéressant qui n'a pas de joints du tout. C'est un seul bloc de marbre . Qu'a fait Michel-Ange ? Au lieu d'ajouter de plus en plus de pièces et de morceaux, il a retiré ce qui n'était pas nécessaire. Plus il a fait cela, plus la statue est devenue belle.
Je pense que la statue aurait pu être plus grande que ce qu'elle est maintenant. Pendant qu'il travaillait sur elle, parfois par erreur des morceaux ont du s'en aller, ce qui a fait que la statue n'était plus symétrique. Il a donc du tout recommencer à nouveau. Que de temps, de réflexion et de patience pour arriver où il est arrivé. Mais cela valait la peine de se donner autant de mal.
Notre vie religieuse et notre vie spirituelle en particulier sont très similaires. Ce n'est pas tant acquérir et ajouter à nos vies, mais retirer et enlever tous les péchés capitaux, par exemple... Cela demande du temps, de la patience et un travail dur. On doit être doux et constant. On ne doit jamais être découragé de soi, mais continuer à essayer et à avancer. Le Saint Esprit peut faire de nous non pas une statue magnifique mais une personne qui vit saintement et qui donne sa vie !
Merci à Sr Adrian M.C., la supérieure régionale de la région de our Lady of the Immaculate Heart (Notre Dame au cœur immaculé), et aux vingt quatre supérieures qui ont fait leur retraite. Le Saint Esprit les a toutes remplies, guidées. Elles ont quitté la chambre haute de Shantinagar pleines de joie d'avoir été trouvées dignes d'être les épouses de Jésus crucifié et les témoins de l'amour de Jésus, de la compassion de Jésus, de la présence de Jésus.
Avec toute mon amitié et ma prière.
Que Dieu vous bénisse
Père Sébastien Vazhakala M.C.