Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

09.01.11

French (FR)   Lettre de père Sébastien M.C. Epiphanie 2011  -  Categories: Père Sebastien, Mère Teresa, fafa  -  @ 19:18:01

Epiphanie 2011
Noël, un temps de partage.

Le temps saint de Noël est un temps si merveilleux non seulement pour un milliard cent soixante six millions de catholiques dans le monde, mais pour toute personne de bonne volonté, sans distinction de couleur, de religion ou de nationalité. Noël est la fête de tous !
Noël est la fête pour tous. Jésus est né pour chaque être humain sur la terre, peu importe la façon dont il vit ou l'endroit où il vit. Le temps saint de Noël est un temps de joie profonde ; parce que Dieu lui-même est venu partager sa vie et son amour, pas juste superficiellement, mais en devenant comme nous en toutes choses excepté le péché. En fait il est venu pour nous libérer de l'esclavage du péché. «  Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres, il nous a fait entrer dans le royaume de son Fils bien-aimé, par qui nous sommes rachetés et par qui nos péchés sont pardonnés  » ( Col 1, 13-14 ).
Le saint temps de Noël est un temps de partage. De nombreuses personnes me demandent «  Que puis-je faire pour aider vos pauvres ?  », tandis que beaucoup d'autres apportent juste tout ce qu'elles peuvent, en nature ou en espèces. Souvent les gens me disent : «  Ce n'est pas beaucoup, mais une petite pensée. ». La bienheureuse Teresa disait souvent que ce n'est pas combien nous donnons mais la quantité d'amour qu'il y a dans le don. N'oublions pas « l'obole de la veuve ».
( Mc 12, 41-44 ).
Ste Thérèse de Lisieux avait l'habitude de dire : «  Je ne peux pas faire de grandes choses et accomplir de grandes œuvres. Je suis trop petite pour faire de grandes choses. Je ferai donc des choses ordinaires avec un amour extraordinaire  ». Elle priait souvent : «  Chaque soupir, chaque regard, chacun de mes actes sera un acte d'amour divin ; je ferai tout par amour pour vous, Seigneur. Prenez mon cœur et gardez-le fidèle, une fontaine scellée pour tous sauf vous. Qui-a-t-il que je ne devrais pas faire aujourd'hui ? ». C'était aussi la prière de la bienheureuse Teresa M.C. ainsi que sa vie de chaque jour.
Les saints ne gaspillent jamais rien ; rien n'est trop petit ou insignifiant pour eux non plus. Tout a de la valeur et devient important dans la mesure où il ou elle fait ce qu'il ou elle fait avec beaucoup d'amour. Ste Thérèse a dit : «  Même les idées les plus fantaisistes qui me passent par la tête je les utilise pour aimer Jésus...  ». Même le mérite des nombreuses croix quotidiennes que nous portons ne dépend pas de leur poids mais de la façon dont nous les portons.
Le partage authentique ne rend pas une personne pauvre et triste : au contraire le partage réel rend une personne riche et heureuse. Ceux qui donnent généreusement aux pauvres deviennent en quelque sorte de plus en plus généreux. «  Et la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas...  » ( 1 R 17,16 ).
Que partageons-nous en général ? Cela dépend. Nous partageons ce que nous avons avec ceux qui ont moins ou rien. Beaucoup de nos volontaires à Rome qui viennent servir nos hôtes à « Casa Serena » peuvent témoigner combien ils sont heureux de partager leur temps, leurs talents pour cuisiner, laver les plats, servir au réfectoire, etc. Nous avons tellement d'exemples édifiants de volontaires à « Casa Serena » dont la générosité et l'humilité dépassent les limites. Nos volontaires et nos coopérateurs viennent de toutes les positions sociales. Ils n'ont pas peur ni honte de laver les plats ou de nettoyer le sol. Très souvent je me sens tout petit devant la générosité et l'humilité de tant d'hommes et de femmes coopérateurs et volontaires qui font de si humbles travaux pour nos pauvres. Qui peut les récompenser si ce n'est Dieu seul, ce qu'il fera, au moment voulu et en abondance, lui, le juge juste qui voit tout!
Ce partage n'est pas seulement fait à Rome par des chrétiens catholiques mais aussi en Inde par de nombreux hindous dans nos maisons pour les garçons et les hommes orphelins et handicapés. Là leur partage principal se fait en nature, un peu aussi en espèces. Ils ne partagent pas beaucoup le travail de nettoyage, de lavage ou de donner des bains ou même de nourrir nos garçons et nos hommes handicapés. Ils apprécient le travail que nous faisons et essaient de nous aider matériellement de différentes façons.
Le temps de Noël est un temps de prière fervente et de profonde contemplation de l'humilité de Dieu, qui s'est fait chair et est venu habiter parmi nous. Est-ce que quelqu'un a jamais pu comprendre le mystère de l'Incarnation ? C'est un si grand mystère devant lequel nous devons tomber à genoux en adoration comme Marie et Joseph à la première place, suivis par les simples bergers et ensuite les rois mages venus de l'Orient.

Notre Communauté à Nazareth.
Depuis avril 2010 nous avons une petite communauté de quatre frères à Nazareth, à environ trois cents mètres de la Basilique de l'Annonciation. Les frères vivent encore tous dans une vieille petite maison louée avec le minimum d'équipement. En outre il faut être un athlète pour arriver à la maison car il y a environ soixante à cent marches à monter. Les frères sont si reconnaissants envers Dieu et ont leurs cœurs si joyeux qu'ils ne pensent pas à ce qu'ils n'ont pas mais à ce qu'ils ont. A savoir ils ont l'endroit où l'incroyable mystère de l'Incarnation a eu lieu ; où Jésus, Marie et Joseph ont vécu et travaillé pendant de nombreuses années ; où Jésus lui-même a vécu pendant trente longues années ; où Joseph a laissé Jésus et Marie pour sa récompense éternelle et où il a été enterré. Nazareth est l'endroit que Dieu a choisi pour devenir un homme comme nous, sauf qu'il n'a pas été touché par le péché.
Nazareth est une école des vertus de foi, d'espérance et d'amour et de toutes les autres vertus. ( cf la Litanie de la Sainte Famille ).
Notre maison à Bushat en Albanie.
Notre maison « Bethel  » à Bushat, Skodra, en Albanie, avec ses vingt deux garçons et hommes handicapés est une des maisons les plus chères à entretenir. Frère Ramon M.C. et la communauté de six frères travaillent très dur avec plus d'une douzaine de travailleurs payés et quelques volontaires qui viennent aider périodiquement pendant les repas pour leur donner à manger. Bushat a aussi un groupe de Laïcs Missionnaires de la Charité qui se réunissent une fois par semaine pour prier, discuter et échanger leurs aspirations communes à la lumière des Statuts et du Chemin de Vie des LMC, qu'ils ne sont pas seulement tenus à lire et à étudier mais aussi censés vivre, car les LMC font leurs vœux selon les Statuts des LMC. Plus les LMC connaissent le but, l'esprit, le sens et la signification des vœux, etc., plus ils seront capables de vivre leur chemin de vie de LMC fidèlement et plus ils grandiront en sainteté et persévéreront dans leur vocation.
« Aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance  ». ( Vita Consecrata N° 35; Christifideles laici N° 16 ).
Les célébrations du centenaire de la naissance de la Bienheureuse Teresa à Rome.
Cette année a été l'année du centenaire de la naissance de la Bienheureuse Teresa de Calcutta ( 26.08.1910 – 26.08.2010 ) et il y a eu des célébrations dans chaque coin du monde, depuis le jeudi 26 août 2010.
A Rome à l'Hôtel de Ville, le maire, Gianni Alemanno, a organisé un symposium le mardi 21 septembre. Les principaux intervenants étaient : son Eminence le cardinal A.Comastri, archiprêtre de la basilique St Pierre au Vatican, Mgr Peter Prabhu, archevêque émérite, Sr Joan M.C., une des Conseillères générales des Missionnaires de la Charité et père Sebastian Vazhakala M.C. ( voir le texte dans l'Osservatore Romano du 6 octobre 2010, en édition anglaise; et « Voice of Delhi » (Voix de Delhi) de novembre 2010).
Le maire de Rome a organisé aussi, dans l'un des plus prestigieux auditoriums de Rome, un concert, le soir, sur la vie de la bienheureuse Teresa et quelques uns de ses principaux enseignements spirituels avec divers acteurs, chanteurs, artistes et autres le mercredi 15 décembre 2010 en prolongement du symposium.
C'était la première fois dans l'histoire de la ville de Rome que quelque chose comme cela était organisé pour les pauvres et que les pauvres pouvaient y participer. Ce fut une soirée magnifique, très joyeuse, très tonique et encourageante. « Dieci Stelle per Madre Teresa » - « Ten Stars for Mother Teresa » « Dix Étoiles pour Mère Teresa ».
Le maire, Gianni Alemanno, avec son équipe d'organisateurs, Dr. Gianluca Scarnicci, Dr. Lino Alecci et de nombreuses autres personnes dévouées méritent non seulement nos félicitations sincères mais aussi et surtout notre gratitude chaleureuse. Au nom de nos pauvres et de tous ceux qui les servent j'exprime notre gratitude à notre maire et à son équipe.
L'auditorium était plein; la moitié des gens était nos pauvres, des coopérateurs, des volontaires et des sympathisants. Dans l'auditorium étaient également présents son Eminence le cardinal Tarcisio Bertone, le secrétaire d'Etat, le président de Macédoine et sa femme et plusieurs autres personnes importantes de Skopje en Macédoine, le lieu de naissance de la bienheureuse Teresa et où elle a vécu les dix huit premières années de sa vie, quand elle s'est sentie appelée par le Seigneur à quitter tout et toutes les personnes pour la légendaire terre lointaine d'Inde. Elle l'a fait le 25 septembre 1928. Aujourd'hui à Skopje, où elle est née, il y a seulement une pierre commémorative en son honneur.
L'auditorium ce soir-là de 21h à 22h45 est devenu une salle particulièrement remplie de grâce et bénie par la présence de nos nombreux pauvres et de ceux qui les servent. La bienheureuse Teresa de Clacutta depuis là-haut souriait et s'est jointe à nous pour remercier le Seigneur pour le maire de Rome et son équipe de personnes qui ont travaillé si dur pour mettre en lumière si clairement quelques uns des enseignements principaux de la bienheureuse Teresa. C'est pendant le concert que le maire de Rome a annoncé avec une grande gentillesse et bienveillance notre nouveau projet pour nos pauvres au cours de cette année du centenaire de la naissance de la bienheureuse Teresa M.C. : «  Le mémorial du centenaire de la bienheureuse Teresa  ».
Le déjeuner du Saint-Père avec nos pauvres.
Le dimanche 26 décembre 2010, le Saint Père le Pape Benoît XVI est descendu de ses appartements papaux après l'Angelus pour manger avec tous les pauvres dont les sœurs et les frères Missionnaires de la Charité prennent soin dans leurs maisons respectives à Rome. Cinq cent dix sept sièges étaient attribués et chaque place sans exception fut prise par nos pauvres. Le Saint-Père, après avoir fait le tour pour accueillir nos gens, les sœurs, les frères et les Pères, s'est rendu à la table où vingt pauvres étaient assis et le Saint-Père était au centre de la table. Devant lui se trouvait Sr. Prema M.C., la supérieure générale des sœurs Missionnaires de la Charité, à côté de père Brian M.C., le supérieur général des Pères M.C. et père Sebastian M.C., le supérieur général des frères contemplatifs M.C..
Le Saint-Père commença par la prière du Notre Père, suivi par son souhait à tous de « Buon appetito » «  Bon appétit  ».
Le repas était très simple. Mais nous n'étions pas tellement concentrés sur la nourriture qui était servie mais sur le geste merveilleux du Saint-Père de manger avec nos pauvres. Le Saint Père revivait là l'Evangile qui se traduit dans la vie. Ce geste de solidarité inspirante et édifiante envers les pauvres a touché de nombreux cœurs. «  Maintenant nous comprenons le sens de Noël  », ont remarqué certains d'entre eux, et nous avons saisi l'occasion d'être les porte-parole de nos pauvres et pour eux, encourageant ceux qui étaient assis près de moi à parler directement au Saint-Père. Une jeune femme enceinte me dit qu'elle allait avoir un garçon en avril et qu'elle voulait demander au Saint Père quel prénom donner à son enfant. A un moment opportun j'ai mentionné son désir au
Saint- Père et il l'a regardée et a souri. Concernant le prénom de l'enfant, j'ai suggéré au Saint-Père qu'elle lui donne le prénom de « Benoît ». Le Saint-Père était heureux d'entendre cela. Il a souri et a donné son consentement. Le garçon s'appellera donc « Benoît ».
Nous étions très désireux d'écouter chaque mot qu'il disait. La première question qu'il m'a posée était d'où je venais. J'ai trouvé que l'heure a été très courte. Il était avide de connaître notre vie. «  Nous sommes des Missionnaires de la Charité contemplatifs. Comme les bénédictins nous aussi, Saint-Père, nous avons le programme de «  Ora et Labora  ». Nous avons l'adoration perpétuelle dans notre chapelle, tandis que pour notre « Labora  », au lieu de nous engager dans un travail manuel nous travaillons avec les pauvres. Nous sommes très près de Casalbertone où se trouvait l'église titulaire de votre Sainteté quand votre Sainteté était cardinal  ».
« Oui  », dit-il, « C'était mon église titulaire comme cardinal pendant 18 ans. Après avoir été élu Pape, Santa Maria Consolatrice à Casalbertone a été une des premières paroisses où je me suis rendu quand j'ai fait mes visites pastorales comme évêque de Rome  ».
J'ai dit : «  Notre abri de nuit, connu sous le nom de « Casa Serena  », est à moins d'un kilomètre de là, à Largo Preneste  ». Le Saint-Père a dit : « C'est très évangélique : l'Adoration eucharistique et le travail avec les pauvres sont les deux meilleures façons de vivre l'Évangile  ».
«  Saint-Père, nous offrons de nombreuses heures d'adoration pour vos nombreuses intentions et pour les besoins de l'Eglise universelle  », lui ai-je dit.
Trois de nos hommes de Casa Serena étaient assis à la même table. Tous les trois ont pu parler au Saint-Père. Le Saint Père les a écoutés très attentivement. J'ai aussi dit au Saint-Père que Sr. Prema M.C. était allemande aussi. «  De quelle partie d'Allemagne êtes-vous...  », demanda-t-il à Sr. Prema M.C. mais Sr. Prema vit en Inde. Elle a parlé de ses nombreuses visites canoniques à ses communautés en U.P. ( Uttar Pradesh ), dans le nord de l'Inde, contiguës à Darjeeling. Il s'est renseigné sur la population catholique dans ces régions de l'Etat. Sr. Prema lui a dit qu'il y avait très peu de catholiques dans ces lieux mais que beaucoup d'hindous aidaient les sœurs de nombreuses façons. Le Saint-Père s'est renseigné sur la persécution des chrétiens en Inde. Il n'avait pas entendu grand chose à ce sujet récemment, dit-il.
Le Saint-Père demanda à père Brian M.C. d'où il était. Comme père Brian a répondu qu'il venait du Canada, le Saint-Père lui a demandé : «  Mais de quelle partie ? De langue française ou anglaise ?  ». «  Anglaise. Je suis d'origine ukrainienne », a dit père Brian au Saint-Père.
J'étais curieux aussi de savoir si le Saint-Père avait reçu la lettre que je lui avais envoyée quelques jours auparavant. Il a répondu qu'il avait reçu la lettre deux fois, et qu'il l'avait lue.
«  Donc, c'était vous qui avez écrit cette lettre ?  » Il m'a dit que c'était une bonne lettre et qu'il réfléchissait et en discuterait. J'étais très heureux d'entendre que le Saint-Père avait non seulement reçu la lettre mais qu'il l'avait également lue, qu'il se souvenait même l'avoir reçue deux fois,... ce qui est vrai car je l'ai envoyée par deux voies différentes.
J'ai dit au Saint-Père que nous aimions tous ses écrits car ils étaient simples mais très profonds et théologiques. Il a parlé du volume deux de « Jésus de Nazareth  , qui, a-t-il dit, devrait sortir en février 2011.
J'ai parlé aussi des Laïcs Missionnaires de la Charité : «  Saint-Père, le jour de votre anniversaire, le 16 avril 1984, avec deux personnes mariées, deux hommes et deux femmes, nous avons commencé le mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) chez nous, à Rome. Le mouvement a été fondé avec la bienheureuse Teresa de Calcutta, spécialement pour l'unité et le bonheur de la vie de famille, comme les familles chrétiennes doivent être les sanctuaires domestiques de l'Eglise. C'est pour rendre heureux les nombreux foyers malheureux en apportant Jésus dans leurs foyers obscurs que notre Seigneur a voulu que les Missionnaires de la Charité Contemplatifs commencent le mouvement LMC dans l'Eglise. Grâce à Dieu le mouvement s'est répandu dans plus de 50 pays du monde, c-a-d dans tous les cinq continents.  »
L'heure du déjeuner avec le Saint-Père s'est écoulée très vite. Le temps maintenant est venu d'écouter les paroles de sagesse et de grâce que le Saint-Père allait nous donner, à nous, aux personnes pauvres privilégiées qui ont été autorisées à manger avec le souverain Pontife pour une raison seulement, parce que nous appartenons à la classe des plus pauvres parmi les pauvres. Au lieu que ce soit un événement centenaire ce serait merveilleux si un tel événement sans précédent devenait un événement annuel. Le Saint-Père prenant un repas avec les personnes pauvres matériellement a touché le cœur de nombreuses personnes pauvres spirituellement et les a fait beaucoup réfléchir. Comme il est vrai de dire : «  La charité est la vraie force qui change le monde » ( Pape Benoît XVI ). Le Saint-Père a fait comprendre au monde à travers ce geste de solidarité envers nos pauvres le sens véritable de Noël. Le Saint-Père Benoît XVI a un grand besoin de nos prières, de nos sacrifices et de nos bons exemples.
Bénédiction de la première pierre.
Lundi 27 décembre 2010, c-a-d le jour suivant après le grand événement au Vatican, comme un prolongement de la même réalité, nous avons eu le bonheur que son Eminence le cardinal Angelo Comastri, l'assistant du Saint Père à la Cité du Vatican et l'archiprêtre de la Basilique St. Pierre, vienne célébrer la messe avec nos pauvres, les LMC, les volontaires , nos frères et tous. A cette occasion nous avons été très honorés d'avoir Giannio Alemanno, le maire de Rome et Sr. Prema M.C., la supérieure générale des sœurs Missionnaires de la Charité.
Le maire arriva quelques minutes en avance. L'église était bondée, tellement que quelques hommes de Casa Serena restèrent dans le fond. Comme il y avait du retard pour commencer la messe car son Eminence est arrivé un peu plus tard, j'ai demandé au maire de nous dire quelques mots, ce qu'il fit heureusement. Dans son discours il a dit que son amitié avec père Sebastian M.C. avait débuté bien avant qu'il ne fut élu maire de Rome. Il a parlé de l'humble soutien des projets d'organisations volontaires qui avaient éclos spontanément pour les pauvres, au lieu de courir sur des lignes parallèles ou de superposer les existantes.
Son Eminence exprima sa gratitude au maire pour tout le soutien qu'il donnait aux Missionnaires de la Charité, en particulier en essayant d'aider les frères contemplatifs à Rome à réaliser le Mémorial du centenaire de la naissance de la bienheureuse Teresa pour nos pauvres à Rome. A la fin de la messe son Eminence a béni la "  Première pierre du nouvel abri pour les pauvres en Mémoire du centenaire de la naissance de la bienheureuse Teresa ", bien que nous n'ayons pas encore de permission écrite ni les fonds pour commencer une telle entreprise. Jésus veut que nous lui fassions confiance avec amour, que nous lui fassions confiance aveuglément, car le travail que nous faisons c'est le travail de Dieu. Son Eminence a remercié Sr. Prema M.C. et les nombreuses sœurs qui étaient présentes pour l'occasion. L'héritage de la bienheureuse Teresa du service gratuit et de tout cœur de tous ceux qui sont dans le besoin a été transmis et investi dans la supérieure générale pour exercer l'autorité pour aimer, servir et sauver les plus pauvres parmi les pauvres et la Société des Missionnaires de la Charité.
La belle célébration du banquet eucharistique a été suivie d'un simple repas avec nos pauvres. Le cardinal était extrêmement heureux de se joindre à nous et il est de plus en plus chez lui avec nous tous, tellement que nous pouvons considérer Casa Serena comme sa première maison. Pour nous c'est un honneur réel.
Le maire, aussi, s'est senti tout à fait chez lui mais il nous a quittés après la messe car il devait retourner travailler à son bureau. Nous sommes très heureux de l'avoir parmi nous depuis si
longtemps, soutenant pleinement la réalisation de nos projets pour les pauvres.
Au nom de mes frères et de nos pauvres, j'exprime mes sincères remerciements à chacun de vous pour vos vœux de Noël et de Nouvelle Année par emails, cartes, appels téléphoniques, etc. Que le bon Dieu continue à vous bénir et à vous récompenser tous pour ce que vous êtes et pour ce que vous faites pour nous et pour nos pauvres. Priez, s'il vous plaît, pour que nous n'abimions d'aucune façon l'œuvre de Dieu


Que Dieu vous bénisse tous.
Père Sebastian Vazhakala M.C.




powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François