Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

22.11.10

French (FR)   Homélie de père Sebastian pour les obsèques de frère Damien M.C.  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 19:04:13

Fête du Christ-Roi 2010

« J'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle »
( St Paul )

Frère Damien Kulathinaprayil M.C. est retourné à Dieu le mercredi 3 novembre 2010 à 6h 30 à l'hôpital de la Sainte Famille, à New Delhi, en Inde. Depuis le mois d'avril 2010 l'hôpital de la Sainte Famille était presque devenu la deuxième maison de frère Damien M.C.. Il y est resté pratiquement tout le temps dans l'unité de soins intensifs. Il est rentré à la maison de temps en temps quand il se sentait un peu mieux, pour résumer sa vie normale.
Un des frères de la communauté était toujours avec lui à l'hôpital vingt quatre heures sur vingt quatre. En d'autres termes, il y avait toujours un employé de l'hôpital qui s'occupait de lui plus un de nos frères qui complétait en prenant soin de frère Damien M.C., y compris de ses besoins spirituels. Les frères ont pris soin de lui, prié avec lui, accompagné le prêtre pour lui apporter la communion et le sacrement de réconciliation, si cela lui était demandé. Il a reçu l'onction des malades plus d'une fois depuis avril 2010.
Plusieurs frères seniors des deux communautés à Gurgaon lui ont aussi rendu visite presque chaque jour, de nombreux prêtres, de nombreuses sœurs et autres personnes sont allés le voir fréquemment. De nombreux membres de sa famille ont fait périodiquement environ 3.000 kms pour rendre visite à leur frère bien-aimé, Damien M.C..
Le mardi matin 2 novembre 2010, fut son dernier jour sur la terre ; frère Benedict a parlé avec lui environ une demi-heure dans sa langue d'origine, le malayâlam, à tel point que lorsque frère Stephen M.C. est arrivé, frère Damien a continué à parler en malayâlam avec lui. Cela lui a pris un peu de temps pour passer à l'anglais ce dont il s'est excusé auprès de frère Stephen M.C. quand il s'en est rendu compte. Une des dernières choses que frère Damien a demandé à frère Stephen M.C. a été : « Quand est-ce que père Sebastien va venir ? », ce à quoi frère Stephen a répondu que Père serait là le dimanche 7 novembre 2010. « Est-ce qu'il a déjà le billet? », a ajouté frère Damien. « Oui », lui a dit frère Stephen. « C'est OK », a dit frère Damien M.C.
Peu après leur conversation frère Damien M.C. a dit que sa langue s'engourdissait. Il a dit aussi qu'il ne pouvait pas respirer normalement et a demandé la bouteille d'oxygène. Il a appelé l'infirmière lui-même et lui a demandé d'apporter une bouteille d'oxygène. Après cela frère Damien M.C. n'a plus parlé et il est tombé dans le coma.
Quelques jours auparavant le curé de la paroisse syro-malabare à Gurgaon, le père Rajan, était venu entendre sa confession également. Frère Damien M.C. s'approchait alors de ses dernières heures de séjour sur la terre.
Son pouls devint très lent et rare. Frère Stephen M.C. était en contact fréquent avec nous à Rome et nous tenait informés de l'état de frère Damien M.C.. Il devint alors plus anxieux et nous demanda d'intensifier notre prière pour frère Damien M.C.. Il demanda aussi aux frères des deux communautés à Gurgaon d'avoir une nuit entière d'adoration, ce qui fut communiqué à frère Damien M.C. avant qu'il ne soit inconscient. « Ses yeux se remplirent de larmes », dit frère Stephen M.C., quand il entendit que tous les frères non seulement se rappelait de lui dans leurs prières mais qu'il offraient toute une nuit d'adoration pour lui. L'archevêque, le très Rev. Père Vincent Concessao a été prévenu, et il est venu le bénir. A ce moment-là frère Damien M.C. ne pouvait plus ouvrir les yeux. Frère Stephen M.C., frère Benedict M.C. et frère Denis M.C. passèrent toute la nuit avec lui à veiller et à prier.
Ce fut très dur pour moi de ne pas être près de frère Damien M.C. les dernières heures de sa vie sur la terre comme nous l'avions fortement désiré tous les deux. Les voies du Seigneur étaient différentes pour nous. Il voulait que je reste avec lui en adoration pendant les deux dernières heures de la vie sur la terre de frère Damien, comme mon temps d'adoration est de minuit à 2h du matin, comme règle, à l'heure de Rome, ce qui fait 4h30 à 6h30 en Inde. C'est exactement à 6h30 que frère Damien M.C. a rendu son dernier souffle. Pendant que j'étais en adoration, le téléphone sonna et frère Luc M.C. est venu me dire que notre bien-aimé frère Damien M.C., qui nous aimait tous et qui aimait nos pauvres, était au bout de sa vie sur la terre , et cela arriva et il n'était plus.

Sa vie de 78 années et 7 jours, qui l'a préparé à une autre vie meilleure, lui ouvrait maintenant toutes grandes les portes de l'éternité. Là il a été accueilli par la cour céleste des anges et des saints, y compris la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C., de nombreuses sœurs M.C., de nombreux pauvres et de malades qu'il a servis avec amour et sauvés pour l'éternité, qui se sont mis en file pour l'escorter contre la poitrine d'Abraham.
La mission de frère Damien M.C. commence maintenant depuis le ciel. Aussi longtemps qu'il y aura des pauvres à servir, aussi longtemps qu'il y aura des frères à aider, encourager et fortifier, aussi longtemps qu'il verra tant de personnes qui vivent dans le désespoir et l'ombre de la mort en raison de leur condition sociale, de leur couleur, de leur caste ou de leur religion ou pour quelque raison que ce soit, la mission de frère Damien M.C. continuera. Là-bas il n'est pas seul.
Là-bas il y a toute la famille M.C. du ciel pour aider la famille M.C. toute entière sur la terre. Les militants M.C. sur la terre continuent d'aimer et de souffrir et de sauver des âmes en louant et rendant grâce à Dieu pour les M.C. au ciel et en priant pour les M.C. qui souffrent au purgatoire.
Les funérailles de frère Damien M.C. ont été célébrées avec beaucoup d'amour et de sollicitude. Pour cela les frères ont été aidés par de nombreuses personnes de l'église syro-malabare, y compris père Rajan, par de nombreuses sœurs et autres laïcs. L'archevêque, le très Rev père Vincent Concessao, avec son vicaire général, Mgr Victor Souza et sa secrétaire personnelle et le Chancelier, sont arrivés très en avance. Je voudrais remercier chacun d'eux. Que le Seigneur récompense tous ceux qui ont aidé les frères pour les préparatifs des funérailles, y compris les membres de la famille de frère Damien. La messe des funérailles a commencé à 15h, présidée par l'Archevêque, avec environ 25 prêtres concélébrants. De nombreuses religieuses, de fidèles laïcs et personnes appartenant à d'autres religions également, ont participé à la messe d'Adieu. L'Archevêque a préféré que père Sebastien M.C. fasse l'homélie étant donné que père Sebastien M.C. avait connu frère Damien M.C. mieux que lui, a dit l'archevêque.
Une fois la messe terminée et après le dernier rite de bénédiction avec le corps encore exposé, le corps a ensuite été porté en procession dans l'ambulance. La tombe était préparée dans le village de Bandhwari, à 17 kms de Deepashram, où nous avons le centre de réhabilitation et la maison de formation des frères, connue sous le nom d'Anandashram. C'est là que le corps de frère Damien M.C. a été conduit en procession. Quelques uns d'entre nous se sont assis auprès de frère Damien M.C. et ont chanté le chant traditionnel de procession des funérailles en malayâlam. Ce chant est très émouvant car frère Damien M.C. dit au revoir à tous, exprime sa gratitude à chacun, demande le pardon de tous, pardonne toutes les offenses, demande notre prière et nous rappelle de vivre des vies bonnes et saintes, dans, avec et pour le Seigneur. Il dit qu'il nous attendra tous, en disant
« Aujourd'hui, je vous quitte, mes amis, mes frères et sœurs, mais souvenez-vous, vous aussi vous quitterez ce monde un jour. Vous avez encore le temps de réparer, de restaurer, de vous réconcilier, de vous renouveler et de résoudre. Veillez et priez afin de ne pas tomber en tentation. Soyez comme les vierges sages, dont les lampes brûlaient et étaient prêtes à entrer avec le fiancé (cf Mt 25, 1-13). Il y a davantage pour votre vie : voyez les affamés, les assoiffés, les dénudés et les sans-logis ; voyez les malades et les prisonniers. Si vous voulez entendre les paroles consolantes du Christ et Sauveur :
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous... », entendez maintenant le cri des pauvres et des opprimés autour de vous ».
La longue file de voitures avec des personnes entassées à l'intérieur ont quitté lentement Deepashram, la maison où frère Damien M.C. a passé de nombreuses années et beaucoup œuvré depuis 1995. C'est lui qui a fondamentalement supervisé la construction du bâtiment, assisté de plusieurs autre frères et du conseil d'administration des frères depuis Rome. L'heure finale et les dernières minutes passèrent et le corps de frère Damien M.C. passa la grille. Cette fois le retour sur le passé était terminé ; en outre il a fermé les yeux pour toujours. Seuls les yeux de son âme pouvaient percer les nuages et atteindre le trône de Dieu le plus grand pour jouir de la paix et de la joie du ciel à jamais.
C'était le dimanche soir 7 novembre 2010.. La procession dura 45 minutes et finalement nous sommes arrivés à la tombe. Le soleil avait pratiquement terminé son travail ; il était sur le déclin. Quand le soleil disparut des horizons visibles du ciel à l'ouest, nous ne l'avons plus revu, le corps de frère Damien M.C. aussi était maintenant en train de descendre dans le ventre de la terre pour passer de la tombe à la vie comme le soleil levant. Ce fut tout un événement transitoire !
L'Archevêque, le très Rev père Vincent Concessao, de nombreux prêtres, religieux et fidèles laïcs attendaient à la tombe. Avant de fermer le cercueil, selon la coutume orientale, sa famille lui a embrassé le front, ensuite père Sebastian M.C. lui a couvert le visage avec un mouchoir blanc et ensuite il a mis le couvercle dessus et a boulonné le cercueil.
Le dernier rite a été effectué par son Excellence et père Sebastian M.C. et ensuite le corps a été descendu dans la tombe. Pendant que cela se faisait nos sœurs M.C. chantaient d' une seule voix : « Dieu prendra soin de vous... » ce qui était comme un écho de ce qui s'était passé à Calcutta le samedi 13 septembre 1997. Treize ans plus tard l'un des premiers fils de Mère à la rejoindre était passé à travers le soleil et la pluie, avait persévéré et était mort dans son habit, était maintenant enterré dans son habit... celui qui avait persévéré le plus longtemps parmi les hommes M.C. - 46 longues années ! Rendons grâce à Dieu.
Depuis son retour à Dieu, les frères, les sœurs, les Pères, sa propre famille, les LMC, les coopérateurs, les volontaires, les pauvres, etc. ont prié sans cesse pour le repos de son âme, selon nos Constitutions R. 123, qui parlent des suffrages de la Société qui consistent en :
- La Messe et la Communion, le Chemin de Croix et le Chapelet, trois fois par chaque frère ;
- Dix Messes par la maison à laquelle le frère défunt appartenait ( Deepashram ).
En plus de cela des messes ont été ofertes par les membres de sa famille le 6ème jour, le 8ème jour par les frères d'Anandashram et de Deepashram et le samedi 13 novembre 2010., dans la paroisse de sa famille à Kunnoth, au Kerala, ainsi que dans plusieurs autres lieux.
Maintenant nous avons un ami et un de nos frères au ciel pour intercéder pour nous, pour aider notre Société à grandir en sainteté et à croître en nombre. Comme il a appartenu aux trois branches masculines, il priera aussi pour toute la famille M.C., en vérité pour tous ceux qui sont dans le besoin et qui invoqueront son aide.
En remerciant chacun de nos frères et sœurs et tous les autres, j'aimerais conclure par le passage suivant de St Paul :
« Car moi, me voici déjà offert en sacrifice, le moment de mon départ est venu. Je me suis bien battu, j'ai tenu jusqu'au bout de la course, je suis resté fidèle. Je n'ai plus qu'à recevoir la récompense du vainqueur : dans sa justice, le Seigneur, le juge impartial, me la remettra en ce jour-là, comme à tous ceux qui auront désiré avec amour sa manifestation dans la gloire. » ( 2 Tim 4, 6-8 )

Amitiés, prières et gratitude.
Que Dieu vous bénisse
Père Sébastien Vazhakala M.C.


LE DON ET LA RECONNAISSANCE

Voici l'homélie prononcée par père Sebastian Vazhakala M.C. à l'occasion de la messe de funérailles de frère Damien M.C., présidée par son Excellence le très Rev Vincent Concessao, archevêque de Delhi, dans la chapelle de la Sainte Famille à Deepashram , Gurgaon, le 7 novembre 2010 à 3h a.m.

Le mardi 4 mai 1993 la bienheureuse Teresa de Calcutta a écrit :
«  Mon très cher père Sebastian,
Que la bénédiction de Dieu soit avec vous tous. Je suis très reconnaissante à Dieu pour le don de frère Damien M.C. qui a décidé de revenir vers vous définitivement et de partager la joie d'aimer Dieu et les âmes avec vous.
Dieu vous bénisse.
M.Teresa M.C.  »

Le vendredi 31 décembre 1993 le frère Damien M.C. a fait ses vœux perpétuels avec les membres fondateurs des frères Missionnaires Contemplatifs à Rome.
Il a écrit dans sa formule de vœux comme nous le faisons tous en général :
«  Je me donne de tout mon cœur à cette famille religieuse  », ce qu'il a fait, je dois le dire, jusqu'à la dernière heure de sa vie sur la terre, qui s'est achevée le mercredi 3 novembre 2010 à 6 h30 a.m. (heure locale) à l'hôpital de la Sainte Famille à New Delhi, en Inde.
Mère (Teresa), inspirée par le Saint Esprit, a écrit ces mots comme une prophétie ; naturellement la bienheureuse Teresa connaissait frère Damien M.C. depuis juin 1964. Par conséquent il n'y a rien d'étonnant qu'elle dise : «  Je suis très reconnaissante envers Dieu pour le don de frère Damien M.C....  ». Nous qui avons connu frère Damien et qui avons vécu avec lui pendant de nombreuses années dans de nombreux endroits, nous pouvons facilement nous joindre à la bienheureuse Teresa M.C., notre Mère et notre fondatrice, pour exprimer notre reconnaissance envers Dieu pour le don de frère Damien. Frère Damien M.C., qui a été un don véritable pour notre Société pendant sa vie terrestre, va continuer à être un don encore meilleur pour nous au ciel.
Frère Damien Kulathinaprayil M.C. est né à Mattakkara, dans la région de Kottayam, au Kerala, en Inde, le vendredi 28 octobre 1932 de Joseph Kulathinaprayil et de Mary Varickappally. Son prénom de baptême était Varkey, ce qui correspond à Georges. Il était l'un des neuf enfants, cinq garçons et quatre filles de la famille Kulathinaprayil.
En juin 1957 il a rejoint le petit séminaire de Léon XIII dans le diocèse d'Aleppy, qui préparait les candidats à la prêtrise pour les missions.
Aprés deux ans de formation au petit séminaire, il a choisi le diocèse de Raigarh-Ambikapur, dans l'état de Chhattisgarth. Après ses trois ans d'étude de la philosophie au collège St Albert à Ranchi, Jarkand, frère Damien M.C. a été envoyé dans une des paroisses du diocèse pendant deux ans pour faire un entraînement pratique avant de continuer avec l' étude de la théologie.
C'est pendant cette période qu'il a connu la bienheureuse Teresa de Calcutta et qu'il a exprimé son désir de travailler avec les plus pauvres parmi les pauvres, en particulier de travailler avec les lépreux, qui étaient considérés comme les exclus de la société à craindre et à éviter, et à ne pas servir ni sauver. La Divine Providence a amené frère Damien à Calcutta, où il a rencontré la bienheureuse Teresa M.C. Il avait l'habitude de raconter que lorsqu'il a sonné à la porte des sœurs Missionnaires de la Charité au 54A A.J. Bose Road à Calcutta 700016, où se trouve la Maison-Mère des sœurs M.C., une sœur en sari lui a ouvert la porte. Il lui a dit qu'il aimerait voir Mère Teresa M.C. La sœur a souri et a dit : «  Je suis Mère Teresa  ».
La bienheureuse Teresa n'a pas seulement ouvert la porte du couvent à frère Damien, mais elle a ouvert surtout la porte de son cœur pour qu'il puisse être la victime d'amour de Jésus pour les plus pauvres parmi les pauvres, en particulier pour les lépreux ; il a pu être uni à Jésus pour rayonner son amour sur les âmes depuis ce jour-là.
Au cours de cette rencontre sacramentelle, cette heure de dialogue, la bienheureuse Teresa lui a expliqué quel genre de vie il aurait à mener, le genre de personnes qu'il servirait et la façon de les servir. Elle lui a fait comprendre que sa vocation à partir de ce moment-là serait d'aimer et de souffrir et de sauver les âmes des plus pauvres parmi les pauvres, des mourants, des lépreux, des abandonnés, de oubliés, des handicapés, etc...
La bienheureuse Teresa a parlé de l'existence de l'Union Pieuse des frères Missionnaires de la Charité dans l'archidiocèse de Calcutta depuis le 25 mars 1963. «  C'était encore un petit groupe de jeunes hommes  » dit-elles, «  Mais en temps voulu, avec l'aide de Dieu, cela deviendra un Institut religieux  », il est devenu un Institut religieux diocésain le dimanche de Pâques 26 mars 1967, le cadeau de Pâques aux pauvres de Calcutta !.
La bienheureuse Teresa a enflammé son cœur avec l'amour de Jésus dans le pauvre. Il a décidé de rejoindre le tout petit groupe, qui demeurait temporairement au 78 A.J. Bose Road à Calcutta, qui est la maison pour les bébés et les enfants abandonnés, connue sous le nom de Shishubavan.
Le petit groupe de frères dont s'occupait la bienheureuse Teresa et quelques unes des sœurs seniors sont allés aux différents centres d'apostolat avec les sœurs M.C. L'apostolat de frère Damien M.C. était principalement auprès des lépreux et il a décidé de changer son prénom de frère Varkey en frère Damien, à l'exemple de St Damien de Molokai, dont la vie et le travail l'avaient attiré depuis l'école.
La croissance du groupe des frères était plutôt lente et tiède.
On peut dire que frère Damien M.C. a été un père et un professeur pour beaucoup par ses paroles et par son exemple. Par nature il était une personne très calme et modeste, aussi un petit peu lent en tout ; mais alors il y a le côté positif du fameux dicton : «  Qui va lentement va sûrement  ». Sa nature lente n'avait pas seulement un côté négatif, mais peut-être avait-elle un élément plus positif. Il l'utilisait comme méthode pour accomplir les choses.
Même s'il n'était pas un homme qui prévoyait et qui planifiait beaucoup les choses à l'avance, il avait l'esprit extrêmement pratique et essayait de résoudre les problèmes au mieux de ses capacités. Pour frère Damien M.C. ce n'était pas la réussite qui comptait mais la fidélité, qui était tout à fait évidente pour tous ceux qui l'ont connu.
Frère Damien M.C. était d'abord un homme de prière. Peu importe les occupations, la fatigue ou la maladie, il essayait toujours de son mieux d'être fidèle à sa vie de prière. Si jamais il manquait la prière communautaire ou s'il ne pouvait pas la faire dans la chapelle à cause de sa maladie, il priait la Liturgie des Heures et les autres prières seul dans sa chambre. Il aimait prier le chapelet et adorer son Seigneur eucharistique. Il priait de nombreux «  Memorare  » pour des intentions particulières.
Frère Damien M.C. s'est donné de tout son cœur à toutes les responsabilités qui lui ont été confiées. En d'autres termes, il s'est donné sans compter le coût et sans chercher le repos ni la récompense.
Frère Damien M.C. était une personne très digne de confiance. On pouvait compter sur lui. Il trouvait aussi le temps pour chacun. Je ne l'ai jamais entendu refuser aucune aide ou assistance quand elles lui étaient demandées. Peu importe à quelle l'heure du jour ou de la nuit j'arrivais, je le trouvais toujours qui m'attendait à l'aéroport avec impatience et un grand sourire de bienvenue.
Nous nous connaissions depuis quarante quatre ans. Nous avons fait notre noviciat
ensemble ; ensemble avec frère Andrew M.C., le co-fondateur des frères M.C. actifs, et trois autres qui avons prononcé nos premiers vœux le dimanche de Pentecôte 2 juin 1968. Après cinq années de juniorat nous avons fait notre tertianship et notre longue retraite de 30 jours, juste nous deux, en 1974 et nous avons fait nos vœux définitifs à Calcutta le dimanche de Pentecôte 2 juin 1974. Même s'il avait dix ans de plus que moi, depuis qu'il faisait partie de notre branche contemplative il avait toujours une grande amitié et un grand respect pour moi. Nous nous aimions en Jésus, pour Jésus, avec Jésus et même comme Jésus., afin de pouvoir nous aider à devenir de vrais frères dans tous les sens du mot.
Frère Damien M.C. était très travailleur. Une fois qu'il avait entrepris un travail important, il faisait de son mieux pour le terminer, sortant de son chemin, manquant même les repas, le repos et la récréation.
Il avait le sens résolu de la persévérance combiné avec un optimisme phénoménal. Il citait souvent Napoléon qui disait : vous devriez retirer le mot «  impossible  » du dictionnaire.
Aucune sorte d'échec n'est devenue pour lui une pierre d'achoppement; il l'utilisait comme un marchepied. Loin d'être découragé il continuait à essayer de façon différente et à des moments différents, même quand la fin ne semblait pas toujours très belle et brillante.
C'était un homme plein d'initiatives :
«  Même à cette étape de sa vie  », écrit frère Jan-Timo M.C., son supérieur direct et l'un des Conseillers généraux, «  frère Damien M.C. prend des initiatives et nous aide à sortir des difficultés, en particulier en supervisant les travaux d'entretien autour de la maison, plus le projet des nouveaux travaux s'est bien passé.  »
Frère Jan-Timo continue : «  Dans de nombreuses occasions, quand j'avais à traiter avec des officiels au plus haut niveau, sa présence et sa participation m'ont aidé à clarifier et à affirmer les points de vue de notre communauté et de notre Société  ».
C'était une personne qui aimait notre Société plus qu'il ne s'aimait lui-même et qui s'est donné complètement à son service. Frère Damien M.C. était un amoureux des pauvres et les pauvres l'aimaient aussi. Son amour pour eux ne se terminait pas en disant quelques bonnes paroles ; il essayait toujours de les aider le mieux qu'il pouvait. En mai dernier (2010), tandis que je faisais le travail de nuit pour lui à l'hôpital à New Delhi, je lui ai demandé un message pour les frères. Il m'a dit de dire aux frères d'aimer notre Société et les pauvres. J'ai pensé aux paroles que la bienheureuse Teresa m'avait dites : «  Vous devez aimer tous les religieux mais tomber amoureux des vôtres  ».
Imaginez-vous, depuis l'année 1964 jusqu'au jour où il est retourné à Dieu, combien de personnes affamées il a nourries ; combien de personnes assoiffées dont il a étanché la soif, non seulement d'eau, mais d'amour, de sacrements, de la Parole de Dieu, etc. ?
Imaginez-vous combien de personnes dénudées il a vêtues, surtout de dignité et de sainteté ; combien de personnes sans-abri il a essayé d'abriter, en leur donnant un lit pour dormir, en faisant qu'ils se sentent plus confortables et heureux ?
Imaginez-vous combien de maisons il a construit pour eux... pour en mentionner quelques unes : Nabo Jibon, la maison pour les sans-logis à Howrah, la maison de prière à Kanchrapara, notre propre maison à Gurgaon, à Haryana, en Inde, connu sous le nom de «  Deepashram  », pour les garçons et les hommes handicapés physiques et mentaux et orphelins. Imaginez-vous beaucoup d'autres travaux de construction, petits et grands qu'il a fait en différents endroits en tant que frère M.C. actif et aussi après avoir rejoint notre branche contemplative ?
Imaginez-vous combien de malades il a non seulement visités mais dont il a pris soin, en particulier les lépreux, pendant presque vint cinq ans dans la ville paradoxale de Calcutta et en dehors ?
Et imaginez-vous combien de prisonniers il a libéré de l'esclavage du péché et de satan ?
Ici les paroles de consolation de Jésus viennent à l'esprit : «  Venez, les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde... chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces plus petits, qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait !  » ( cf Mt 25, 31-40 ).
Vous pouvez imaginer la file de personnes qu'il a servi pendant de longues années comme frère Missionnaire de la Charité actif, ensuite comme père M.C. et finalement comme frère M.C. contemplatif depuis le mercredi 26 août 1992 à Rome, en Albanie et en Inde. Avec frère Damien M.C. la cour céleste entière chante le «  Te Deum laudamus... Tu es Dieu, nous te louons, tu es le Seigneur, nous t'acclamons  ». Frère Damien M.C. était une personne qui acceptait les contradictions sans s'irriter et qui essayait d'une manière ou d'une autre de les supporter et de continuer son travail. Sa vie personnelle était très simple. Il était attaché au minimum de besoins nécessaires et il a vécu vraiment l'esprit de pauvreté, même dans son plus vieil âge.
Il ne s'est presque jamais plaint. Quand on prenait des nouvelles de sa santé il disait :
«  Je vais un peu mieux  ». Plusieurs fois les frères ont dû l'emmener à l'hôpital, comme ils l'avaient trouvé inconscient ; mais au bout de quelques heures il était debout à nouveau et continuait sa vie normale.
Une fois alors qu'il voyait les frères un par un et qu'il était 14h passés, son sucre tomba trop bas et il perdit conscience. Il n'était pas anxieux du tout pour sa santé ; toutefois, il en a pris raisonnablement soin. Il était très audacieux et n'avait pas peur de prendre des risques, même peut-être quand cela était bien au-delà de ce qu'il pouvait atteindre.
Je pourrais continuer indéfiniment à dire de bonnes choses sur lui, mais je conclurai par les paroles de frère Jean-Marie M.C., qui a vécu avec lui pendant de nombreuses années, en particulier à « Deepashram », à Gurgaon, en Inde :
«  Son amitié a beaucoup compté pour moi, et je n'aurais pas pu demander un frère plus exemplaire que frère Damien M.C. Les souvenirs du temps passé ensemble, sans tenir compte de l'endroit où nous serons, seront pour toujours chers pour moi. Et je suis sûr que vous avez les mêmes sentiments aussi, car vous l'avez connu mieux que n'importe qui dans la Société... il était si généreux : il était plus quelqu'un qui donne que quelqu'un qui reçoit. Il était toujours là pour aider, peu importe s'il était occupé ; peu importe l'heure de la journée ; et ne demandant ni n'ayant jamais besoin de rien en retour. Il y a peu de frères comme lui dans la Société et c'est avec un cœur lourd que nous pleurons sa perte avec vous.  » ( Betshalom, Nazareth, 3 novembre 2010 ).
Mais alors nous avons un intercesseur au ciel. S'il a été si généreux et si ouvert ici sur la terre, combien sera-t-il encore plus généreux et ouvert au ciel. Alors son retour à Dieu n'est pas une perte, mais un grand gain pour lui, pour la famille M.C., pour l'Eglise et pour tous, en particulier pour la Société. Sa mort est un transfert perpétuel de la lumière faible de « Deepashram » à la béatitude éternelle et à la lumière brillante de l'Anandashram céleste, où il chante éternellement les bienfaits éternels du Seigneur et où il entend notre bienheureuse Teresa dire : « Je suis très reconnaissante envers Dieu pour le don du retour à Dieu de frère Damien M.C. pour travailler avec moi et continuer à partager la joie d'aimer Dieu et les âmes avec moi.  »
Notre ciel consistera à faire du bien sur la terre. Amitiés et prières.

Dieu vous bénisse
Père Sebastian Vazhakala M.C.

img078

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog