07.09.10
LE ROSAIRE
Mystères Lumineux
avec les paroles de Mère Teresa
« Apprends-leur à prier le rosaire, le rosaire en famille » a dit Jésus à Mère Teresa
Mère Teresa nous dit : « Nous avons une Mère au ciel, la Vierge Marie. Elle est notre guide, la Cause de notre Joie.
Priez-la. Priez le rosaire, afin que la Vierge soit toujours avec vous., vous protège, vous aide.
Introduisez la prière dans vos familles. La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
« Le Rosaire... pourra être une voie particulièrement adaptée à la contemplation eucharistique, réalisée en compagnie de Marie et à son école. »
« Accrochez-vous au chapelet comme la plante grimpante s'accroche à l'arbre – car sans Notre Dame nous ne pouvons pas tenir. » ( Saint Patron de la Congrégation des sœurs Missionnaires de la Charité : Le Cœur Immaculé de Marie ).
En ce jeudi 7 octobre 2010 , fête de Notre Dame du Rosaire et fête de la fondation des sœurs Missionnaires de la Charité, il ya 60 ans, le 7 octobre 1950, nous allons prier le chapelet : « prière évangélique » par excellence.
Nous allons prier, avec Mère Teresa, pour toutes vos intentions personnelles, pour toutes les intentions de l'Eglise, de notre saint Père le Pape, de nos évêques, pour tous les prêtres du monde entier ; pour les vocations religieuses et sacerdotales, pour l'Unité des chrétiens, pour la Paix dans le monde ; pour toutes les intentions du Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie, Mère de Jésus, Mère de Dieu et notre Mère du ciel.
La catéchèse de la prière de Mère Teresa commence avec le signe de la Croix :
Au nom du Pére : Prière
et du Fils : Pauvreté
et du Saint Esprit : Zèle pour les âmes
Amen : Marie , nous a-t-elle dit ( La Sainte Trinité et Marie )
Je crois en Dieu
Notre Père
3 Je vous salue Marie ( en l'honneur de la Sainte Trinité )
1er Mystère Lumineux : LE BAPTÊME DE JÉSUS
La Joie d'être aimé et d'aimer.
La Parole de Dieu :
« Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l'eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. » ( St Mc 1, 9 – 11 )
A Paray-le-Monial, en juillet 1986, pendant la session pour les familles dont le thème était :
« Famille et Sainteté » , Mère Teresa a dit ( à la veillée ) :
« Nous lisons dans l'Ecriture : « Je t'ai aimé d'un amour éternel, je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi. Les eaux ne te submergeront pas. Le feu ne brûlera pas Je donnerai des nations pour toi. Tu es précieux à mes yeux. Je t'aime » (Isaïe ). Ce sont les paroles mêmes de Dieu pour vous et moi, pour chacun, pour tous, ( même ) pour les plus pauvres parmi les pauvres. Car Il nous a créés pour de grandes choses : pour aimer et être aimés. Et Il veut que nous nous aimions les uns les autres comme Il nous a aimés. »
Mère Teresa avait une théologie très simple : la théologie des 5 doigts : la théologie de l'Amour :
aux enfants handicapés physiques et mentaux de Bucarest qu'elle avait sortis de l'enfer d'un orphelinat-mouroir en juin 1990, elle avait répété et répété inlassablement, en leur prenant les mains et les doigts, un par un, et également, avec ses 5 doigts ridés, pleins de tendresse et d'amour :
« Je-sus-in-my-heart
Jé-sus-dans-mon-cœur ( d'abord découvrir Jésus, découvrir Sa Présence, Le rencontrer personnellement )
Je-sus-you-love-
Jé-sus-tu-m'ai-mes ( découvrir que Jésus nous aime, que nous sommes aimés de Dieu d'un amour infini )
Je-sus-I-love-you
Jé-sus-je-t'ai-me ( dire à Jésus, à Dieu, qu'on L'aime et Lui répéter à chaque instant de la journée )...
Et parmi ces enfants extrêmement handicapés, qui ne parlaient pas leur propre langue, car on ne leur avait pour ainsi dire jamais parlé et qu'ils avaient été traités pire que des bêtes, quelques-uns répétaient toute la journée en anglais : " Jésus I love you " : Jésus je t'aime, et ils le disaient à toutes les personnes qu'ils rencontraient, en leur montrant leur cœur, et avec une joie immense, indescriptible, voulant leur faire partager cette joie d'être aimés et d'aimer à leur tour: Ils avaient découvert l'Amour et voulaient faire partager leur expérience aux autres : ils étaient devenus apôtres de l'Amour grâce à Mère Teresa et à ses sœurs qui les avaient sortis de l'enfer sur terre.
PRIÈRE : Prions pour que tous les baptisés fassent l' expérience personnelle de l'Amour infini et gratuit de Dieu. Qu'ils découvrent la joie d'être les fils bien-aimés du Père et enfants de l'Eglise et qu'ils fassent partager cette joie à tous ceux qu'ils rencontrent, comme l'ont fait ces enfants handicapés de Bucarest, entraînant à leur tour, à leur suite, de nombreuses personnes à se faire baptiser et à devenir enfants de Dieu et de l'Eglise, pleins d'Amour et de joie !
2ème Mystère Lumineux : LES NOCES DE CANA
L'Intercession de Marie, La Confiance pleine d'Amour, la Confiance amoureuse ( Loving Trust ), la Prière. « All-for-Jesus-through-Mary », « Tout- à-Jésus-à travers-Marie »
La Parole de Dieu :
«... Il y avait un mariage à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là.
Jésus aussi avait été invité au repas de noces avec ses disciples. Or, on manqua de vin ; la mère de Jésus lui dit : « Ils n'ont pas de vin. »
Jésus lui répond : « Femme, que me veux-tu ? Mon heure n'est pas encore venue. » Sa mère dit aux serviteurs : « Faites tout ce qu'il vous dira. » ( St Jn 2, 1-6 )
Mère Teresa nous dit : « A Cana, notre Mère n'a fait que penser aux besoins des autres et les fit connaître à Jésus... Si nous avions également cette sollicitude les uns pour les autres, nos communautés deviendraient réellement le haut lieu du Tout-Puissant. » ( Tu m'apportes l'Amour 31 )
« Il est si facile d'être orgueilleux, dur, égoïste, - oui, si facile ; mais nous avons été créés pour de plus grandes choses. Combien nous pouvons apprendre de Marie ! Elle n'était si humble que parce qu'elle était toute à Dieu. Elle était emplie de la grâce. Dites à la Vierge de dire à Jésus : « Ils n'ont pas de vin ; ils ont besoin du vin de l'humilité et de la douceur, de la bonté et de la gentillesse. » Elle vous répondra certainement : « Faites tout ce qu'il vous dira. »
« Apportez l'amour, la joie et la paix dans la famille. L'amour commence à la maison et les œuvres d'amour sont toujours des œuvres de paix. »
« Si vous priez, vous aurez un cœur pur, vous verrez Dieu et alors, vous vous aimerez les uns les autres » « Priez ensemble et vous resterez ensemble »
« Dieu parle dans le silence de notre cœur »
A Paray-le-Monial, le 22 juillet 1986 ,Mére Teresa a dit ( pendant la session pour les familles : « Famille et Sainteté » )
« Et qui nous enseignera le mieux à prier ? Marie, la Mère de Jésus. Nous savons ce qu'elle a fait à Cana, au moment du mariage, comment Jésus a écouté Marie. Il l'écoutera encore quand nous lui parlerons. Pour être capables de prier, sachons que le fruit de la prière c'est l'approfondissement de la foi. Et le fruit de la foi, c'est l'amour. Nous ne pouvons pas aimer si nous ne croyons pas. Et que devons-nous croire , C'est à Jésus que nous le faisons. Jésus nous a dit très clairement : « Tout ce que vous faites, tout ce que fait le père ou la mère de famille, aux plus petits que sont les miens, c'est à Moi que vous le faites ». Le fruit de cet amour, c'est le service. Et le fruit du service, c'est la paix. C'est pourquoi vous trouverez la paix dans une famille où l'on prie ensemble, parce qu'ils s'aiment comme Dieu les a aimés.
( C'est la carte que Mère Teresa distribuait : son chemin vers la paix :
« Le fruit du silence est la prière ;
Le fruit de la prière est la foi ;
Le fruit de la foi est l'amour ;
Le fruit de l'amour est le service ;
Le fruit du service est la paix. » nous dit Mère Teresa (avec ses 5 doigts) )
« Je voudrais vous conseiller de consacrer vos familles au Sacré-Cœur parce que le Sacré- Cœur a promis son amour plein de tendresse aux familles qui le prieraient et l'honoreraient chez elles. Je crois que Jésus a permis que son Cœur soit ouvert pour que nous puissions y entrer. Dites souvent dans la journée : « Cœur Sacré de Jésus, j'ai confiance en vous, Cœur Sacré de Jésus, je vous aime, Cœur Sacré de Jésus, gardez ma famille dans votre Cœur. Et alors vous serez Un Seul Cœur plein d'amour et rien ni personne ne pourra vous séparer les uns des autres. Cette unité c'est comme celle de la famille de Nazareth.»
PRIÈRE : Mère Teresa, vous nous avez dit :
« La sainteté n'est pas le luxe d'un petit nombre mais un simple devoir pour vous et moi. ( Jésus a dit très clairement : « Soyez saints, comme votre Père céleste est saint » )
« Soyez saints, comme Jésus, à travers Marie ! Dans vos familles soyez Un Seul Cœur plein d'amour dans le Cœur Sacré de Jésus à travers le cœur immaculé de Marie ! »
« Prenez une ferme résolution : « I will, I want with God's blessing to be holy », « Je serai, je veux, avec la bénédiction de Dieu être saint » Cela vous aidera à étancher la Soif de Jésus d'amour des âmes – en travaillant au salut et à la sanctification des plus Pauvres parmi les Pauvres – en particulier de votre famille. » « Je -serai-je veux-être-saint »
( les cinq doigts )
Que Marie nous apprenne et nous aide à devenir saints !
3éme Mystère Lumineux : L'ANNONCE DU ROYAUME
La Prédication de Jésus. La Conversion, la fidélité à l'Evangile. L'écoute de la Parole de Dieu. L'Évangélisation.
La Parole de Dieu :
« Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
Heureux les pauvres de cœur : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux : ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécuté pour la justice : le Royaume des cieux est à eux !
Heureux si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux ! » ( St Mt 5, 1-12 )
En 1983, à l'hôpital à Rome, Mère Teresa écrivit sa réponse personnelle à la question de Jésus dans l'Evangile de saint Matthieu ( 16, 15 ) : « Mais pour vous qui suis-je
QUI EST JESUS POUR MOI?
Jésus est le Verbe fait chair.
Jésus est le Pain de Vie.
Jésus est la Victime offerte sur la Croix pour nos péchés.
Jésus est le Sacrifice offert à la Sainte Messe pour les péchés du monde et les miens.
Jésus est la Parole - à proclamer.
Jésus est la Vérité- à dire.
Jésus est le Chemin – à suivre.
Jésus est la Lumière – à allumer.
Jésus est la Vie – à vivre.
Jésus est l'Amour – à aimer.
Jésus est la Joie – à partager.
Jésus est le Sacrifice – à offrir.
Jésus est la Paix - à donner
Jésus est le Pain de Vie – à manger.
Jésus est l'Affamé - à nourrir.
Jésus est l'Assoiffé – à désaltérer.
Jésus est celui qui est nu – à vêtir.
Jésus est le Sans-abri – à héberger.
Jésus est le Malade – à guérir.
Jésus est l'Isolé – à aimer.
Jésus est le Non désiré – à désirer.
Jésus est le Lépreux - à qui laver les plaies.
Jésus est le Mendiant – à qui donner un sourire.
Jésus est l'Alcoolique – à écouter.
Jésus est le Malade mental - à protéger.
Jésus est le Petit – à embrasser.
Jésus est l'Aveugle – à conduire.
Jésus est le Muet – à qui parler.
Jésus est l'Infirme – avec qui marcher.
Jésus est le Drogué – à qui venir en aide.
Jésus est la Prostituée – à éloigner du danger et à qui venir en aide.
Jésus est le Prisonnier – à visiter.
Jésus est le Vieillard – à servir...
PRIÈRE de Mère Teresa :
Demandons à Notre Dame, la Mère de Jésus et notre Mère, de nous donner son cœur, si beau, si pur, si immaculé, son cœur si plein d'amour et d'humilité afin que nous puissions recevoir Jésus et donner Jésus, le Pain de Vie, L'aimer comme elle L'a aimé, et Le servir sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. »
4ème Mystère Lumineux : LA TRANSFIGURATION
La Lumière. La Contemplation. ( La grâce de contempler Jésus en gloire ) Prière. Union à Dieu.
La Parole de Dieu : « … Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques et monta sur la montagne pour prier. Pendant qu'il priait, l'aspect de son visage changea et son vêtement devint d'une blancheur éclatante... Et il y eut une voix venant de la nuée ; elle disait : « Celui-ci est mon Fils, celui que j'ai élu, écoutez-le ! » ( St Lc 9, 28b -36 )
« … qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. » ( Jn 8,...12 )
« Jésus a dit à Mère Teresa : « Ma petite- viens – viens - - porte- Moi jusque dans les trous des pauvres. - Viens, sois ma Lumière – Je ne peux pas y aller seul – Ils ne Me connaissent pas – alors ils ne Me veulent pas. Viens – va parmi eux, porte-Moi avec toi chez eux. » ( Viens, sois ma Lumière p.124 )
PRIÈRE : Mère Teresa à Rome en octobre 1984 a parlé à 6.000 prêtres et leur a dit :
« Le cardinal Newman ( qui vient d'être béatifié par le Pape Benoît XVI en Angleterre le 19 septembre dernier ) a écrit une très belle prière avec son cœur de prêtre, sa conversation avec Dieu » : Cette prière est dite par toute la famille des Missionnaires de la Charité à la Messe après la Communion. Qu'elle soit aussi la nôtre aujourd'hui ! :
« Bien aimé Jésus, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais. Inonde mon âme de ton Esprit et de ta Vie. Pénètre et possède tout mon être si profondément que toute ma vie ne soit qu' un rayonnement de la tienne. Rayonne à travers moi et vis tellement en moi que chaque âme avec laquelle j'entre en contact sente ta présence en mon âme. Fais que ce ne soit plus moi qu'elle regarde et qu'elle voit mais Jésus seul. Reste avec moi et alors je commencerai à rayonner comme tu rayonnes, à rayonner de telle façon que je serai une lumière pour les autres : la lumière, O Jésus, viendra entièrement de toi ; rien ne viendra de moi ; ce sera toi qui rayonneras sur les autres à travers moi. Laisse-moi alors te prier de la manière que tu aimes le plus en rayonnant sur ceux qui sont autour de moi. Fais que je T'annonce sans prêcher, non par des paroles mais par l'exemple, par la force contagieuse, l'influence bienveillante de ce que je fais, la plénitude évidente de l'amour que mon cœur Te porte. Amen.
5ème Mystère Lumineux : L'INSTITUTION DE L'EUCHARISTIE
La Présence réelle de Jésus.
La Parole de Dieu : « Pendant le repas, Jésus prit du pain, prononça la bénédiction, le rompit et le donna à ses disciples en disant : « Prenez, mangez : ceci est mon corps . » Puis, prenant une coupe et rendant grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez en tous, car ceci est mon sang, le sang de l'Alliance, répandu pour la multitude en rémission des péchés. » ( St Mt 26, 26-28 )
« Jésus, sachant que le Père a tout remis entre ses mains, qu'il est venu de Dieu et qu'il retourne à Dieu, se lève de table, quitte son vêtement, et prend un linge qu'il se noue à la ceinture ; puis, il verse de l'eau dans un bassin, il se met à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge qu'il avait à la ceinture. » ( St Jn 13, 3-6 )
Mère Teresa nous dit : « Jamais nous ne devons séparer l'Eucharistie et le pauvre, ou le pauvre et l'Eucharistie. Il a satisfait ma faim de lui et maintenant je m'en vais satisfaire sa faim des âmes, sa faim d'amour. »
« Tant que vous n'écouterez pas Jésus dans le silence de votre cœur, vous ne pourrez pas l'entendre dire « J'ai soif » dans le cœur des pauvres. N'abandonnez jamais ce contact intime et quotidien avec Jésus comme personne réelle vivante, et non pas comme une idée. »
« Notre vie doit être tissée avec l'Eucharistie. De Jésus dans l'Eucharistie, nous apprenons combien Dieu a soif de nous aimer et combien, en retour, Il a soif de notre amour et de l'amour des âmes. De Jésus dans l'Eucharistie, nous recevons la lumière et la force d'étancher Sa Soif.
« Ne séparez jamais ces deux phrases du Christ : « I thirst », « J'ai soif » de « You did-it-to-me », « C'est à moi que vous l'avez fait » ( Les 2 mains jointes en prière )
« J'ai soif » et « C'est à moi que vous l'avez fait » Rappelez-vous toujours de connecter les deux, le moyen avec le But. Ce que Dieu a uni ne laissez personne le séparer... Notre Dame nous aidera tous, car elle a été la première personne à entendre le cri de Jésus J'ai soif avec Saint Jean, et je suis sûre Marie Madeleine. »
« Jésus s'est fait lui-même Pain de Vie pour satisfaire notre faim de son Amour et ensuite Il s'est fait l'Affamé, le Nu, le Sans-abri, l'Indésirable, l'Isolé, le Lépreux, l'Ivrogne, le Drogué, la Prostituée. Pourquoi ? Pour que vous et moi puisions satisfaire Sa Faim de notre amour. Donc, prions, prions ensemble pour que nous prenions conscience de cette Présence, que nous soyons des contemplatifs au cœur du monde. Nous pouvons être 24 heures avec Jésus et être conscients de cette présence .
RAPPELEZ-VOUS LES CINQ DOIGTS : « You-did-it-to-me » : un mot pour chaque doigt : « C'est-à moi-que-vous-l'avez fait » Rappelez-vous, l'amour commence à la maison, dans notre communauté, dans notre famille. Rappelez-vous, les œuvres d'amour sont des œuvres de paix. » ( mai 1990 )
Mère Teresa, à qui Jésus a dit : « Ta vocation est d'aimer, de souffrir,de sauver des âmes »,
nous a laissé son dernier message sur sa tombe :
« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » ( St Jn 15, 12 )
Prions avec Mère Teresa, en action de grâces, et pour tous les prêtres du monde entier sans lesquels nous ne pourrions pas connaître la joie de recevoir Jésus, le Pain de Vie pour pouvoir le porter ensuite avec joie à tous ceux que nous rencontrons, en particulier les plus pauvres parmi les pauvres. Prions pour que de nombreux jeunes entendent l'appel du Seigneur et y répondent avec joie !
PRIÈRE de Mère Teresa à Rome en octobre 1984 :
Marie, Mère de Jésus, jette ton manteau de pureté sur nos prêtres.
Garde-les dans ton cœur, guide-les, protège-les, sois avec eux,
sois une Mère pour eux, spécialement dans les périodes de difficultés,
de découragement, et spécialement dans les moments de solitude.
Sois une Mère pour eux, aime-les, et garde-les pour Jésus, tous les jours.
Comme Jésus, ils sont tes fils.
SALVE REGINA
ou REGINA CAELI
FB
LE « CHARISME DE MÈRE TERESA »,
une porte d'entrée vers l'éternité et un visa pour le Ciel
« Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fut allumé ! »
( Lc 12, 49 )
« Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive » ( cf. Jn 7, 37 ff. )
C'est le centenaire de l'anniversaire de la bienheureuse Teresa de Calcutta. Elle est née le vendredi 26 août 1910. Le monde entier prépare avec intensité l'anniversaire de cette toute petite femme, dont le cœur « a brûlé du désir intense d'aimer Jésus comme il n'avait jamais été aimé auparavant »
( de la lettre de la bienheureuse Teresa à l'archevêque Ferdinand Périer du 25 janvier 1947 ).
C'est un temps de grande réflexion, de renouvellement et d'enrichissement spirituel pour de nombreuses personnes. Les gens vont voir que le « Charisme de Mère Teresa » est un patrimoine inépuisable, non seulement pour la famille des Missionnaires de la Charité (M.C.), mais pour toutes les personnes de bonne volonté, sans distinction de caste, de couleur, de religion ou de nationalité. Le « Charisme de Mère Teresa » doit être diffusé.
Le « Charisme de Mère Teresa » est d'une certaine façon notre vie quotidienne : c'est un chemin de paix et de joie, une porte d'entrée vers l'éternité, un visa pour le Ciel. Il prépare les gens pour le Ciel pour entendre Jésus leur dire : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde » ( cf. Mt 25, 31-46 ).
L e « Charisme de Mère Teresa » a la foi comme fondation, l'espérance comme moteur, et la charité comme but. Il est basé sur la foi profonde et inébranlable parce que la bienheureuse Teresa M.C. était convaincue depuis le début de son travail auprès des pauvres que c'était l'œuvre de Dieu qu'elle faisait, et tout ce qu'elle faisait pour chaque personne c'est à Jésus qu'elle le faisait. Cela est basé sur la foi, car elle nourrissait Dieu dans l'affamé, elle étanchait la soif de Dieu dans l'assoiffé, elle l'habillait avec dignité dans le dénudé, lui donnait un abri dans le sans-abri, lui rendait visite dans le malade, la personne âgée et l'isolé, les lépreux, les malades du sida, et le prenait sous son aile et le consolait dans les prisonniers de toutes sortes.
Il en est ainsi parce que tout ce que nous faisons pour quelqu'un , le Christ considère que c'est à lui que nous le faisons, que la personne le mérite ou non. Chaque être humain est un enfant de Dieu, à respecter et à aimer comme tel. Chaque être humain est l'incarnation de l'amour de Dieu, peu importe d'où il vient ou à quelle religion il appartient. Notre couleur et notre pays d'origine sont accidentels. Ce qui est essentiel pour nous c'est notre fraternité commune dans la seule et unique Paternité de Dieu. Les vaches peuvent être de couleurs différentes, mais le lait est toujours blanc.
Le « Charisme de mère Teresa » est christologique. C'est une continuation de la vie, de la mission et du ministère de Jésus, car nous lisons dans les Évangiles, en particulier dans l'Évangile de Luc : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction, pour porter la bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé annoncer aux captifs la délivrance » ( cf. 4, 18-19 ).
Cela nécessite un effort pour mettre en pratique l'Évangile de Matthieu ( 25, 31-46 ). La parabole du jugement dernier appartient au Royaume de Dieu, mais un Royaume qui est inauguré ici sur la terre. La parabole explique et exprime l'unique et même réalité pour laquelle nous sommes créés par Dieu et rachetés par Jésus Christ par sa passion, sa mort et sa résurrection.
La contemplation du mystère de notre vie nous fait comprendre au moins en partie le dessein du Créateur. Dieu a créé toutes les choses pour les êtres humains, et les êtres humains sont pour Dieu. Les réalités créées sont des fenêtres vers Dieu, par lesquelles nous sommes censés voir la présence et l'action de Dieu. Le soleil et la lune, les étoiles des cieux, les arbres fruitiers, les oiseaux et les animaux sont tous là pour notre usage, afin de louer Dieu.
L'exemple du prophète Daniel et de ses compagnons jetés dans la fournaise ardente, qui fut chauffée sept fois plus, et l'hymne de louange à la création de Dieu qui a suivi, est au-delà de la description humaine et de tout raisonnement. Même l'empereur païen fut forcé de croire au Dieu de ces trois hommes de foi, de ferveur et de conviction extraordinaires. L'empereur dut courber la tête devant eux par humilité et professer sa foi dans le seul, vrai et unique Dieu d'Israël, (cf. Da 3, 1-30)
Le « Charisme de Mère Teresa », vécu avec foi, espérance et amour, est destiné à aider un grand nombre d' « empereur et roi » furieux de notre temps et de tous les temps, à courber la tête comme beaucoup d'entre eux l'ont fait aux funérailles de la bienheureuse Teresa le samedi 13 septembre 1997 au stade Nethaji à Calcutta en Inde. Dieu continuera à « appeler les fous de ce monde pour confondre les sages »; les faibles de ce monde en contraste avec les puissants. C'est la révolution de l'amour qui a eu son point culminant sur la croix ce premier Vendredi Saint-là. Ce qui était et est encore pour beaucoup, une pierre d'achoppement et folie, est devenu et est la puissance et la sagesse de Dieu pour ceux qui sont doux et humbles de cœur.
Le « Charisme de Mère Teresa » a germé et pris racine dans la ville paradoxale de Calcutta, qui était devenue alors un cloaque de misère humaine, non seulement à cause de la deuxième guerre mondiale, mais surtout à cause du combat pour l'indépendance de l'Inde et sa partition : le partage du pays entre l'Inde et le Pakistan sur la base de la religion, et les conséquences terribles qui ont suivi l'Indépendance de l'Inde e 1947.
Des millions de réfugiés ont afflué dans la ville surpeuplée de Calcutta, et occupé chaque petit espace libre qu'ils pouvaient trouver, y compris les trottoirs et les terrains vagues derrière les immeubles. Calcutta était la ville de la misère humaine accumulée, une ville turbulente, chaotique. C'est la ville que Jésus a pris et donné à notre bien-aimée et bienheureuse Mère Teresa pour la transformer par son amour et son service plein d'amour, ce qu'elle a fait si parfaitement et fidèlement.
Plus tard, Jésus a continué à lui montrer d'autres Calcuttas similaires, aussi différents et difficiles, dans toutes les différentes parties du monde. A travers la bienheureuse Teresa de Calcutta Jésus a fait comprendre au monde qu'il y a des Calcuttas partout.
« La plus grande maladie d'aujourd'hui n'est pas la lèpre ou la tuberculose, ni même le SIDA, mais le sentiment de l'abandon, de l'indifférence et du rejet. » Plus tard Mère Teresa a dit:
« Calcutta est partout si vous avez seulement des yeux pour voir. »
Le « Charisme de Mère Teresa » invite chacun d'entre nous à nos propres Calcuttas, où Jésus veut une fois de plus nous ouvrir les yeux, le cœur et l' esprit à la compréhension des Écritures. Calcutta nous aide à mettre en pratique l'enseignement de l'Évangile afin que les paraboles vivent à nouveau. C'est là que Jésus a parlé à une simple sœur qu'il a choisi comme épouse, à laquelle il a révélé la réalité de l'aimer et de le recevoir dans le Pain de Vie et de l'aimer et le servir sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres.
C'est là que la bienheureuse Teresa a vu le Christ affamé, le Christ assoiffé, le Christ nu, le Christ sans abri, le Christ malade et emprisonné ( cf. Mt 25, 31-46 )...et qu'elle a commencé à répondre avec joie. C'est là qu'elle a vu, comme le bon samaritain ( cf. Lc 10, 29-37 ), le Christ blessé et qu'elle est descendue de « l'âne de Lorette » pour subvenir à leurs besoins. Ce fut un défi et un devoir. Calcutta est le Bethléem M.C. où Jésus est né à nouveau et naît encore. Il suffit d'aller à Shishubhavan au 78 A.j. Bose Road, où des centaines d'enfants non désirés sont désirés et aimés, délivrés des « Hérodes » de notre temps.
Le « Charisme de Mère Teresa » nous invite ensuite à aller vers la Sainte Famille de Nazareth où, comme Joseph qui a pris l'Enfant et sa mère et a fui en Egypte cette nuit-là pour sauver Jésus, de nombreuses personnes aujourd'hui doivent faire la même chose: protéger, sauvegarder et sauver, en particulier l'enfant à naître.
« L'avortement est le plus grand destructeur de paix. » ( Bienheureuse Teresa ). Si une mère peut devenir un « Hérode » pour son propre enfant, que reste-t-il dans le monde ? Comment pouvons-nous espérer la paix dans le monde ? Comment pouvons-nous avoir la paix dans nos cœurs ? La paix commence avec nous: « Qu'il y ait la paix et qu'elle commence avec moi ».
Le « Charisme de Mère Teresa » lutte contre l'avortement par l'adoption. Les sœurs M.C. ont des maisons pour des mères célibataires partout dans le monde. Le « Charisme de Mère Teresa » nous invite à lutter contre le fléau de l'avortement aujourd'hui; mais comment ?
Le « Charisme de Mère Teresa » nous invite à offrir « chaque soupir, chaque regard, chacun de nos actes comme des actes d'amour divin » et à décider chaque jour et dire que: « Volontairement, mon Jésus, je te suivrai partout où tu iras à la recherche des âmes, quelqu'en soit le coût pour moi et par pur amour pour toi. » C'était le désir quotidien de la bienheureuse Teresa, sa prière et sa vie. Cela doit être également notre désir quotidien, notre prière et notre vie
. Le « Charisme de Mère Teresa » nous rappelle que Calcutta peut être dans nos propres foyers, si seulement nous avons des yeux pour voir et des cœurs pour répondre comme la bienheureuse Teresa l'a fait en suivant l'appel de Jésus. L'appel de Jésus est fait gratuitement, et nous sommes libres d'y répondre. Si nous apprenons de plus en plus à rendre un service aux membres de nos familles de tout cœur et gratuitement, sans compter le coût et sans chercher de récompense, nos familles deviendront des sanctuaires domestiques de l'Eglise.
Cela est possible seulement si nous accueillons Jésus dans nos foyers et si nous transformons chacune de nos familles en un autre Nazareth. La bienheureuse Teresa avait l'habitude de dire: « Faites de votre famille/de votre communauté un autre Nazareth ».
Le « Charisme de Mère Teresa » nous invite à ressentir la soif intense et infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l'Eucharistie comme elle l'a ressentie, et aussi à étancher sa soif comme elle a essayé de l'étancher avec toute la puissance et l'endurance de son être.
« Le but général de la Société des Missionnaires de la Charité » écrit la bienheureuse Teresa, « est d'étancher la soif de Jésus. « J'ai soif », a dit Jésus sur la Croix Quand Jésus fut privé de toute consolation, mourant dans la pauvreté absolue, abandonné, méprisé et brisé dans son corps et dans son âme, il a parlé de sa soif- non d'eau- mais d'amour, de sacrifice. »
Elle continue: « Jésus est Dieu, donc son amour, sa soif sont infinis. Notre but est d'étancher la soif infinie d'un Dieu fait homme. Juste comme les anges en adoration dans le ciel chantent sans cesse les louanges de Dieu, nous aussi, en utilisant les quatre vœux de pauvreté absolue, de chasteté, d'obéissance et de Charité envers les pauvres, nous étanchons sans cesse le Dieu assoiffé de notre amour et de l'amour des âmes que nous lui apportons. »
« En vivant une vie de charité fervente dans la pratique de nos quatre vœux, nous étanchons la soif d'amour de Jésus, c.a.d. par notre perfection qui est le but de notre vie religieuse donnée à Dieu, l'amour qu'il demande à ses religieux. »
Chaque Missionnaire de la Charité doit ressentir la double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie, et partager cette soif de Jésus aussi intimement que possible. Dieu a soif de nous et de tous, et nous avons soif de Dieu et des âmes: « La prière est la rencontre de la soif de Dieu avec la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de lui. » (CCC 2560)
Un jour j'étais en train de fixer une plaque avec les mots « J'ai soif » sur le mur de notre chapelle à Rome où se trouvait le Crucifix. La bienheureuse Teresa M.C. était parmi nous cet après-midi- là. Elle est venue aussi voir comment je faisais. Elle s'est déplacée au fond de la chapelle et m'a dit : « Père Sébastien, mettez les mots « J'ai soif » aussi près que possible de la bouche de Jésus, comme s'il était en train de vous les dire maintenant. »
Comme je pensais à cela plus tard, je me suis rendu compte que la soif d'amour et des âmes de Jésus n'est pas seulement infinie mais aussi éternelle. La soif de Jésus augmente aujourd'hui comme on a besoin d'un amour beaucoup plus pur, car dans le monde d'aujourd'hui beaucoup plus d'âmes vivent et meurent dans la pauvreté spirituelle, la misère et l'indigence.
Jésus a choisi la bienheureuse Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense, qui, s'est répandue comme le feu à travers la terre et la mer.. Nous partageons tous sa soif et son travail pénible pour étancher la soif de Jésus en grandissant en sainteté et en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin. Je prie et demande les prières de tous pour cela.
.
Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
Article paru dans l'Osservatore Romano du 4 août 2010