Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

18.02.10

French (FR)   Sainte Bernadette jeudi 17 février 2010  -  Categories: fafa, Monseigneur John Moloney  -  @ 13:08:40

Sainte Bernadette
Jeudi 17 février 2010

Extrait de la traduction du livre "Bernadette speaks"
de Mgr John Moloney ( qui fut pendant 30 ans Directeur spirituel du pélerinage diocésain de Dublin à Lourdes et qui est très proche des Missionnaires de la Charité et des LMC

"BERNADETTE PARLE" (Chapitre 2) : LE SOURIRE QUI A PARLÉ
"... Elle me fit signe d'approcher et je n'ai pas osé...J'ai vu la dame me sourire..."
Tout au long de l'histoire de Lourdes le sourire de la Vierge Immaculée resplendit comme un rayon de lumière du soleil de Printemps.
Quand Bernadette vit la dame pour la première fois elle eut peur ; elle serra les grains de son chapelet comme pour se défendre. Mais quand la dame lui sourit et lui fit signe de s'approcher, elle n'eut plus peur. Déjà ce sourire emplissait son âme d'une joie profonde.
Plus tard quand elle vint à la grotte avec de l'eau bénite pour l'asperger sur la dame, elle sourit à nouveau, et plus elle aspergeait," plus la dame lui souriait gentiment",
Un autre jour comme elle s'approchait sur les genoux avec un crayon et du papier à la main en lui demandant d'écrire son nom, la dame " ne fit que sourire".
Le grand jour, le 25 Mars, quand la dame révéla son nom, le rayonnement de son sourire qui descendit d'abord sur le monde quand elle abaissa les yeux sur le Sauveur nouveau-né dans la grotte de Bethléem, éclaira alors la sombre caverne dans le rocher sur lequel elle se tenait. Le sourire de Marie était l'expression extérieure d'une âme qui était pleine de grâce, un miroir qui reflétait la beauté de sa pureté.
Quand le temps vint pour la dame de dire adieu elle ne dit aucun mot, "Elle sourit, je ne l'avais jamais vu aussi belle." Elle détacha ses yeux de la petite fille, regarda vers la grande foule rassemblée dans le champ le long de la rivière, et tout en continuant à leur sourire, elle disparut de leur vue.
Une chose est claire . Bernadette porta avec elle jusqu'au jour de sa mort le souvenir de ce sourire. Elle le garda au fond de son cœur, comme une photographie précieuse d'une personne aimée qui est partie. Il y resta de façon si vivante qu'elle fut capable de le réfléchir dans son propre sourire. Il lui parlait un langage plus révélateur que des mots ; il portait avec lui quelque chose du parfum du Paradis. C'était un canal de grâce, non seulement pour elle, mais pour les autres.
Des années plus tard un homme sans foi lui rendit visite au couvent de Nevers. Elle lui dit, "Comme vous êtes un pécheur je vais vous montrer le sourire de la Vierge." Levant alors les yeux au Ciel, elle lui montra à travers son sourire la beauté d'un autre monde. Ce fut le commencement de sa foi. Il reconnut :" J'ai vu le sourire de la Vierge sur le visage de Bernadette."
Dans un monde blasé plongé dans une ambiance d' écœurement, nous tous, jeunes et vieux, avons besoin que l'on nous enseigne comment sourire, non pas avec le sourire maladivement froid du cynique, mais avec le sourire bienveillant qui réchauffe le cœur. Nous avons besoin du sourire bienveillant de Marie qui nous a assurés de son amour ; nous avons besoin du sourire de Bernadette qui a reflété le Ciel; nous avons besoin du sourire du Pape Jean Paul I qui nous a apporté une joie, une gaieté contagieuse dans un monde sinistre

PRIÈRE :
Chère Bernadette, ouvrez mes yeux au sourire de la Vierge Marie qui a captivé votre cœur, afin que la chaleur de mon sourire se projette sur tous ceux que je rencontrerai pour les assurer que je prends soin d'eux.

L'intégralité de la traduction de "Bernadette speaks" ( Bernadette parle )se trouve sur le blog
Restez éveillés et priez en tout temps
" : catégorie Monseigneur John Moloney

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François