Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

10.01.10

French (FR)   Fête du Baptême du Seigneur  -  Categories: documents, fafa  -  @ 19:49:23

Fête du Baptême du Seigneur
Dimanche 10 janvier 2010

Antienne d'ouverture

Au baptême de Jésus, les cieux s'ouvrirent :
l'Esprit, comme une colombe, reposa sur lui, la voix du Père se fit entendre :
" Celui-ci est mon Fils bien-aimé ; en lui j'ai mis tout mon amour. "

Lecture du livre d'Isaïe (40, 1... 11)

... Comme un berger, il conduit son troupeau : son bras rassemble les ageaux, il les porte sur son cœur, et il prend soin des brebis qui allaitent leurs petits.

Psaume 103 (104)

R. L'eau et l'Esprit te rendent témoignage, Seigneur de gloire !

... Tu caches ton visage ; ils s'épouvantent ;
tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite
(2, 11-14 ; 3, 4-7)

LA GRÂCE DE DIEU s'est manifestée pour le salut de tous les hommes...
Dieu, notre Sauveur, a manifesté sa bonté et sa tendresse pour les hommes ; il nous a sauvés...
Cet Esprit, Dieu l'a répandu sur nous avec abondance, par Jésus Christ notre Sauveur ; ainsi, par sa grâce, nous sommes devenus des justes, et nous possédons dans l'espérance l'héritage de la vie éternelle.

Alléluia. Alléluia. Voici venir un plus fort que moi, proclame le Baptiste ; c'est lui qui vous baptisera dans l'Esprit Saint et dans le feu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (3, 15-16. 21-22)

LE PEUPLE venu auprès de Jean Baptiste était en attente, et tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n'était pas le Messie...
L'Esprit Saint descendit sur Jésus, sous une apparence corporelle, comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : " C'est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j'ai mis tout mon amour. "


Homélie de Dom Patrick Olive

L'Esprit Saint vient solennellement attester la divinité de Jésus au moment où Il accomplit comme un homme ordinaire le geste pénitentiel de se soumettre au Baptême de Jean. Ainsi, au long de sa vie, Jésus ne se montrera-t-Il jamais si grand que dans l'humilité des gestes et des paroles ! Profonde leçon pour nous qui voyons les choses si différemment. Suivre le Christ c'est emprunter ce chemin d'humilité, c'est-à-dire de vérité. Le Christ, vrai Dieu et vrai homme, nous enseigne la vérité de notre être. Blessés par le péché, purifiés par le Baptême, nous oscillons entre les deux abîmes également tentants du mal et de la sainteté. Et cela se vit dans le quotidien le plus humble. A chaque pas nous pouvons choisir Dieu et son amour ou le refuser. Mettre ses pas dans les pas de Jésus, c'est s'assurer un chemin qui, pour être étroit et caillouteux, n'en conduit pas moins à la vie éternelle ; au vrai bonheur.



Pape Benoît XVI
ANGELUS


"... Avec ce sacrement, l'homme devient réellement fils, fils de Dieu. A partir de ce moment, le but de son existence consiste à atteindre de façon libre et consciente, ce qui constitue le destin de l'homme depuis le commencement. « Deviens ce que tu es » représente le principe éducatif de base de la personne humaine sauvée par la grâce. Ce principe a de nombreuses analogies avec la croissance humaine, dans laquelle le rapport parents-enfants passe à travers des détachements et des crises, de la dépendance totale à la conscience d'être fils, à la reconnaissance pour le don de la vie reçue et à la maturité et la capacité de donner la vie. Engendré par le Baptême pour une vie nouvelle, le chrétien aussi entame son chemin de croissance dans la foi qui le conduira à invoquer consciemment Dieu comme « Abba - Père », à s'adresser à Lui avec reconnaissance et vivre la joie d'être son fils.
Du Baptême dérive aussi un modèle de société : la société des frères. On ne peut pas établir la fraternité avec une idéologie, encore moins avec un décret d'un quelconque pouvoir constitué. On se reconnaît frères à partir de la conscience humble mais profonde d'être enfants de l'unique Père céleste. En tant que chrétiens, grâce à l'Esprit Saint reçu dans le Baptême, nous reviennent le don et l'engagement de vivre en enfants de Dieu et en frères, pour être comme le « levain » d'une humanité nouvelle, solidaire et riche de paix et d'espérance. Dans ce domaine, la conscience d'avoir, non seulement un Père au Ciel, mais aussi une mère, l'Eglise, dont la Vierge Marie est l'éternel modèle, nous aide. Nous lui confions les enfants qui viennent d'être baptisés et leurs familles, et nous demandons pour tous la joie de renaître chaque jour « d'en haut », de l'amour de Dieu, qui fait de nous ses enfants et des frères les uns des autres."








08.01.10

French (FR)   Le cadeau de l'Épiphanie  -  Categories: documents, fafa  -  @ 17:07:11

MESSAGE DE L'ÉVÊQUE
Le cadeau de l'Épiphanie,
«  Trois étonnements par jour »

Janvier est un moi où brille la lumière de l'Épiphanie. Épiphanie fait penser aux cadeaux, à cause des mages...Voici le cadeau que je vous fais partager... après l'avoir reçu, voici comment.

Pendant un de ces déjeuners qu'on appelle officiels, un de mes voisins m'a donc fait un cadeau. Il m'a parlé de la rencontre qu'il venait de faire avec une de ses amies. Celle-ci, très âgée, est étonnante d'ouverture et de vivacité d'esprit. Elle a un « truc », une habitude spirituelle : elle ne s'endort jamais sans s'être remémorée les trois émerveillements qu'elle a eus dans la journée. Sans être spécialement naïve, elle arrive à s'émerveiller au moins trois fois par jour...

Faites donc l'essai, vous aussi : ne vous endormez donc pas sans avoir fait le compte de votre émerveillement ou de vos émerveillements de la journée : parole entendue ou lue, observation faite, chose vue, rencontre... Ce n'est pas seulement pendant l'été que la création est admirable, ou que l'homme et la femme sont capables non seulement du pire mais aussi et d'abord du meilleur !

Faire cela suppose seulement un esprit... contemplatif dans l'action, et un léger mais constant effort pour ne pas passer à côté des choses et des gens sans attention, sans capter...

C'est très important pour la santé spirituelle et morale : il y a là reconnaissance de la grâce et plus particulièrement des grâces reçues dans la journée...

Elles sont nombreuses et on les laisse passer, on en profite sans remercier assez, on les accueille sur le moment, en les ingurgitant comme un glouton au lieu de les accueillir en gourmets.

Les grâces de la journée sont aussi discrètes que leur poids est considérable. Elles passent par les choses les plus ordinaires et les personnes les plus simples, mais elles sont capables de nous réjouir, de nous raboter, de nous transformer, et... de nous propulser !

+ Éric Aumonier
Évêque de Versailles pour les Yvelines
Janvier 2010



powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François