Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

28.11.09

French (FR)   La Joie dans les Statuts des LMC  -  Categories: Père Sebastien, Mère Teresa, fafa, LA JOIE  -  @ 18:39:41

LA JOIE chez MERE TERESA
et chez les LMC

" Je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : Aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur. "
( St Lc 2, 10-11)

Pour nous apporter la joie, Jésus s'est fait homme.
La venue de Jésus à Bethléem a apporté la joie au monde et à chaque cœur humain. Que Sa venue à Noël apporte à chacun de nous cette paix et cette joie qu'Il désire donner. Prions beaucoup pour cette grâce de paix et de joie dans nos cœurs, nos communautés et dans l'Église.

La joie est le fruit de l'Esprit Saint, la marque du Royaume de Dieu, car Dieu est Joie.
Jésus a dit : " Que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie " (Jn 15, 11)
Un MC doit être un MC de la JOIE... prêt à accepter joyeusement de mourir chaque jour..., le sourire apaisant de Dieu qui réchauffe tous les cœurs...
La joie du Seigneur est notre force :
- pour vivre la vie de pauvreté dans une confiance joyeuse, - pour imiter la chasteté de Marie, - pour offrir une obéissance joyeuse, - pour prendre soin du Christ sous son habit de détresse.
Le but et la finalité de notre vie communautaire est la joie de la Résurrection.

La Joie est prière.
La joie est force.
La joie est amour.
Elle est comme un filet d'amour
Qui prend les âmes.
Dieu aime le donateur joyeux.
Qui donne joyeusement donne le plus.
Il n'y a pas meilleure façon de manifester notre gratitude
A Dieu et aux hommes que d'accepter tout avecjoie.
Un cœur brûlant d'amour est nécessairement un cœur joyeux.
Ne laissez jamais la tristesse vous envahir
Au point de vous faire oublier la joie du Christ ressuscité.

Mère Teresa de Calcutta : La joie du don (A Gift for God : 1975)

AU SERVICE DES AUTRES AVEC JOIE
"YOU-DID-IT-TO-ME"

Nous le savons, quand Jésus vint sur la terre, Marie sa mère ne le reçut que pour s'empresser de le donner aux autres. Que désirait-elle ? Transmettre la joie.
Voici un des plus beaux moments de l'existence de Marie : Jésus étant entré dans sa vie, elle partit avec empressement sur les collines, vers le village de sa cousine Elisabeth. Elle voulait donner Jésus à Elisabeth et à l'enfant que celle-ci attendait. Nous lisons dans l'Evangile que l'enfant d'Elisabeth tressaillit de joie à cette première rencontre avec le Christ.
Nous avons été créés pour apporter la joie et la réconciliation dans le monde, pour pouvoir aimer les autres et aimer Dieu.
Que Marie soit source de notre joie ! Que chacun d'entre nous soit Jésus pour elle ! Personne n'a si bien appris l'humilité que Marie. Elle était la servante. La joie était la force de la Vierge. Seule la joie pouvait lui donner la force de s'empresser d'aller sur les collines de Judée pour y faire le travail d'une servante. Etre servante, c'est être au service des autres, avec joie.
Nous aussi nous devons nous empresser de gravir les collines des difficultés, pour être joyeusement au service des autres.

Mère Teresa de Calcutta et Frère Roger de Taizé : Marie mère de réconciliations : 1987

MAGNIFICAT
"... mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur..."

Ce qui nous pousse à vivre avec joie, c'est que nous avons Jésus avec nous et qu'Il nous aime.
Le Christ est la joie que je veux partager.

C'est beau de donner la joie aux gens.
La joie doit être un des axes principaux de notre vie. La joie est le signe d'une personne généreuse. C'est aussi parfois un manteau qui cache une vie de sacrifices et de générosité. Une personne qui a ce don atteint souvent les sommets. Si vous êtes joyeuses, ne craignez pas la tiédeur. La joie brille dans les yeux et le regard, dans la conversation et l'allure. Vous ne pouvez la garder à l'intérieur de vous car elle déborde en dehors.
Quand les gens verront le bonheur dans nos yeux, ils prendront conscience de leur nature de fils de Dieu. La joie est contagieuse, par conséquent soyez toujours remplis de joie quand vous allez chez les pauvres.
Je trouverai la joie en embrassant les moindres désirs de tous les pauvres qui souffrent.


LA JOIE DANS LES STATUTS ET LE CHEMIN DE VIE DES LMC



CHAPITRE 1 - La Nature et la Mission du Mouvement

- Les Laïcs Missionnaires de la Charité... dont la vie est marquée ... par un esprit de sacrifice joyeux au sein de leurs propres familles et au cœur du monde (Chapitre 1, 1)
- en acceptant avec joie leurs propres souffrances et en les offrant au Seigneur... avec une confiance aimante et avec joie. (Chapitre 1, 4)

CHAPITRE 2 - Les Vœux
- La formule des vœux : ... Je me donne de tout mon cœur... afin que... avec l'aide de Marie, Mère de Dieu, cause de notre joie... je sois conduit (e) à l'amour parfait de Dieu et de mon prochain, et tout particulièrement de ma propre famille...

A - LA CHASTETÉ
Les LMC s'efforcent de suivre le chemin de vie et l'exemple de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, et de son très chaste époux, St Joseph... (Chapitre 2, 17)
" Tout ceci, nous vous l'écrivons pour que notre joie soit complète " (I Jn 1, 4) La révélation de l' Évangile de la vie nous est donnée comme un bien à communiquer à tous, afin que tous les hommes soient en communion avec nous et avec la Trinité (cf. I Jn 1, 3). Nous non plus, nous ne pourrions être dans la joie complète si nous ne communiquions cet Évangile aux autres, si nous le gardions pour nous-mêmes. (Encyclique Evangelium vitae n°101 de Jean-Paul II, 25 mars 1995)

B - LA PAUVRETE
" Nous devons rayonner la joie d'être pauvres...
Oui, la pauvreté est joie ! Ne lisez pas simplement cette phrase. N'en faites pas un objet de discussion. Ne passez pas votre chemin. Faites en l'expérience. Venez et voyez ! Venez et touchez ! Venez et aimez ! La vraie joie est là, à votre portée. La pauvreté est joie car elle est partage ! Elle est rencontre avec Jésus car les pauvres, c'est Jésus lui-même. Donnez, donnez toujours, jusqu'à ce que cela fasse mal et vous serez libres. " (Mère Teresa)

C - L'OBEISSANCE
- L'obéissance doit être... joyeuse (Chapitre 2, C 23)
" L'obéissance est une grâce spéciale qui produit une paix à toute épreuve, une joie intérieure et une étroite union à Dieu. " (M.T.)

D - LE SERVICE DE TOUT CŒUR ET GRATUIT DES PLUS PAUVRES PARMI LES PAUVRES
a) Service veut dire :
- ... accepter joyeusement tout ce que le Seigneur désire envoyer au nom et par amour des plus pauvres parmi les pauvres (Chapitre 2, D 30 a)
b) Gratuit veut dire :
- donner gratuitement et joyeusement ce qu'ils ont reçu (Mt 10, 8) (Chapitre 2, D 30 b)
les sept œuvres corporelles de miséricorde
- ...donner... la joie (Chapitre 2,D 31 b)

" Le Christ est la joie que je veux partager.
C'est beau de donner la joie aux gens.
C'est avec joie qu'il s'agit de toucher le Christ sous son masque de détresse, car la joie est l'amour "
(M.T.)

CHAPITRE 3 - La communauté des LMC en dialogue avec Dieu

" La prière est joie.
La joie est prière, le signe de notre générosité, de notre désintéressement et de notre union intime et continuelle avec Dieu.... "
(M.T.)
" La famille qui prie ensemble reste ensemble " (M.T.)

Les exercices spirituels recommandés au Mouvement...sont :
1) Le Saint Sacrifice de la Messe et la Sainte Communion quotidienne...
" Le même Jésus vient et revient dans nos cœurs pendant la Sainte Communion. Il veut nous donner la même joie et la même paix. " (M.T.)

" Où trouvez-vous la joie d'aimer ? - dans l'Eucharistie, la Sainte Communion. Jésus s'est fait le Pain de Vie pour nous donner la vie " (M.T.)
Journée de prière mensuelle :
... Les LMC feront de leur mieux pour en faire une véritable journée de prière et de profond silence. (Chapitre 3, 38)

" Si seulement nous connaissions l'art, la joie, la fécondité du silence, nos maisons deviendraient soleil de l'amour de Dieu, flamme brûlante de l'amour de Dieu en action. "
(M.T.)
CHAPITRE 4 - La Croix - Pas de plus grand Amour

- Notre pénitence doit être caractérisée par la renonciation et la joie... (Chapitre 4, 41)
- l'acceptation...joyeuse ... des croix... (Chapitre 4, 41,2)

LA CROIX ET LA JOIE. LA CROIX ET LA RÉSURRECTION

" La joie doit être un des axes principaux de notre vie. La joie est le signe d'une personne généreuse. C'est aussi parfois un manteau qui cache une vie de sacrifices et de générosité. Une personne qui a ce don atteint souvent les sommets...Elle constitue le meilleur moyen de prêcher l'Evangile aux païens. "
(M.T.)

CHAPITRE 5 - Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité comme Communauté au service de l'homme

42. Les LMC sont appelés à donner un service de tout cœur et gratuit
a) aux membres de leurs propres familles
"... aux jours d'espérance, soyez dans la joie " (Rm 12, 9-14 : Chapitre 5, 42)

" Nous devons garder en nos cœurs la joie d'aimer Dieu et la partager avec tous ceux qui nous entourent, spécialement au sein de nos familles.
Souriez à chacun, souriez à votre épouse...à votre mari, à vos enfants, à chacun quel qu'il soit, voilà qui vous aidera à croître dans l'amour mutuel.
Pour répandre la joie, il faut d'abord qu'elle règne dans la famille.... Nous posséderons ainsi la joie du Christ qui est notre force. "

c) à la famille des Missionnaires de la Charité
La vocation des LMC est simplement de communiquer aux autres... la joie dont ils font l'expérience dans leur chemin de vie. (Chapitre 5, 42 c)
" Gardez la joie de vous aimer les uns les autres. " (M.T.)

d) aux plus pauvres parmi les pauvres :
... Les LMC doivent essayer :
... de consacrer leur propre famille au Sacré Cœur de Jésus, encourageant les autres à faire de même. (Chapitre 5, 42 d)
Consécration des familles au Sacré Cœur de Jésus
" Cœur de Jésus,... nous te consacrons nos épreuves et nos joies "... (M.T.)

" Si vous êtes joyeux, ne craignez pas la tiédeur. La joie brille dans les yeux et le regard, dans la conversation et l'allure. Vous ne pouvez la garder à l'intérieur de vous car elle est débordante. Quand les gens verront le bonheur dans nos yeux, ils prendront conscience de leur nature de fils de Dieu. La joie est contagieuse, par conséquent soyez toujours remplis de joie quand vous allez chez les pauvres. " (M.T.)

" Une sœur remplie de joie prêche sans prêcher
"
(M.T.)

... là où il y a la tristesse que je mette la joie...( Prière attribuée à St François d'Assise priée par toute la famille M.C.)

Prière à la Sainte Famille composée par Mère Teresa pour l'année de la Famille en 1994 :

"LA FAMILLE QUI PRIE ENSEMBLE RESTE ENSEMBLE
"

" ... Aide-nous, O Père très aimant à faire de notre famille un autre Nazareth où règnent l'amour, la paix et la joie. Qu' elle soit profondément contemplative, intensément eucharistique et vibrante de joie.
Aide-nous à rester ensemble dans la joie et la souffrance par la prière en famille... à prendre tout ce que Tu donnes et à donner tout ce que Tu prends avec un grand sourire...
Cœur immaculé de Marie cause de notre joie, prie pour nous... "

Examen de conscience du livre de prières des LMC :
Est-ce que j'ai habituellement un caractère joyeux ? Est-ce que cette joie surnaturelle est fondée sur l'amour du Christ victorieux ? ... Est- ce que je donne toujours avec joie ce que je donne au Seigneur afin que le don soit complet ?... Est-ce que je répands la joie ?... Est-ce que ma joie favorise le bonheur chez les autres ? Est-elle un réconfort et une aide pour mon prochain ?... Est-ce que ma joie est fondée sur une confiance illimitée ? Suis-je conscient(e) du devoir apostolique de révéler par ma joie la présence du Seigneur en moi et la beauté de ma vie consacrée à Lui ? Est-ce que je renouvelle chaque matin ma joie à la messe et est-ce que ma Communion augmente cette joie ?

"
Rayonnez la joie d'appartenir à Dieu, de vivre avec Dieu, d'être à Lui...
Devenons saints et soyons la cause de sa joie " .
(M.T.)


LDM
" Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité
Gardez la joie d'aimer Jésus
dans vos cœurs et partagez cette joie
avec tous ceux que vous rencontrez
en particulier avec votre famille... "

Mère Teresa aux LMC le 2 mai 1990

Jésus, joie des anges, aie pitié de nous (Litanie du dimanche)
Cœur de Jésus, joie de tous les saints, aie pitié de nous (Litanie du jeudi)
Esprit de ... joie, aie pitié de nous (Litanie du lundi)
Marie, cause de notre joie, prie pour nous (Litanie du samedi)

" Je vous souhaite la joie de la Vierge Marie qui, si humble de cœur, a gardé pendant neuf mois Jésus dans son sein. Quelle longue Communion !... " Mère Teresa

" SOYONS DANS L'ALLEGRESSE ET DANS LA JOIE... CAR VOICI LES NOCES DE L'AGNEAU " (Ap 19, 7)

26.11.09

French (FR)   Lettre de père Sébastien M.C. novembre 2009  -  Categories: documents, Père Sebastien, fafa, lettres, MC Brothers  -  @ 15:39:42

Lettre de père Sébastien M.C.
novembre 2009

Samedi 14 novembre 2009 à 16 h trois frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs ont été ordonnés prêtres dans l'Eglise de l'Immaculée Conception à Kanhei au Gurgaon, par son Excellence le Rt. Rev. Vincent Concessao, archevêque de Delhi. Il s'agit du fr. Alphonse Nayak M.C. d'Orissa, de fr. Benedict Vazhakala M.C. du Kerala et de fr. Ramon Lusterio M.C. des Philippines.
Ces frères viennent non seulement de différents états de l'Inde et de l'étranger, mais ont aussi des formations et des expériences différentes. Fr.Alphonse Nayak M.C. faisait un travail social, comprenant un travail en léproserie, tandis que fr. Benedict Vazhakala M.C. était un homme d'affaires et que fr. Ramon Lusterio M.C. était infirmier de profession et travaillait au Maroc.
Comme les apôtres, Pierre, André, Jacques, Jean, Matthieu et les autres apôtres, ces frères ont laissé aussi leurs " bateaux et leurs filets ", quand le maître les a appelés pour être avec lui et
" être ses victimes d'amour, pour aimer et souffrir et sauver les âmes, en particulier les âmes des pauvres. " Après leur formation initiale, leur noviciat et leurs premiers vœux, ils ont eu des années de ministère auprès des plus des pauvres parmis les pauvres, et les études philosophiques et théologiques exigées à l'Université Angelicum à Rome. Tous les trois ont servi les plus pauvres parmi les pauvres à Rome, en Albanie, en Inde et au Ghana (frère Alphonse).
Avant leurs vœux définitifs ils ont fait une retraite d'un mois en Terre Sainte. Deux ans après leurs vœux définitifs, ils ont été ordonnés diacres le 8 septembre 2008 à Rome par son Eminence le cardinal Saraiva Martins. Juste avant leur ordination sacerdotale ils ont suivi un cours pendant un mois au Bangalore : " La formation des formateurs ". Ils ont aussi eu une retraite de huit jours, comme préparation spirituelle immédiate au grand évènement.
Tous les trois sont pleinement engagés dans et pour le travail de la Société. Fr. Alphonse M.C. aide fr. Stephen M.C. au noviciat à Bandwari (Gurgaon), fr. Benedict M.C. est le supérieur de notre maison pour les garçons et les hommes orphelins handicapés et sans logis à Bandwari et frère Ramon M.C. est le supérieur de notre maison pour les garçons et les hommes handicapés mentaux en Albanie.
La célébration liturgique fut très émouvante, de nombreux religieux et religieuses y ont assisté, de nombreux fidèles laïcs y ont également activement participé. L'immense église était pleine à ras bord, plus de 500 personnes.
Après la liturgie de la Parole, quand les candidats furent appelés par leurs noms, chacun d'eux fut accompagné par ses parents qui les présentèrent à l'archevêque. Le supérieur général, le père Sébastien Vazhakala M.C., demanda à l'archevêque d'ordonner ces hommes auxquels l'archevêque demanda : " Est-ce que vous les juger dignes ? "
Bien que la réponse fut affirmative, elle entra plutôt dans les détails. Il peut être bon que je vous donne le texte intégral :
" Après avoir reçu les déclarations écrites et signées par chacun de sa propre main, dans lesquelles chaque candidat diacre atteste qu'il est sur le point de recevoir l'ordre sacré du presbytérat librement et spontanément, et qu'il se consacrera pour toujours au ministère envers les plus pauvres parmi les pauvres, selon les Constitutions des Missionnaires de la Charité Contemplatifs (cf. can 1036) ;
après avoir reçu des rapports favorables de ceux qui étaient en charge de la formation et de chaque membre profès des communautés où chaque diacre a exercé son quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres ;
après avoir examiné les différents documents exigés selon le droit canonique, tel le certificat de baptême (can 1024), de confirmation (can 1033), le ministère de lecteur et d'acolyte (can 1035), et finalement de l'ordination diaconale (can 1035) ;
après avoir examiné les " curriculum vitae ", c-a-d les études philosophiques et théologiques faites par chaque candidat diacre, qui furent aussi examinées et approuvées par le cardinal vicaire de Rome selon les canons 1032 et 235 ;
après avoir suivi précisément tous les rapports concernant chaque candidat à la prêtrise sacrée avec mes conseillers et aussi suivant les canons 1029 et 1051, qui parlent des diacres qui jouissent d'une bonne réputation, sont dotés de mœurs intègres, de vertus éprouvées, de piété authentique, bonnes mœurs et des autres qualités de santé physiques et psychiques ;
après avoir parlé individuellement et personnellement avec chacun des diacres, et finalement après avoir eu l'approbation finale du cardinal vicaire et de ses sept évêques auxiliaires et de
moi-même, au cours de la réunion qui s'est tenue le vendredi 16 octobre 2009, et surtout confiant dans l'aide incessante de Dieu,
j'atteste que :
fr. Alphonse Nayak M.C.
fr. Benedict Vazhakala M.C.
fr. Ramon Lusterio M.C.

ont été jugés dignes d'être promus à l'ordre du saint presbytérat "
La cérémonie entière fut très émouvante. Elle toucha les cœurs de nombreuses personnes y compris l'homélie de l'archevêque, qui recommanda aux candidats : " Méditez la loi de Dieu, croyez ce que vous lisez, enseignez ce que vous croyez, et mettez en pratique ce que vous
enseignez ".
Il continua : " Que la doctrine que vous enseignez soit une vraie nourriture pour le peuple de Dieu. Que l'exemple de vos vies attire les disciples du Christ, afin que par la parole et par l'action vous construisiez la maison qui est l'Eglise de Dieu ". La cérémonie entière dura presque deux heures et demi.
Comment peut-on assez rendre grâce à Dieu pour sa bonté et pour son amour ? Comment peut-on exprimer notre gratitude à Dieu pour notre archevêque, son Excellence Rt. Rev. Vincent Concessao pour sa disponibilité et son empressement à accepter notre invitation pour ordonner nos frères et faire de ce jour un jour mémorable ? Notre gratitude infinie va à Dieu pour nos prêtres récemment ordonnés et leurs chers parents, et tous ceux qui ont participé à la divine liturgie. Que le bon Dieu les bénisse et les récompense tous. Espérons et prions pour que de tels évènements spirituels inspirent les personnes, approfondissent leur foi, les invitent toutes à suivre Jésus plus intimement, plus fidèlement et avec persévérance. Je prie pour cela et demande les prières de tous.
Nous attendons maintenant impatiemment l'ordination sacerdotale de fr. Jan-Timo Pavelka M.C. le samedi 12 décembre à 10 h à l'église de San Romano Martire, Largo Antonio Beltramelli 18, Rome, tel. 06/41.73.24.07.
Ce temps d'attente est aussi un temps de prière intense et de préparation spirituelle pour frère Jan-Timo M.C. et pour toute la Société.
Fr. Jan-Timo a fait toutes les préparations avec les trois autres frères déjà ordonnés et a aussi servi comme diacre pour l'ordination en Inde. Son ordination a été fixée à une date différente et à Rome pour deux raisons principales : il est facile pour les membres de la famille de fr. Jan-Timo de participer, et deuxièmement tous nos frères dans la communauté à Rome, nos sœurs M.C., nos hommes à Casa Serena, nos LMC, nos coopérateurs, nos bienfaiteurs, nos volontaires et les autres personnes peuvent se joindre à la célébration de l'ordination et à sa première sainte messe le dimanche 13 décembre à 17h dans notre chapelle de la Sainte Famille, Via S. Agapito 8, à Casa Serena à Rome. Ne manquons pas de telles occasions en or de goûter et de voir la bonté, la paix et l'amour de Dieu. C'est pour notre bien que Dieu ordonne de tels évènements ; il n'en a pas besoin . Un prêtre est destiné à être un médiateur, un pont entre Dieu et l'homme, et entre l'homme et Dieu. Il va régulièrement de la présence de Dieu à la présence des hommes et vice versa.
C'est aussi l'année des prêtres : pour prier pour les prêtres, pour les aider par des prières et des sacrifices quotidiens. Les prêtres vivent dans le cœur du monde, sans désirer ses plaisirs ; pour être membre de chaque famille, n'appartenant cependant à aucune ; pour partager toutes leurs souffrances. Ils ont besoin de plus en plus de prières et de sacrifices que personne. Aidons nos frères à grandir en sainteté et à persévérer dans leur vocation.
Amitiés et prières.
Que Dieu vous bénisse tous Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | web hosting | adsense