18.10.09

Dimanche 18 octobre 2009
29ème dimanche du Temps ordinaire
Journée missionnaire mondiale
Saint Luc
Alléluia. Alléluia.
Le Fils de l'homme est venu pour servir,
et donner sa vie en rançon pour la multitude.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10, 35-45
"... Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur. Celui qui veut être le premier sera l'esclave de tous : car le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. "
MÉDITATION de Saint Augustin
Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir.
Celui qui est à la tête du peuple doit d'abord comprendre qu'il est le serviteur de tous. Qu'il ne dédaigne pas ce service, d'être ainsi le serviteur de tous ; car le Christ, Seigneur des Seigneurs, n'a pas dédaigné de se mettre à notre service. C'est un mouvement selon la chair qui avait insinué chez les diciples du Christ comme un désir de grandeur.
Mais le Seigneur médecin était là ; c'est lui qui réprime leur enflure. Il leur montre un petit enfant, l'exemple de l'humilité. Car c'est un grand mal que l'orgueil, le premier mal, l'origine de tout péché. Aussi l'apôtre recommande-t-il aux responsables d'Eglise, parmi toutes les vertus, l'humilité.
Qui veut être le plus grand parmi vous, explique-t-il, qu'il soit le serviteur.
Frères, c'est en évêque que je vous parle ; et mes avertissements me font craidre pour moi-même, me rappelant l'avis de l'apôtre : Je ne cours pas au hasard ; je réduis mon corps en servitude, afin qu'après avoir prêché aux autres, je ne sois pas moi-même réprouvé. Voilà comment il a servi, voilà quels serviteurs il nous demande d'être. Jésus a donné sa vie ; Il nous a rachetés ; qui de nous peut racheter quelqu'un ? C'est par sa mort, par son sang que nous avons été rachetés de la mort. Nous étions étendus à terre et, par son humilité, nous avons été relevés ; l'apôtre Jean nous exhorte à l'imiter : Christ a donné sa vie pour nous. Et nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frères !
Méditation de Mère Teresa
Notre Dame nous donne les meilleures leçons d'humilité.
Elle était pleine de grâce, pourtant elle se se proclama esclave du Seigneur.
Alors qu'elle était Mère de Dieu, elle s'en alla visiter sa cousine Élisabeth pour assumer les tâches du foyer.
Bien que conçue sans péché, elle se retrouve avec Jésus humilié, la croix sur le dos, sur le chemin du Calvaire et demeure au pied de la croix comme une pécheresse qui aurait besoin de rédemption.
MESSAGE DU PAPE BENOÎT XVI
POUR LA JOURNÉE MONDIALE DES MISSIONS 2009
... La Mission de l'Eglise consiste à " contaminer " d'espérance tous les peuples.
... Appelés à évangéliser y compris par le martyre
En cette Journée consacrée aux Missions, je rappelle dans la prière ceux qui ont fait de leur vie une consécration exclusive au travail d’évangélisation. Une mention particulière s’adresse à ces Eglises locales et à ces missionnaires hommes et femmes qui ont à témoigner et à répandre le Royaume de Dieu dans des situations de persécution, avec des formes d’oppression qui, vont de la discrimination sociale jusqu’à la prison, à la torture et à la mort. Ils sont nombreux ceux qui, actuellement, sont mis à mort à cause de Son Nom ». Ce qu’écrivait mon vénéré Prédécesseur le Pape Jean Paul II est toujours d’une actualité terrible : « La mémoire jubilaire nous a ouvert un spectacle surprenant, nous montrant que notre temps est particulièrement riche de témoins qui, d'une manière ou d'une autre, ont su vivre l'Évangile dans des situations d'hostilité et de persécution, souvent jusqu'à donner le témoignage suprême du sang ». (Novo Millenio Ineunte, 41)
La participation à la Mission du Christ, en effet, marque aussi la vie des annonciateurs de l’Evangile, auxquels est réservé le même destin que leur Maître. « Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : Un serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi » (Jean 15, 20). L’Eglise se place sur la même voie, et subit le même sort que le Christ, parce qu’elle n’agit pas sur la base d’une logique humaine, ou en comptant sur les raisons de la force, mais en suivant la Voie de la Croix, et en se faisant, dans une obéissance filiale au Père, témoin et compagne de voyage de cette humanité.
Aux Eglises antiques tout comme aux Eglises de fondation récente, je rappelle qu’elles sont placées par le Seigneur comme sel de la terre et lumière du monde, appelées à répandre le Christ, Lumière des Nations, jusqu’aux extrémités de la terre. La ‘Missio Ad Gentes’ doit être la priorité de leurs plans pastoraux.
14.10.09
Installation du Père Philippe Pignel comme curé de la paroisse et recteur de la Basilique Notre Dame du Perpétuel Secours par Monseigneur Renauld de Dinechin, Evèque auxiliaire de Paris, au cours de la messe de 10h30 le dimanche 11 octobre 2009
PAROISSES EN MISSION, NOUVEAU DEPART !
L' arrivée du Père Philippe PIGNEL à La paroisse Notre-Dame du Perpétuel Secours correspond avec l'ouverture par le Cardinal Vingt-Trois du projet Paroisses en mission. Une étape de la vie du diocèse de Paris à laquelle vous allez pouvoir vous associer durant les trois prochaines années.
Paroisses en mission, c'est d'abord un acte de confiance dans la paroisse. Qu'est-ce qu'une paroisse ? c'est une communauté chrétienne dont le fondement est le sacrement : les sacrements de la vie nouvelle y sont célébrés dans le Christ. La paroisse est une source. Les chrétiens viennent à la paroisse, comme les hommes du désert vont au puits. " Le chrétien, c'est l'homme des sources " disait Frère Roger de Taizé.
La samaritaine vint au puits. Cherchant à puiser de l'eau, elle rencontra le Christ. Découvrant l'eau vive, elle devint missionnaire à son tour. Tel est le mouvement de notre première année de Paroisses en mission avec le thème " Eucharistie et Mission ". Quel est le mouvement ? Revenir à la source afin de mieux en repartir pour la mission.
La paroisse est une communauté chrétienne dont le fondement est le sacrement. Soit. D'autres types de communautés chrétiennes viennent à la source de la paroisse, ce sont les groupes de prières, mouvements, etc. Ils viennent à la paroisse s'y ressourcer, et aussi lui apporter leur charisme propre. Membres de la communauté de Notre Dame du Perpétuel Secours, le projet Paroisses en mission vous dit bienvenue !
+ Renauld de Dinechin
Evêque auxiliaire de Paris
Pique-nique et partage après la Célébration