Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

02.10.09

French (FR)   Réunions LMC 2009-2010 Père Pignel  -  Categories: Père Sebastien, fafa, lettres, Réunions LMC 2009-2010 Père Pignel  -  @ 16:57:11

PROGRAMME LMC
2009-2010
avec le Père Philippe Pignel

Dimanche 20 septembre 2009 : Reprise des réunions chez les sœurs M.C. à Paris.
- Adoration.
- Partage.
- Enseignement du Père Philippe : textes de la Parole du jour : l' Évangile selon St Marc 9, 30-37.
3 choses liées au 4ème jour.
Service de tout cœur et gratuit des plus Pauvres parmi les Pauvres.
Jésus a déjà annoncé une 1ère fois sa Croix.
Pierre a déjà dit : ...
Famille avec enfants en ballade en petite montagne : au début les enfants courent.
Les diciples également sont un peu insouciants mais conscients de la grâce qu'ils ont.
Dans notre vie spirituelle il peut y avoir un faux enthousiasme.
Jésus s'asseoit. Dans la tradition juive on s'asseoit.
Mère Teresa veut être la première dans l'ordre de l'amour. Jésus va la rendre servante de tous.
Dieu prend le temps de s'arrêter, d'embrasser, de prendre dans ses bras : " Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d'eux, l'embrassa "
A l'époque les enfants ne sont pas considérés. A 12 ans le juif devient adulte. A partir de 30 ans, pleine maturité, âge d'être rabbi, il peut enseigner. Jésus avait environ 36 ans.

- Mystère de l'Incarnation
: Dieu proche. Douceur. Tendresse.
Certains disent : " Le Seigneur ne voit pas mes petits besoins ", mais si, Il les voit, Il est attentif aux petits, aux petites choses.
Le Seigneur a demandé à Mère Teresa de s'approcher, d'aller vers les autres, dans les taudis, les ténèbres.
Jésus annonce la Croix. Mystère du mal et du péché.
St Jacques : convoitise dans le cœur de l'homme : marque du péché originel.
Jésus a été jalousé, envié : suspicion, attaques...
Jésus voudrait embrasser chacun d'entre nous.
Les hommes vont l'empécher, l'écarteler.
Passion d'amour de Jésus.
Quoiqu'écartelé sur la Croix, Il va embrasser toute l'humanité.
Instrument d'Amour.
Il a pris la dernière place.
L'Evangile nous invite à nous faire le dernier.

- Mystère de la Rédemption
.
" C'est moi qu'il accueille "
ex : - St François d'Assise avec le lépreux : il choisit de l'embrasser : tournant dans sa vie.
Identification à Jésus. Il prend sa croix et celle de l'autre.
- St Martin, pas encore baptisé, rencontre un mendiant sur la route...voit en songe ce mendiant sous l'apparence de Jésus. Il demande le baptême.
- Mère Teresa : elle dit : " OUI " . Accueil. Serviteur de tous.
Moments forts mais dans le quotidien pas spontanément envie mais pour Toi je vais accueillir telle personne .
Dans les Statuts des LMC : 4ème vœu spécifique " aux membres de sa propre famille ", par amour pour Dieu.
Accueil dans notre paroisse . Nouvel An juif Rosh Hashana et fin du Ramadan : affichette dans notre immeuble. Rentrer en dialogue. Cet acte opère une bénédiction de la part de Dieu.
Samedi 3 octobre : renouvellement des vœux et remises de croix

Samedi 7 novembre : étude des lettres aux LMC, de décembre1993,
de Père Sebastian Vazhakala M.C. et de Mère Teresa M.C.
Rome, décembre 1993


JMJ

Mes chers LMC du monde,

Cela a été une grande joie pour moi de lire toutes les choses magnifiques que le Seigneur accomplit à travers vous dans les différentes parties du monde. Nous savons très bien qu'être Laïc Missionnaire de la Charité ne veut pas dire que l'on doit changer de lieu de travail ou de résidence, ou que l'on doit parcourir le monde tout le temps. Non, on ne fait rien de tel parce que l'on devient LMC... mais ce qui est nécessaire c'est de changer de cœur... de ne changer que son cœur, sa façon de voir et de juger, ses priorités et les valeurs dans la vie... la transformation de l'intérieur du cœur qui n'est pas quelque chose que l'on fait une fois pour toutes mais un processus très lent, et nous avons besoin d'être patients avec nous-mêmes et de persévérer à le faire.

Baptisons notre newsletter LMC et donnons-lui un nom. J'ai pensé l'appeler
" YOU DID IT TO ME " (C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT). Comme nous savons que tout ce que nous faisons pour les autres le Christ le compte comme si nous lui faisions à Lui. Donc n'hésitez pas à faire du bien aux autres quels qu'ils soient, qu'ils le méritent ou non. Dieu n'oubliera jamais. Jésus rend les choses plus faciles pour nous sur ce chemin. Il y a de nombreuses occasions et opportunités chaque jour de mettre en pratique notre quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres. Ceci est réalisé par ceux qui du matin au soir se soumettent avec joie à un chemin de vie routinier, qui s'efforcent d'être attentifs à leurs prières, et sont recueillis toute la journée, qui restent silencieux quand ils se sentent poussés à parler, qui évitent d'aborder des sujets qui excitent la curiosité, qui supportent les intempéries sans se plaindre, qui font preuve de gentillesse envers ceux pour lesquels ils ressentent une antipathie naturelle, qui sont heureux d'être petits et veulent faire joyeusement les travaux humbles et désagréables et même repoussants purement pour l'amour de Dieu, qui s'accommodent aux goûts, aux désirs et au tempérament des autres, qui supportent la contradiction sans s'irriter. Faire tout cela, pas une fois en passant mais habituellement, faire ainsi pas simplement patiemment mais joyeusement - c'est déjà une vertu héroïque, et quand plus tard des circonstances graves se présenteront, l'action héroïque ne semblera pas trop difficile, car nous aurons alors la force du Saint-Esprit Lui-même.

Comme Mère Teresa était à Rome pour les professions des sœurs et de nombreuses autres rencontres et rendez-vous je lui ai demandé de nous donner un message écrit ce qu'elle fit et vous le trouverez dans cette lettre. Tandis qu'elle l'écrivait assise sur un vieux banc je priais pour qu'elle soit inspirée pour mettre en paroles le message dont nous avons besoin maintenant... , après l'avoir écrit elle a dit qu'elle n'avait jamais pensé en écrire un aussi long... Les LMC tiennent beaucoup de place dans son cœur ; dans toutes ses conférences elle parle des LMC. Ce message signifie que les LMC doivent vivre leur vraie vocation dans leurs familles et au cœur du monde.

Nous avons de bonnes nouvelles à partager avec vous. Beaucoup d'entre vous ont entendu parler de l'accueil de nuit pour les hommes âgés appelé "Casa Serena". Grâce à tous ceux qui nous ont aidés à la faire exister et fonctionner, Casa Serena a besoin d'une aide continue pour remplir cette mission de nourrir, héherger et vêtir non seulement de nourriture périssable mais aussi de paroles impérissables et des sacrements de la vie éternelle. Tous sont les bienvenus à Casa Serena pour rendre leur amour plus fécond dans le service, pour faire de simples choses avec un grand amour.




D'autres nouvelles très importantes c'est que notre branche des frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs a été reconnue comme Congrégation diocésaine le 8 décembre 1993, fête de l'Immaculée Conception. Grâce à l'Eglise Mère qui nous a aidés à avoir ce grand don de Dieu, en particulier notre chère Mère Teresa. Nous vous demandons de vous joindre à nous pour remercier le Seigneur, et la Sainte Famille pour ce don précieux. Notre branche a deux maisons en Albanie, l'une d'elle est le noviciat ; une à Sao Paulo au Brésil et la Maison-Mère à Rome. Nous sommes encore une toute petite Société et espérons et prions et demandons vos prières et votre aide pour avoir davantage de saintes et ferventes vocations pour notre Société. Si Dieu le veut trois de nos frères feront leur première profession le 2 février à 4 h 30 p.m. dans la cathédrale de Shkoder en Albanie. C'est la première fois après 45 ans de régime communiste que nous allons avoir une cérémonie religieuse de cette sorte. L'Eglise en Albanie reprend lentement forme. Bénissons le Seigneur.
Comme les fêtes de Noël, de la Sainte Famille et du Nouvel An se rapprochent je voudrais terminer cette lettre en vous souhaitant de très joyeuses et saintes fêtes de cette belle saison pleine de grâce. Que ces fêtes continuent de remplir vos cœurs d'une paix et d'une joie inoubliables afin que vous puissiez être une cause de paix et de joie pour tous ceux que vous rencontrez et avec lesquels vous vivez.

Avec mon amitié et ma prière
Dieu vous bénisse
P. Sebastian M.C.




LDM

Mes chers Laïcs Missionnaires

Gardez la joie d'aimer Jésus
dans votre cœur et partagez
cette joie avec tous ceux que vous rencontrez
Prenez une ferme résolution
" Je veux, je veux, avec la bénédiction
de Dieu être saint "
Cela vous aidera à étancher
la Soif d'amour des âmes de Jésus
- en travaillant au salut et à la sanctification
des Plus Pauvres parmi les Pauvres -
en particulier votre famille.
Prions
Dieu vous bénisse
M Teresa mc

Rome 9-12-93




LA JOIE DU DON

" La Joie est prière
La joie est force.
La joie est amour.
Elle est comme un filet d'amour
Qui prend les âmes.
Dieu aime le donateur joyeux.
Qui donne joyeusement donne le plus.
Il n'y a pas meilleure façon de manifester notre gratitude
A Dieu et aux hommes que d'accepter tout avec joie.
Un cœur brûlant d'amour est nécessairement un cœur joyeux.
Ne laissez jamais la tristesse vous envahir
Au point de vous faire oublier la Joie du Christ ressuscité."

Mère Teresa ("A Gift for God" : 1975)

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | web hosting | adsense