Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

18.06.09

French (FR)   Lettre de Père Sebastian Pentecôte 2009  -  Categories: Père Sebastien, Mère Teresa, fafa, lettres, Année Jubilaire  -  @ 16:23:51

Pentecôte 2009



" Ne vous attardez pas en chemin, ne vous éloignez pas du but,
luttez toujours, déplacez-vous toujours, avancez toujours.
" (St. Augustin)

Chers et bien-aimés frères, soeurs et vous tous,

Que la grâce et la paix de ce temps saint de Pâques et de la fête de la Pentecôte soient avec vous. Nous attendons tous, avec impatience et dans la prière, dans la chambre haute avec Notre Dame, comme les apôtres, de recevoir le Saint-Esprit promis le dimanche de la Pentecôte, qui tombe cette année le 31 mai (09). Plus nous prions le Saint-Esprit mieux c'est. Il est le sanctificateur. Cela vaut la peine de devenir esclaves du Saint Esprit afin que toutes nos pensées, nos paroles et nos travaux soient toujours saints.
Merci pour vos prières. La retraite à Haïti s'est très bien passée. Rendons grâce à Dieu. Il y avait 22 soeurs plus la régionale Sr. Jacinta M.C. ; les soeurs de la communauté se joignirent à nous pour la sainte Messe et la conférence de l'après-midi. Elles étaient très heureuses et reconnaissantes comme d'habitude.
Haïti est un très beau pays. C'est très tropical, avec beaucoup de pluie. On peut y trouver toute l'année tous les fruits tropicaux en abondance, spécialement les mangues et les bananes.
Les soeurs M.C. ont 9 maisons à Haïti seulement. Elles y sont depuis 1979, si je ne me trompe pas. Elles font un travail magnifique auprès des plus pauvres parmi les pauvres, en risquant même leurs vies. Une des supérieures, Sr. Abha M.C., dans l'une des communautés a été blessée par des voleurs ; grâce à Dieu, elle n'est pas morte. Elle est là depuis le tout début.
La pauvreté des pauvres est au-delà de toute description. Il y a une dégradation morale au-delà de toute imagination. C'est une accumulation de la misère humaine réduite au niveau le plus bas. Je me demande comment des êtres humains arrivent à vivre de cette manière ? Grâce à Dieu
l' avortement n'est pas légalisé. Il est très fréquent de voir des jeunes filles vagabondes de 14 ans avec des bébés dans les bras. J'ai oint une femme de 28 ans environ qui est morte le jour même, en laissant ses sept enfants derrière, le plus âgé ayant environ 14 ans. Ils n'ont pas de père non plus, comme ils sont beaux-frères et belles soeurs. Ce genre de cas est très fréquent à Haïti, et nos soeurs essaient de faire tout ce qu'elles peuvent pour les aider. Je n'ai jamais vu autant de souffrance, de pauvreté et de misère, même à Calcutta (Inde). Les soeurs M.C. font vraiment un grand travail !
Nos frères M.C. ont aussi deux communautés à Port-au-Prince ; une est leur noviciat, l'autre est une maison pour des hommes et des femmes qui souffrent de TB, du Sida, etc.
J'ai été aussi très heureux de rencontrer un de mes vieux amis et frère, Michael Geilenfeld des U.S.A. qui dirige plusieurs maisons pour des garçons à Haïti. Cela faisait 31 ans que nous nous étions vus. Quelle rencontre joyeuse et merveilleuse ce fut ! Nous avons évoqué notre vie ensemble et l'apostolat parmi les pauvres à Los Angeles avec beaucoup de joie et de gratitude.
Un autre terrible mal qui afflige le peuple haïtien est leur pratique démoniaque de la magie noire, de la sorcellerie, etc. C'est une coutume très courante, acceptée, qui corrrompt continuellement la vie morale des gens, de la naissance à la mort. Ce culte satanique est la cause de beaucoup de souffrance dans le Coeur Sacré et Eucharistique de Jésus. Nous devons offrir beaucoup de prières et faire de nombreux sacrifices, et surtout de nombreuses heures d'adoration eucharistiques.
Haïti est souvent touché par des calamités naturelles comme les orages, les cyclones, les ouragans, etc. Le Seigneur veut sauver son peuple de nombreuses façons différentes, mais c'est très difficile pour Lui, car Il ne force personne mais respecte le don de liberté de choisir, de déterminer et de décider.
L'île est divisée en deux pays : la République Dominicaine et Haïti. Les soeurs M.C. sont dans les deux pays, mais elles ont seulement trois maisons en République Dominicaine, tandis qu'elles en ont 9 à Haïti, bien que la dernière soit beaucoup plus petite en taille et en population.


Ce que je pense en général est que la pauvreté de l'Inde est plus matérielle, au moins en comparaison avec cette sorte de pauvreté des pauvres, qui est à la fois matérielle et spirituelle. Il y a beaucoup de travail à faire partout : "Ora et Labora" avec beaucoup de "penitentia" est nécessaire. Nous avons besoin de plus en plus de prière, de pénitence et d'oeuvres de miséricorde pour vaincre le travail du malin. La route vers le ciel est cahoteuse et étroite et il y a peu de personnes qui aiment la prendre volontairement.
Merci, frères et soeurs, pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous faites pour le Seigneur. Les choses que nous faisons peuvent être très petites et insignifiantes, mais elles deviennent grandes et infinies à cause de l'amour que nous mettons en les faisant. Dans les paroles de la bienheureuse Teresa M.C. dont l'enseignement rend les choses claires :
" Pour le bon Dieu rien n'est petit parce qu'il est si grand et nous sommes si petits - c'est pourquoi Il s'abaisse et se donne la peine de faire ces petites choses pour nous - pour nous donner la possibilité de lui prouver notre amour. Parce qu'il les a faites, elles sont très grandes. Il ne peut rien faire de petit ; elles sont infinies. Oui, mes chers enfants, soyez fidèles à des petites pratiques d'amour, de petits sacrifices, de petites mortifications intérieures, de petites fidélités à la Règle, ce qui construira en vous la vie de sainteté - vous fera ressembler au Christ. " (Instructions de la bienheureuse Teresa aux M.C., nov. 1960).
C'est le travail de Dieu que nous faisons. Cela peut être comparé à un ventilateur ou à une ampoule électrique. Pour que le ventilateur puisse marcher pour donner de l'air frais, cela exige de l'électricité. C'est l'electricité qui fait marcher le ventilateur. C'est l'electricité qui brille à travers l'ampoule électrique. S'il n'y a pas d'électricité le ventilateur est inutile et l'ampoule aussi. Nous sommes comme le ventilateur, comme l'ampoule. La grâce invisible de Dieu travaille en nous et à travers nous comme l'électricité invisible. Le Dieu invisible respire en nous de tout son souffle d'amour et de grâce et pour que nous soyons en vie et capable de faire son oeuvre avec amour. La petite hostie que nous recevons dans la sainte Communion est le secret de notre force pour faire l'oeuvre de Dieu, car nous savons que sans la sainte Messe et la sainte Communion nous ne pouvons pas faire son oeuvre. Car " Si nous avons notre Seigneur au milieu de nous, avec la Messe et la sainte Communion quotidiennes je ne crains rien pour les soeurs, ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans lui je ne peux pas exister, je suis sans défense. " (Bienheureuse Teresa, Corpus Domini 1947). Une autre fois elle écrit :
" ... Le travail que nous avons à faire serait impossible sans sa grâce continuelle qui vient du tabernacle. Il doit tout faire . Nous devons seulement le suivre. " (ibid., janvier 1948).
L'achat du terrain à Rome rencontre encore des difficultés. Nous avons déjà surmonté tant d'obstacles, l'un après l'autre, chacun d'eux demande du temps, de la patience et de l'argent. Le problème que nous rencontrons maintenant est le coût des bâtiments. Nous devons payer un certain pourcentage du prix exact des bâtiments. Nous essayons de trouver un architecte pour faire le travail pour nous. Prizr davantage, je vous en prie.
Notre adoration perpétuelle est une grande source de force, bien que cela puisse être parfois très difficile et exigeant. Précisément parce que c'est difficile et très exigeant, cela devient aussi une source de grâce non seulement pour nos communautés et pour notre Société, mais aussi pour les LMC, pour la famille M.C, pour toute l'Église et pour le monde. " Que notre adoration ne cesse jamais. " (Pape Jean-Paul II).
St. Pierre Julien Eymard, l'apôtre de l'adoration eucharistique, écrit : " Allez à votre adoration comme quelqu'un qui irait au ciel, au banquet divin. Dites-vous : " Dans quatre heures, dans deux heures, dans une heure, notre Seigneur nous donnera une abondance de grâce et d'amour. Il m'a invité, il m'attend ; il me désire ardemment. "
Mon voyage à Haïti est passé par Miami en Floride, où à l'aller et au retour j'ai rencontré nos soeurs M.C. et le groupe des LMC, qui ont réellement tout fait pour que je me sente très à l'aise. Ils m'ont mis dans un pièce pour la nourriture où il y avait toutes sortes de cargaisons de camion remplies de nourriture et de boissons non alcoolisées. Les deux fois j'ai dormi dans cette pièce. Ils savaient que j'étais en route pour Haïti ou que j'en revenais et que j'avais besoin de récupérer.

Comment puis-je suffisamment remercier nos soeurs M.C. de la région Notre Dame d'Alta Gracia pour leur accueil chaleureux et leur généreuse hospitalité ? Remerciements spéciaux à Sr. Jacinta M.C., la supérieure régionale, à Sr. Anthony Mary Claret M.C., qui a pris si bien soin de moi, aux supérieures de Delmas, Jacmel, Miami et aux autres. J'ai été aussi très heureux de faire le voyage de retour de Port-au-Prince à Miami avec deux de nos vieilles amies : Sr. Mahima M.C. et Sr. Carmen M.C., qui nous aident périodiquement avec de bonnes vocations.
Ce fut si merveilleux de rencontrer nos soeurs M.C., les LMC et les coopérateurs à Miami et de leur parler et d'avoir la Sainte Messe avec et pour eux. Une fois de plus cela a renouvelé et remis en mémoire de nombreux LMC et d'autres personnes avec lesquelles nous avons eu la retraite à Miami en 2001 et ensuite récemment à Rome pour les célébrations du Jubilé des LMC.
J'ai pu expliquer à notre réunion à Miami le sens du mot "Miami" en italien et en espagnol. Jésus a demandé trois fois à St. Pierre : " Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? ... et en italien : " Simone di Giovanni MI AMI tu più di costoro ? ". " MI AMI , " - Est-ce que tu m'aimes ?
St. Pierre répondit : " Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. " (Jn 21, 15). Je savais aussi que les soeurs M.C, les LMC et les coopérateurs de Miami aiment réellement Jésus en tous ceux qu'ils rencontrent et avec qui ils vivent, et ma réunion avec eux à Miami l'a réellement confirmé.
Avant de conclure cette lettre laissez-moi souhaiter à chacun de vous, frères et soeurs, une très joyeuse et très sainte fête de Pentecôte. Comme lui, le Saint Esprit, a transformé les coeurs et les vies des apôtres, Il peut donc aussi faire la même chose avec chacun d'entre nous, en donnant tous les dons nécessaires pour grandir dans la sainteté et persévérer dans notre belle vocation.
Souvenez-vous de moi, je vous en prie, dans votre prière pour ma nouvelle mission à Kigali, au Rwanda du 13 au 24 juin 2009.

Amitiés et prières.
Dieu vous bénisse.


Père Sebastian Vazhakala M.C.
Jubilé 065

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub