28.12.08
LA SAINTE FAMILLE DE JÉSUS, MARIE ET JOSEPH
Antienne d'ouverture
Les bergers vinrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph avec le nouveau-né couché dans une crèche.
Lecture du livre de la Genèse (15, 1-6; 21, 1-3)
LA PAROLE DU SEIGNEUR fut adressée à Abraham dans une vision: "Ne crains pas, Abraham! Je suis un bouclier pour toi. Tu recevras de cette alliance un merveilleux salaire."...
"Vois quelle descendance tu auras!"...
Et Abraham donna un nom au fils que Sara lui avait enfanté: il l'appela Isaac.
Psaume 104 (105)
Le Seigneur s'est souvenu de son alliance.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles...
Il s'est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations:
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
Lecture de la lettre aux Hébreux (11, 8.11-12. 17-19)
FRÈRES, grâce à la foi, Abraham obéit à l'appel de Dieu...
Grâce à la foi, Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d'avoir une descendance...
Grâce à la foi, quand il fut soumis à l'épreuve, Abraham offrit Isaac en sacrifice...
Il pensait en effet que Dieu peut aller jusqu'à ressusciter les morts: c'est pourquoi son fils lui fut rendu; et c'était prophétique.
Alléluia. Alléluia. Vraiment, tu es un Dieu caché, Dieu parmi les hommes, Jésus, Sauveur! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,22-40)
Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur...
Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth.
L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.
HOMÉLIE
Nul ne reconnaît le Christ si le Père ne l'attire, et si l'Esprit ne lui révèle (Jn 14,26 ; Jn 6,44). Aussi ne faut-il pas s'étonner que le vieillard Syméon et la prophétesse Anne aient reconnu le Messie en cet enfant nouveau-né que rien ne distinguait des autres. L'Esprit le leur inspire comme Il l'inspirera un jour à Pierre (Mt 16, 16-17) et comme Il l'inspire encore à tous ceux qui disent: "Jésus est Seigneur". Il faut au contraire se laisser toucher par l'émotion de ces deux vieillards qui ont attendu toute leur vie, non pas les honneurs de ce monde mais la joie de voir la venue de Dieu. Ils l'ont saisi, eux qui ont été saisis par Dieu. Et désormais pour eux plus rien ne compte. Ils peuvent mourir ou plutôt aller dans la paix. Ils estiment leur vie réussie, leur longue existence comblée. Ainsi devrait-il en être de nous chaque fois que, dans nos mains, nous recevons le corps du Christ et que l'Esprit illumine nos coeurs pour nous révéler le Christ qui vient. Avec Anne nous pouvons alors proclamer les louanges de Dieu et parler de l'enfant à tout le monde. Et avec Syméon, nous pouvons chanter son beau cantique: Maintenant, ô Maître souverain, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, car mes yeux ont vu...Il ne faut cesser de demander à l'Esprit de nous révéler Dieu présent dans le corps sacramentel du Christ à l'Eucharistie.
Père Alain Quilici O.P.