Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

21.12.08

French (FR)   Lettre de Noël de père Sebastian M.C.  -  Categories: Père Sebastien, fafa, lettres, Année Jubilaire  -  @ 00:20:58

Lettre de Noël 2008 du père Sebastian Vazhakala M.C.

Laudetur Sacra Familia

Chers frères et soeurs bien-aimés,
Une fois de plus nous sommes à la veille de la grande fête de Noël, la fête qui rend beaucoup de gens heureux même dans le monde des affaires. Un regard dans les rues des villes nous dit sans paroles que quelqu'un d'important va venir.
Il y a deux aspects principaux dans cette sorte de préparation et de célébration: le matériel et le spirituel. Chacun d'eux doit avoir sa propre place. Apparemment le temps de Noël pour de nombreuses personnes est un temps pour faire beaucoup d'argent. La belle fête, incroyablement liée au mystère est tellement commercialisée; tellement que beaucoup de personnes sont occupées par le profit matériel, le plaisir et la satisfaction. La réalité de l'Incarnation, la venue du Sauveur parmi nous, la naissance du Prince de la Paix n'est pas trés contemplée. Le devoir de l'Eglise alors est d'aider les gens à ne pas aller vers les extrêmes, mais à garder l'équilibre; à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Beaucoup de nos fêtes chrétiennes en sont arrivées à ce stade. Nous célébrons les fêtes superficiellement et matériellement sans avoir l'essence réelle et la substance de la fête.
Nous avons le devoir de maintenir la pureté immaculée et l'esprit de ces fêtes. Il est nécessaire de retourner à l'esprit du début, à leurs origines...l'esprit de foi, de contemplation, d'humilité, de simplicité, et de pauvreté de Bethléem. Est-il posible pour nous de ressentir l'amour immense de Dieu, qui est le coeur et le centre de toute célébration authentique?
Maintenant je vais partager avec vous, mes frères et mes soeurs, quelques réflections que beaucoup d'entre vous connaissent peut-être déjà. Ce sont les réflections faites à l'occasion du "Prix de la Paix" que le maire de Rome, Mr. Gianni Alemanno, va me remettre le jeudi 18 décembre 2008. Vous et moi savons très bien que je ne le mérite pas, ni que je suis digne d'un tel prix. C'est le Seigneur. Il n'y a aucun doute dans mon esprit, et donc, qu'Il soit loué et glorifié, et que nos pauvres gens soient mieux aidés et servis. Je sais très bien que vous avez tous une part dans cela aussi. Pour moi c'est aussi un signe du Seigneur que notre vie et notre travail sont à lui, lui plaisent et lui sont agréables.
Maintenant arrêtons-nous sur quelques unes des réflections, avec quelque information. Travaillant avec et pour les plus pauvres parmi les pauvres depuis plus de quarante ans je suis arrivé à comprendre beaucoup de choses et j'ai découvert les différents aspects de la vie:

* Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l'obscurité.

* Le lieu de notre naissance n'est pas important, mais la façon dont nous vivons notre vie maintenant et ce que nous faisons est très important.

* L'homme est plus important pour ce qu'il est que pour ce qu'il a ou possède.

* Nous pouvons être de couleurs différentes, de cultures, de nationalités ou de religions différentes, mais pour les matières essentielles nous sommes tous pareils.

* Qu'il y ait la paix et la joie et que cela commence avec moi.

* Les oeuvres d'amour sont des oeuvres de paix.

* Notre travail auprès des plus pauvres parmi les pauvres n'est pas seulement un travail social, mais c'est l'oeuvre de Dieu.

* Nous ne sommes pas appelés à faire des choses extraordinaires, mais des choses ordinaires avec un amour extraordinaire.

* Ce que vous faites je ne peux pas le faire, ce que je fais vous ne pouvez peut-être pas le faire, mais ensemble nous pouvons faire quelque chose de bon et de beau pour Dieu.

* La famille qui prie ensemble reste ensemble.

* Ce qui est important ce n'est pas le nombre de choses que l'on fait mais la quantité d'amour et d'humilité que nous mettons dans ce que nous faisons.

* Nous apprenons à vivre aujourd'hui et pas hier ou demain. Tout ce que je peux faire aujourd'hui je dois le faire maintenant et je ne devrais pas le remettre à demain.

* Quand nous voyons une personne nécessiteuse (une personne dans le besoin), ne nous demandons pas ce que les autres font ou ne font pas, mais ce que nous pouvons faire; et faisons-le tout de suite, si nous pouvons.

* L'amour ne s'éteint jamais; l'amour ne met pas de limites ni de frontières.

* Les armes de destruction rendent les ennemis plus ennemis, en créant le désastre et le désordre, tandis que l'arme de l'amour invincible conquiert des ennemis, en les transformant en amis. L'amour ne détruit jamais, il détruit seulement notre égoisme et notre orgueil.

* Autrefois Rome était considérée comme la "Capitale du monde". Nous pourrions encore dire que Rome est la "Capitale du monde", parce que Rome est la capitale mondiale de l'Eglise, de l'amour fraternel et du service. Rome a une vocation très particulière: elle doit savoir qu'elle est la servante de la Charité dans l'humilité et la douceur, dans la générosité et la bienfaisance. Oh, Rome, reconnais ta dignité, ton amour particulier et ta tendre attention pour les petits, les opprimés, les malades, les sans-abri, les non désirés, les délaissés et ceux qui ne sont pas aimés.

* Oh, Rome, deviens ce que tu es...C'est le travail de chacun, des romains et de ceux qui viennent vivre à Rome, même pour peu de temps. Personne ne devrait se sentir étranger ici. Nous devons fleurir là où nous sommes plantés; si nous vivons à Rome, nous devons fleurir à Rome. Les étrangers qui vivent à Rome ne devraient pas penser seulement au profit, mais contribuer et partager pour le bien de tous. Nous ne devrions pas vivre non plus à Rome seulement pour demander et recevoir, mais nous devons vouloir davantage donner que recevoir. "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir", disent les Actes des Apôtres. (Ac 20,35).

* Ne venons pas à Rome pour être servis, mais pour servir avec amour. Les bureaux à Rome sont des bureaux de service et d'hospitalité. Le bureau du maire à Campidoglio est un centre de service fraternel parce que nous sommes tous frères et soeurs, enfants du même Père céleste.

* La ville de Rome, où j'habite, est une ville à construire sur l'amour chaque jour; le peuple de Rome est mon peuple aussi. Je suis également responsable de tout ce qui se passe. Je me sens comme le Bon Samaritain dans l'Evangile de Luc (10, 30-37). Le Bon Samaritain n'a pas jugé le prêtre ou le lévite, qui ont pris le même chemin avant lui et qui n'ont pas répondu à la personne dans le besoin. Au lieu de cela il est juste descendu de son âne et il a fait ce qui était nécessaire. Il n'a pas perdu son temps précieux à juger et à critiquer mais il a sacrifié son temps à aider et à sauver. Si nous perdons notre temps à juger et à en vouloir à tous les autres, il ne nous restera plus de temps pour aimer,servir et sauver. A travers la parabole du Bon Samaritain Jésus enseigne la grande leçon fondamentale d'aimer, de servir et de sauver les hommes plutôt que de les juger ou les critiquer. L'Evangile de St. Jean met l'accent sur ce fait, à savoir: " Car Dieu n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé." (Jn 3, 17). C'est ausssi notre vocation.

* Je suis plus que convaincu que je ne suis pas digne de recevoir le "Prix de la Paix", que le maire de Rome va me remettre le mardi 18 décembre 2008. Quand le maire, l'honorable Gianni Alemanno, m'a dit en personne qu'il avait décidé de me donner le "Prix de la Paix", je me suis demandé comment il était possible que je mérite ce prix. Je n'ai jamais recherché aucune reconnaissance pour nos humbles travaux d'amour, mais j'ai seulement essayé d'apporter un peu de réconfort à une personne malade, un repas chaud à une personne affamée, à offrir un lit à une personne sans-abri, en particulier pendant les visites aux malades du sida dans différents hôpitaux, aux prisonniers de Rebibbia à Rome, à de nombreuses personnes qui sont âgées et seules, etc...

* Je suis convaincu que la dignité d'un homme ne dépend pas de son état de vie, ni de ses conditions sociales, ou de ses richesses ou de sa fortune, ni de son pays d'origine. Une personne peut être pauvre, mais la pauvreté ne détruit pas sa dignité, ni même réduit sa dignité. La dignité humaine est beaucoup plus profonde. Oh, homme, reconnais ta dignité, car tu es créé par Dieu Tout Puissant à son image et à sa ressemblance (cf. Gn 1, 26).

CE QUE NOUS TROUVONS ET COMMENT NOUS TRAVAILLONS OÙ NOUS VIVONS.

Nous habitons à Via S. Agapito, 8 à Rome, dans le vieux "Borghetto Prenestino", à Largo Preneste, qui est à environ quatre kms à l'est de la station principale de train, Termini. Nous sommes arrivés à cet endroit le jeudi 8 mars 1979, alors que de nombreuses personnes vivaient encore dans de petites cabanes. Ici nous avons maintenant:

LA MAISON DES FRERES: les frères contemplatifs Missionnaires de la Charité sont nés ici. Nous avons donc notre Maison-Mère et le Généralat ici depuis le lundi 19 mars 1979.

LA CHAPELLE DE LA SAINTE FAMILLE. Nous avons récemment découvert aux bureaux de la ville (Catasto) que notre chapelle appartenait au Saint Siège. Comme nous l'avons fait savoir à l'A.P.S.A., au Vatican, ils ont donné la chapelle pour notre libre usage. C'est dans cette chapelle que nous avons l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement.

CASA SERENA: C'est notre abri de nuit pour environ 80 hommes sans- logis âgés de plus de 50 ans, à qui l'on sert un petit déjeuner et un repas du soir. Ils peuvent trouver les besoins de base, y compris les soins médicaux.Nous dépendons entièrement de la divine providence, et tous nos services doivent être offerts non selement gratuitement, mais aussi de tout coeur et avec joie.

LE CENTRE INTERNATIONAL DES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE - (LMC):

le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité a commencé ici le lundi de la semaine sainte, le 16 avril 1984, avec quatre personnes mariées - deux femmes et deux hommes - en présence de la bienheureuse Teresa de Calcutta et de père Sebastian Vazhakala, son fondateur. Avec l'aide et la bénédiction de Dieu le Mouvement s'est répandu dans plus de 50 pays du monde. Du 14 au 25 avril 2009 nous aurons le Jubilé d'argent et l'Assemblée générale, des retraites et des célébrations du Jubilé à Rome. Environ 400 participants de 53 pays du monde sont attendus pour participer à cet évènement. Nous avons déjà eu trois rencontres internationales antérieures - deux à Rome et une à Lourdes. Nous voulons faire un accueil chaleureux à tous nos LMC du monde pour le Jubilé en avril 2009. Prions pour la réussite et la fécondité de nos célébrations du Jubilé pour qu'elles puissent devenir de profondes expériences spirituelles.


CE QU'IL RESTE A FAIRE.

La Casa Serena est pratiquement pleine tout le temps, en particulier pendant la période d'hiver, et tous les jours il y a de nombreuses rerquêtes et demandes de renseignements pour un lit et un repas.
Nous préparons un nouveau projet pour un lieu supplémentaire. Nous avons besoin de deux choses: la permission exigée pour construire, et les fonds pour le faire. Les deux semblent maintenant, humainement parlant, impossible. Nous devons donc beaucoup prier et travailler plus dur.


MA GRATITUDE ENVERS TOUS

Je voudrais exprimer ma sincère gratitude envers chaque personne, au maire de Rome pour m'avoir choisi, le plus petit de tous et la personne la plus indigne de recevoir le "Prix de la Paix". Je l'ai accepté pour la gloire de Dieu et le bien des plus pauvres parmi les pauvres, de ceux qui souffrent dans leur corps, leur esprit et leur âme, ceux qui se sentent rejetés, et surtout tous ceux qui n'ont pas la paix de l'esprit et la joie du coeur. Mais alors, il y a un autre côté de la réalité, que ma vie, sans l'aide et le soutien de mes frères, des Laïcs Missionnaires de la Charité, des innombrables coopérateurs, des volontaires, des bienfaiteurs, de nos soeurs M.C. et de nos pauvres eux-mêmes, serait impossible. Pour moi ces reconnaissances, ces récompenses, etc...sont des signes que notre vie et notre travail sont de Dieu, et pas les nôtres. C'est lui qui nous a appelés à être sa lumière; c'est lui qui veut que nous soyons les instruments de sa paix: "Seigneur, fais de moi l'instrument de ta paix."


LES PAUVRES SERONT TOUJOURS AVEC NOUS.

Jésus a dit à la bienheureuse Teresa en 1947: "Je n'ai absolument personne pour Mes très pauvres..."(cf. MFG page 18). De nombreuses personnes en différents lieux essaient d'éradiquer la pauvreté et la misère, mais aussi longtemps qu'il y aura autour le terrorisme, la guerre et les autres armes de destruction, la pauvreté et la misère ne feront qu'augmenter. La seule arme qui puisse éradiquer la pauvreté et la misère de la face de la terre est l'amour invincible. Seul l'amour peut conquérir même nos ennemis et faire d'eux nos amis. " C'est seulement au ciel que nous verrons combien nous devons aux pauvres pour nous avoir aider à mieux aimer Dieu à cause d'eux." (Bienheureuse Teresa M.C.).

JE NE SUIS PAS DIGNE DE SERVIR LES PAUVRES.

Personnellement, je me sens indigne de servir les pauvres. Nous prions chaque jour pour cela: "Rends-nous dignes, Seigneur, de servir, à travers le monde, nos frères qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine. Donne-leur aujourd'hui par nos mains leur pain quotidien et par notre amour compréhensif, la paix et la joie".
Notre gratitude pour chacun de vous est notre prière assidue et notre effort pour rester fidèles à notre vocation. Je voudrais vous demander de prier pour que nous n'abîmions en aucune façon l'oeuvre de Dieu; votre coopération et le partage dans l'amour et la paix sont notre force et notre joie.
Avant de mettre fin à ces réflections et ces évènements je voudrais souhaiter à chaque lecteur individuellement un très joyeux et saint Noël et une Nouvelle Année 2009 remplie de paix.

Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.

MESSAGE DU MAIRE DE ROME, GIANNI ALEMANNO, A L'OCCASION DE LA CEREMONIE DU "PRIX DE ROME DE LA PAIX" A PERE SEBASTIAN VAZHAKALA M.C. LE 18 DECEMBRE 2008.

" Cette année le "Prix de Rome de la Paix" revient à une personne d'une générosité extraordinaire, que j'estime et admire profondément. Père Sebastian Vazhakala, co-fondateur avec Mère Teresa des frères contemplatifs Missionnaires de la Charité, travaille à Rome depuis plus de trente ans avec ceux qui sont en marge de la société, qui ne reçoivent pas d'affection, qui sont seuls et oubliés.
Il est un bienfaiteur silencieux de la capitale italienne, Rome. Il est né en Inde, mais nous sentons qu'il est profondément romain.
Il a choisi de dédier sa vie aux plus pauvres parmi les pauvres, aux sans-abri...en s'incarnant d'une mannière extraordinaire non seulement dans les pas et le charisme de Mère Teresa, sa mère spirituelle, mais aussi dans l'esprit généreux de notre ville. Sa rencontre infatigable avec les gens, son sourire contagieux sont les manières de faire caractéristiques d'un homme, d'un religieux, qui donne chaque jour amour et espérance aux plus pauvres parmi les pauvres dans les rues de notre ville.
"Casa Serena" est un des fruits précieux de son travail. Les nécessiteux y trouvent un toit, sans distinction de religion, de culture ou de nationalité. Père Sebastian représente une richesse inestimable pour notre ville. Il est un grand exemple d'amour et de fraternité que chacun d'entre nous devrait regarder comme un modèle. Avec ce prix Rome reconnait son engagement et son "courage pour faire le bien".
En tant que maire de Rome, je partage la joie de cette célébration pour le "Prix de Rome de la Paix" et je suis convaincu d'être l'interprète des sentiments de gratitude de toute la ville de Rome."

GIANNI ALEMANNO

Maire de Rome

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog