08.08.08

La Transfiguration de Notre Seigneur, 2008
Ecoutons Dieu dans la prière et écoutons Dieu dans les autres
Chers soeurs et frères bien-aimés,
La grâce de Jésus notre Seigneur, l'amour de Dieu le Père et la communion de l' Esprit Saint soient toujours avec chacun d'entre vous.
Tandis que les soeurs M.C. partout dans le monde ont une préparation intense pour la Fête de la Société, nous, les frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, nous préparons notre deuxième Chapitre Général. Le dernier Chapitre Général a eu lieu en juin deux mille deux. Depuis lors, avec l'aide et la bénédiction de Dieu, notre Société s'est développée de bien des façons. La croissance a été lente mais solide. C'est caractéristique de toute sorte de croissance d'expérimenter la souffrance, les incertitudes et même la confusion. Le temps et la patience sont les facteurs indispensables de la croissance et de la maturité.
Il y a un olivier dans notre jardin à Rome, planté en avril 1979, à peu près un mois après mon arrivée pour vivre ici. Vers la fin avril 1979, un des hommes des taudis, comme il emménageait dans un appartement, me donna un petit olivier à transplanter dans notre jardin. Les voisins qui me virent porter l'arbre sur mes épaules commencèrent à se moquer de moi pour deux raisons: la première, parce que ce n'était pas la saison pour planter des arbres et la deuxième parce que l'olivier n'avait pas de racines en bon état.
Pendant que je plantais l'arbre dans notre jardin je récitai la « Neuvaine de Memorare »(Souvenez-Vous) rapidement, et depuis de l'eau a été donnée chaque jour avec de nombreux « Memorare ». Comme les jours passaient les feuilles de l'arbre séchèrent. Mr. Enzo du cours de tennis voisin ressentit de la pitié et me donna donc un cyprès avec toutes ses racines en bon état pour le planter à la place de l'olivier. Je plantai le cyprès à quelques mètres de l'olivier. Bien que l'olivier fut alors pratiquement sec , je continuai de réciter les « Memorare » en l'arrosant. Quelques semaines plus tard l'olivier commença à sortir de nouvelles feuilles...Mr. Enzo qui m'avait donné le cyprès amena de nombreuses personnes pour leur montrer le miracle de l'olivier. Depuis ce moment-là les personnes du tennis commencèrent à demander des prières.
Il y a une chose de plus à propos de l'olivier. Je continuai ma prière et demandai au Seigneur de me donner au moins une olive sur l'arbre cette année-là. A ce moment-là l'arbre était plein de feuilles. Un jour Mr. Gaetano Marano, notre ami et coopérateur, regardait l'olivier et il vit juste une olive sur l'arbre.
Cet olivier donc a beaucoup à nous apprendre...Tout d'abord la puissance de la prière – même quand tout autour de nous est sec et sans espoir, nous devons continuer encore à prier avec plus de ferveur. Prier seul n'est pas suffisant; l'olivier a eu besoin de suffisamment d'eau aussi; donc « Ora et Labora » deviennent inséparables.
Dieu est notre Père. Il exauce même nos désirs enfantins. Dans ce cas il m'a donné une olive que j'avais demandée. Pour moi l'olivier est très symbolique.
Il y a quelque chose de plus avec cet olivier. La croissance de l'olivier est très lente, mais très solide. L'olivier vit très longtemps. Notre Société se développe très lentement, mais solidement. Nous devons faire confiance à Jésus avec plus d'amour, plus aveuglément, avec plus de ferveur et travailler davantage sans nous lasser. Alors tout sera bien.
Comme quelques uns d'entre vous m'ont demandé certains détails au sujet de notre Chapitre Général, j'ai pensé partager avec vous quelques uns de ses aspects. Cela peut vous aider à être avec nous en Esprit et à nous accompagner de vos prières. Nous aussi nous serons très proches de vous en Esprit, en particulier pendant les heures d'adoration perpétuelle et les prières d'intercession. Ceux qui vivent à Rome et aux environs sont les bienvenus pour nous rejoindre pour l'adoration comme nous pouvons avoir besoin de volontaires pour les nombreuses heures. Nous aurons l'exposition du Saint Sacrement du 25 août au 5 septembre 2008 et ensuite à nouveau du 9 septembre au soir (08) jusqu'à la fin du Chapitre Général (27 septembre 2008).
.Notre Chapitre Général est un temps d'écoute de Dieu dans la prière et de l'écoute de Dieu dans l'autre.
Le lieu du Chapitre G.: Rome, Via S. Agapito 8.
La date du Chapitre G.: Samedi 23 août au samedi 27 septembre 2008 (approximatif).
1 ) Séminaire: 23 au 27 août 2008
2) Retraite: 27 août au 5 septembre 2008
Fête de Mère (5 septembre)
3) Pélerinage: 6 septembre 2008
4) Jour de Rédemption: 7 septembre 2008
5) Ordination au diaconat: 8 septembre 2008
6) Jour d'Actions de Grâces: 9 septembre 2008
7) Chapitre Général: 10 au 27 septembre 2008
8) Elections: vendredi 19 septembre 2008
9) Les patrons du Chapitre Général: Bien que tous les anges et les saints de Dieu soient toujours prêts à nous aider, nous avons encore des patrons spéciaux pour notre Chapitre Général:
- Le Saint Esprit
- La Sainte Famille: Jésus, Marie et Joseph
- La bienheureuse Mère Teresa M.C.
10) Le Thème du Chapitre Général: «Instaurare omnia in Cristo » ( Instaurer tout dans le Christ)
-« Restaurer et renouveler notre but, notre Esprit et notre Charisme, notre vocation et notre mission spécifiques dans l'Eglise et avec l'Eglise pour les plus pauvres parmi les pauvres.
-Jésus dans l'Eucharistie et dans les pauvres »
En tant que Missionnaires de la Charité nous sommes appelés à étancher la soif des âmes de Jésus non seulement sur la Croix mais aussi dans l' Eucharistie. Comme un aimant qui attire un morceau de fer, Jésus aussi, l'Aimant divin, nous attire à Lui, comme des petits morceaux de fer. Aussi longtemps que nous serons en contact acvec Jésus nous aurons l'amour de Jésus, la compassion de Jésus, l'humilité de Jésus et surtout la soif des âmes de Jésus. La soif de Dieu et des âmes que nous expérimentons dans les profondeurs de notre être n'est plus notre soif mais la propre soif infinie de Jésus. Cette soif est enflammée et renforcée par le corps de Jésus, l'Eucharistie. Jésus étancha la soif de son Père de l'humanité pécheresse en devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Il a soif maintenant des âmes dans et à travers l'Eucharistie, et Il a soif de venir à nous. Jésus avait ressenti de la compassion pour la foule affamée pendant sa vie terrestre. Il ressent maintenant de la compassion pour les pauvres, en particulier pour ceux qui vivent dans l'obscurité de la pauvreté et de la misère. Aujourd'hui Jésus ne multiplie pas seulement les pains et le poisson, mais il change le pain ordinaire en son corps et du simple vin en son sang. Le Jésus Eucharistique vit en nous et vit avec nous dans nos communautés, il marche avec nous chez les pauvres, a soif en nous des âmes des pauvres, il souffre avec nous pour la rédemption du monde, en particulier pour les mondes des pauvres. Combien désire-t-il entrer dans les nombreux coeurs malheureux, combien désire-t-il consoler les nombreuses âmes tristes! Sa soif demeure non étanchée jusqu'à ce que nous l'accueillions dans l'affamé, l'assoiffé, le dénudé, le sans-abri, le malade et l'emprisonné. « Emporte-Moi avec toi chez eux », dit-il à la bienheureuse Mère Teresa M.C. « Amène-les à Jésus, porte leur Jésus », dit aussi Notre Dame à Mère.
La bienheureuse Teresa M.C. donna une grande importance à la Messe et à la Sainte Communion quotidiennes. Pour elle et pour les Missionnaires de la Charité, la Sainte Eucharistie était et est une nécessité absolue. De retour en 1947 la bienheureuse Teresa écrivit à l'archevêque de Calcutta:
« Il y a une chose que je vous demande, votre Grâce, c'est de nous donner toute l'aide spirituelle dont nous avons besoin. Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous, avec la Messe et la Sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien pour les soeurs ni pour moi. Il prendra soin de nous. Mais sans lui je ne peux pas exister. Je suis sans défense ».
Prière d'intercession.
Il y a un passage très important et intéressant dans le livre de l'Exode où les Israëlites devaient engager une bataille contre leur ennemi (Ex 17, 8-16). Nous avons besoin de frères et de soeurs, en particulier pendant le Chapitre Général, pour intercéder sans cesse auprès du Seigneur, comme Moïse:
« Alors quand Moïse élevait la main, Israël était le plus fort; quand il reposait la main, Amaleq (l'ennemi) était le plus fort. Les mains de Moïse se faisant lourdes, ils prirent une pierre, la placèrent sous lui et il s'assit dessus. Aaron et Hour, un de chaque côté, lui soutenaient les mains. Ainsi, ses mains tinrent ferme jusqu'au coucher du soleil et Josué fit céder Amaleq. »
Combien il est important pour nous d'avoir une prière d'intercession avec des sacrifices et la pénitence pour vaincre nos ennemis, pour gagner la bataille et grandir en sainteté et en persévérance dans notre vocation. La prière assidue et les sacrifices généreux sont des moyens nécessaires pour notre croissance en sainteté et pour notre sainte persévérance .
L'intercession de Notre Dame.
Dans l'Evangile de Jean nous pouvons voir Notre Dame dire à Jésus: « Ils n'ont plus de vin » (cf. 2,1-11). Quand nous manquons du vin de l'enthousiasme dans la vie communautaire, quand nous trouvons qu'il est difficile de sourire plus tendrement, quand notre prière devient sèche et vide, quand faire des sacrifices devient un grand sacrifice, quand nous souffrons d'un manque d'appréciation, de compréhension et d'attentions de la part des autres, quand nous luttons avec nos propres faiblesses, imperfections et péchés, quand nous sentons que nous ne sommes plus compris par nos Supérieurs ou par les autres, etc., tournons-nous vers Notre Dame, qui nous présentera à Jésus et intercédera pour nous auprès de lui. Elle nous rappellera de faire tout ce que Jésus va nous dire, comme aux serviteurs à la fête du mariage à Cana. Si les serviteurs avaient refusé à Notre Dame et à Jésus, qu'en aurait-il été du miracle du vin frais et le meilleur? Les serviteurs avaient toutes les raisons de se moquer de Jésus et de Marie; au lieu de cela ils obéirent au pied de la lettre et aveuglément. Nous aussi, nous garderons le vin le meilleur de notre fraîcheur et de notre enthousiasme jusqu'à la fin de notre vie terrestre si nous restons près de Notre Dame.
Au nom des Capitulaires et au nom des pauvres je voudrais exprimer mes remerciements sincères à tous ceux d'entre vous qui offrent des prières ferventes et font de généreux sacrifices pour la réussite et la fécondité de notre Chapitre Général.
Que Jésus Eucharistique et la bienheureuse Vierge Marie nous aident à faire de notre Chapitre Général une expérience réelle de Dieu, nous rendant capables de vivre pleinement notre vocation M.C. Nous demandons aussi à la bienheureuse Teresa M.C., notre Mère et notre fondatrice, de nous bénir tous depuis le ciel et de faire de notre Société quelque chose de beau pour Dieu.
Amitiés et prières.
Dieu vous bénisse
P. Sebastian Vazhakala M.C.
N.B. Tous mes voeux et mes prières pour la fête du Coeur Immaculé de Marie à Sr. Nirmala M.C. et à toutes les soeurs Missionnaires de la Charité.
« C'est grâce à sa prière que la Société est née. Que ce soit à nouveau grâce à sa prière que la Société donne des saints à notre Mère l'Eglise » (Mère Teresa M.C.)