Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

17.12.07

French (FR)   Christifideles  -  Categories: documents  -  @ 19:20:34

Chapitre III
«Je vous ai établis pour que vous alliez et que vous portiez dufruit»
La co-responsabilité des fidèles laïcs dans la mission de l’Église
Nous examinerons en ce mois de décembre, les numéros 36 – 37 - 38
v Vivre l’Évangile en servant les personnes et la société.
v Promouvoir la dignité de la personne.
v Respecter le droit inviolable à la vie.

Le Concile Vatican II a affirmé que les fidèles laïcs sont parties intégrantes du corps du Christ, son l’Église. De ce fait, et en communion avec elle, mais aussi en communion les uns avec les autres (d’après la parabole de la vigne), ils participent à la triple mission de Jésus Christ :
Sacerdotale-Prophétique-Royale
Ils doivent être dans leurs familles, dans la société et dans le monde les témoins de l’Amour du Christ. L’homme au cœur de la mission salvifique de l’Église. En 1994, Jean Paul II affirme que l’homme est la route de l’Église. L’Église a le devoir de l’accompagner dans son existence terrestre. Dans son quotidien fait de joies et des peines. L’homme a été confié à l’Église par le Christ lui-même.
Ø Vivre l’Évangile en servant les personnes et la société
« Le Seigneur désire étendre son règne également par les fidèles laïcs » FC 63 chap. 5 statuts des LMC.
L’Église a reçu du Christ la mission d’annoncer la bonne nouvelle au peuple de Dieu et elle y associe les fidèles laïcs.
Le but ultime de cette mission est la conversion des pécheurs, en vue l’avènement du Royaume de Dieu. Au sein de l’Église du Christ, les fidèles laïcs œuvrent à la promotion de la dignité de la personne et à l’inviolabilité de la vie.
Ø Promouvoir la dignité de la personne
La dignité est le respect pour ce que l’homme est en lui-même c'est-à-dire un sujet conscient et libre, fait à l’image et à la ressemblance de Dieu.
· Origine et destinée de l’homme
En créant l’homme à son image et à sa ressemblance, Dieu fait de lui, « le centre et le sommet » de tout ce qui existe sur la terre. La personne humaine ne se définit pas par ce qu’elle « a » mais ce qu’elle «est ». L’homme ne doit pas être réduit à la possession matérielle. Il est appelé à la vie éternelle à travers le mystère de Dieu qui s’est fait homme, pour la rédemption de l’homme.
· La valeur de l’homme
L’homme devenu fils de Dieu par Jésus Christ mort et ressuscité, est un bien précieux inestimable aux yeux du Christ, qui le fait participer à sa divinité. La dignité de la personne doit être promue.
L’instrumentalisation est à proscrire et il faut prôner la résistance à toute tentative d’écrasement de la personne.
« La dignité de la personne fait de l’homme une valeur en lui-même et pour lui-même » .En aucun cas la personne humaine ne saurait être un instrument entre les mains des autres.
- Elle est la base de l’égalité entre tous les hommes, d’où la nécessité pour les fidèles laïcs de combattre les discriminations sous toutes leurs formes. Mais aussi de lutter contre les idéologies sociales et politiques qui conduisent à sa négation.
- Elle est la base de la participation et de la solidarité entre les hommes. Le respect mutuel est source d’apaisement des rapports au sein de la famille, de la société et dans le monde. v. statuts LMC chap.4 n°40-7. « la dignité est une propriété indestructible de tout être humain » Tout homme est unique et irremplaçable. Jésus Christ en prenant chair en la Vierge Marie a définitivement consolidé ce caractère. v note P (108-109) message de Noël de Jean Paul II en 1979 (…l’homme a été pensé de toute éternité, choisi de toute éternité…, appelé et nommé de son propre nom) par Dieu.
Ø L’inviolabilité de la vie
Dieu a placé l’homme au sommet de la hiérarchie des valeurs, en le créant à son image et à sa ressemblance. Le mystère de l’incarnation et de la mort de Jésus vient parachever cette œuvre de Dieu en faisant l’homme, fils de Dieu par le Christ.
Du fait de sa nature et de sa destinée, l’homme jouit des droits inviolables. Ces droits doivent être promus et respectés. Les fidèles laïcs en tant que membres du corps du Christ, ont pour mission de veiller au respect du droit fondamental de la personne humaine. Puisque du droit à la vie découlent tous les autres droits.
· Droit à la vie : un don du Dieu de bonté
Ce don doit être accueilli avec amour et générosité. A toutes ses étapes de développement, la vie humaine doit être défendue et protégée. L’Église condamne avec fermeté toute violation du droit à la vie, et elle invite tous les fidèles laïcs et spécialement ceux qui exerce des responsabilités dans les domaines de la science, de la médecine etc., à s’opposer à toute atteinte au droit fondamental de la personne humaine qu’est la vie. Jean-Paul II dans sa « lettre aux familles » en 1994, dit que le Christ a choisi de se manifester au monde par la famille, faisant ainsi de la famille le premier défenseur de la vie.
· La vie : le droit premier de l’homme
Du droit à la vie découlent tous les autres droits affirmés par les sociétés au profit de l’homme, tels les droits économiques et sociaux.
Il est de la responsabilité de tous de défendre la dignité de la personne humaine. « La culture de la mort » doit être combattue. Le corps du Christ et tous ses membres doivent prendre partie pour la vie.
L’essor des sciences biologiques et médicales, les progrès technologiques, exigent une prise de conscience face à des dérapages possibles des manipulations biologiques comme la sélection des embryons humains dont le but serait d’avoir des êtres parfaits.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog