23.12.06
Dimanche 24 décembre : 4ème dimanche de l'Avent
Antienne d'ouverture :
Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s'entrouve et donne naissance au Sauveur.
Lecture du livre de Michée (5,1-4a)
« PAROLE du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël...Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix ! »
Psaume 79
Dieu fais-nous revenir ;
que ton visage s'éclaire,
et nous serons sauvés !
« Berger d'Israël, écoute,
toi qui conduis ton troupeau, resplendis !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver... »
Lecture de la lettre aux Hébreux 10,5-10)
« Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps...Puis il déclare : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. » Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. »
Alléluia. Alléluia. Chante et réjouis-toi, Vierge Marie : celui que l'univers ne peut contenir demeure en toi. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,39-45)
« EN CES JOURS-LÀ, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est bénie...Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
A l'approche de Noël, l'Eglise oriente notre regard vers Marie, la mère du Seigneur. Il y a beaucoup à apprendre d'elle, pour notre foi de chrétiens. Sa foi lui a permis de concevoir Jésus, et dans cette scène de la Visitation, la Vierge répand autour d'elle le bonheur qu'elle porte en elle. Ainsi notre propre foi,si elle est vive, rayonne autour de nous. On peut reprocher aux chrétiens de n'avoir pas une mine de ressuscités, et les occasions de tristesse ou de souffrance ne leur sont pas plus épargnées qu'à quiconque ; pourtant ils ont reçu au fond de leur coeur une source de bonheur vraiment intarissable. Il faut parfois la désensabler, mais elle ne demande qu'à sourdre, et toujours de plus en plus fort. En vérité, rien ne peut altérer la joie de celui qui porte en lui son Dieu. A Noël, Dieu vient sur terre : Il vient un peu plus habiter le coeur de ses fidèles et leur permettre ainsi de donner au monde un peu de la chaleur dont il manque désespérément. (Homélie prise dans Ephata).
Dimanche 24 décembre : MESSE DE LA NUIT
Antienne d'ouverture
Tous ensemble, réjouissons-nous ; dans le monde, un enfant est né : Dieu notre Sauveur ! Aujourd'hui, la paix véritable vient du ciel sur notre terre !
Lecture du livre d'Isaïe (9,1-6)
« LE PEUPLE qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie ; ...Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné...Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers. »
Psaume 95
Aujourd'hui, un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné,
éternelle est sa puissance.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !..
Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
pour gouverner le monde avec justice. »
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (2,11-14)
« LA GRÂCE de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes...Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. »
Alléluia. Alléluia. Je vous annonce une grande joie. Aujourd'hui nous est né un Sauveur : c'est le Messie, le Seigneur ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,1-14)
« EN CES JOURS-LÀ,parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre ...Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte...Et elle mit au monde son fils premier_né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime »
PSAUTIER DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE 15
« Criez de joie pour Dieu qui nous sauve,
accueillez par vos chants le Seigneur, le Dieu vivant.
Car il est le Seigneur, le Redoutable, le Très-Haut,
le Puissant, le Roi de l'univers.
Il est notre Père très saint, notre Roi,
qui dès avant la création du monde,
envoya du ciel son Fils bien-aimé
Jésus qui est né de la Vierge Marie.
Il invoque Dieu en disant : « Tu es mon Père »,
et Dieu dit : « J'établirai mon Premier-Né
au-dessus de tous les rois de la terre ! »
En ce jour le Seigneur Dieu a envoyé sa grâce,
la nuit a retenti de sa louange.
Voici le jour que le Seigneur a fait,
jour de triomphe et jour de joie.
Car un enfant nous est donné,
il est né pour nous, pèlerin sur la route,
nulle chambre pour l'héberger,
il est né dans une crèche.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur terre aux hommes qu'il aime.
Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte,
que jubile la mer avec ses habitants,
que fleurissent les plaines et chantent les forêts !
Chantez-lui un cantique nouveau,
chantez le Seigneur, terre entière !
Car le Seigneur est grand et digne de louange,
devant lui disparaissent toutes les idoles.
Peuples païens, reconnaissez le Seigneur,
rendez-lui honneur et louange,
reconnaissez la gloire de son nom.
Faites don de vous-mêmes
et vous aussi portez sa croix,
obéissez jusqu'au bout à ses commandements. »
JOYEUX NOEL à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et à tous les autres.
PAIX JOIE et AMOUR à partager avec tous ceux que vous rencontrerez.
A bientôt
« Un seul Coeur plein d'Amour dans le coeur Sacré de Jésus à travers le coeur immaculé de Marie », comme Mère Teresa nous a demandé de l'être.
Fabienne
Samedi 23 décembre : Saint Jean de Kenty,prêtre polonais, enseigna la philosophie et la théologie à l'université de Cracovie. Le professeur rayonnait par son savoir, mais plus encore par sa charité pour les pauvres et son esprit de pénitence. Persuadé de la valeur spirituelle du pélerinage, il alla vénérer le tombeau du Christ à Jérusalem et se rendit quatre fois à Rome.
Antienne d'ouverture
Un enfant va naître ; on l'appellera Dieu Fort : en lui seront bénis tous les peuples de la terre.
Lecture du livre de Malachie (3,1...24)
« AINSI PARLE le Seigneur Dieu : Voici que j'envoie mon Messager pour qu'il prépare le chemin devant moi ; et soundain viendra dans son Temple le Seigneur que vous cherchez, le messager de l'Alliance que vous désirez, le voici qui vient, dit le Seigneur de l'univers... »
Psaume 24
Redressez-vous, levez la tête,
car votre délivrance est proche.
"Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve..."
Alléluia. Alléluia. Viens, Espérance des nations, Sauveur de tous les peuples! Viens sauver ce qui était perdu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,57-66)
« QUAND arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils. ...Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »..On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler. Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : Son nom est Jean. »..À l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu...dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements. Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant? »En effet, la main du Seigneur était avec lui. »
O Emmanuel, notre roi et notre législateur, espérance et Sauveur des peuples , viens nous sauver, Seigneur notre Dieu !
En ces derniers jours avant la Nativité, il faudrait nous faire toute écoute, fermer nos oreilles aux préparatifs païens de Noël, prendre du temps pour nous rendre disponibles à la Parole de Dieu : avant qu'elle n'apparaisse, elle nous parle pour nous préparer à sa venue.
Celui que nous attendons n'est plus un messager, ni même un précurseur, ce sera Dieu lui-même, le Dieu de l'Alliance. Il va venir et nous allons le voir, le toucher, l'entendre et nous en nourrir.
Il faut accueillir le Messie comme le don de l'Amour infini de Dieu. Le « Jour du Seigneur », annoncé par Malachie, est toujours grand et nous avons besoin d'être purifiés. Jour annoncé jadis comme redoutable, il est avant tout désirable si nous savons être des hommes et des femmes de désir. (Homélie prise dans Ephata).
Joyeux anniversaire à David F.
Union avec Annie L. qui nous a quittés l'année dernière(r.i.p.)
« N'illuminons pas seulement nos maisons mais surtout nos coeurs et nos familles pour être des demeures capables d'accueillir le Seigneur avec foi et amour. » ( Pape Benoît XVI mercredi 20 décembre).
22.12.06

Le DON DE LA JOIE
Antienne d'ouverture : Portes, levez vos frontons! élevez-vous, portes éternelles: qu'il entre, le Roi de gloire! (Ps 23,7)
Lecture du premier livre de Samuel (I, 24-28, 2,1a.)
LORSQUE SAMUEL eut été sevré, Anne, sa mère le conduisit à la maison du Seigneur, à Silo ;...
On offrit le taureau en sacrifice, et on présenta l'enfant au prêtre Éli.
Anne lui dit alors: «Écoute-moi, mon Seigneur, je t'en prie! ...C'est pour obtenir cet enfant que je priais, et le Seigneur me l'a donné en réponse à ma demande. Àmon tour, je le donne au Seigneur. Il demeurera donné au Seigneur tous les jours de sa vie. »
Alors il se prosternèrent devant le Seigneur, Et Anne fit cette prière:
CANTIQUE (I Samuel 2,1)
Dieu est la joie de mon coeur.
« Mon coeur exulte à cause du Seigneur;
mon front s'est relevé grâce à mon Dieu!
Face à mes ennemis, s'ouvre ma bouche:
oui, je me réjouis de ta victoire !...
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre
pour qu'il siège parmi les princes
et reçoive un trône de gloire. »
Alléluia. Alléluia. Viens, Roi de l'univers, pierre angulaire de l'Église ! À l'homme que tu as pétri de la terre, viens apporter le salut. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (I, 46-56)
« MARIE RENDIT GRÂCE au Seigneur en disant: « Mon âme exalte le Seigneur, mon esprit exulte en Dieu mon Sauveur. Il s'est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse.Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent...Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race à jamais. »Marie demeura avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s'en retourna chez elle. »
NOUS APPRENONS DE MARIE « LE SECRET DE LA JOIE »
« Nous apprenons de Marie « le secret de la joie » qui vient de la foi, pour en illuminer notre vie et celle des autres.
L'Évangile de la Visitation est rempli de joie: joie d'être visitée par Dieu, joie d'ouvrir les portes au Rédempteur. cette joie est le fruit de l'Esprit Saint, et personne ne peut nous l'enlever, si nous lui restons fidèles. » (Jean-Paul II: Une année avec Marie : méditations quotidiennes 1985).
« La joie est prière.
La joie est force.
La joie est amour
La joie est un filet d'amour avec lequel on peut attraper les âmes. »(Mère Teresa LS, 68).
« La joie était la force de Notre Dame. La joie seulement a pu lui donner la force d'aller en hâte à travers les collines de Judée pour faire le travail de servante aupès de sa cousine . » (Mère Teresa LC, 89).
Nous aussi, comme elle, nous devons être de vraies servantes du Seigneur et chaque jour après la Sainte Communion nous allons en hâte, à travers les collines des difficultés rendre un service gratuit et de tout coeur aux pauvres. »(Mère Teresa)
« Un coeur joyeux est le résultat normal d'un coeur brûlant d'amour. »(Mère Teresa)
« La joie est très contagieuse; donc, soyez toujours pleins de joie quand vous allez parmi les pauvres. » (Mère Teresa LC, 105).
Donne-moi, Seigneur, le virus de la Joie, et que je puisse contaminer tous ceux que je rencontrerai ! Supprime en moi tous les anti corps: l'égoisme, les manques d'humilité, l'amour propre...qui pourraient l'empêcher de s'installer dans mon coeur !.
Inocule-moi, Seigneur , le virus de la Joie!
Marie, « Cause de notre Joie », priez pour nous... (Fabienne).
Action de grâce pour Serge F. qui a retrouvé du travail aujourd'hui.
« SOYEZ JOYEUX DANS L'ESPÉRANCE » (St Paul 12,12).
21.12.06
Jeudi 21 décembre Saint Pierre Canisius,théologien jésuite au temps du concile de Trente.
Antienne d'ouverture
Voici venir le Seigneur Souverain : il aura pour nom Emmanuel car il sera : « Dieu avec nous ».
Lecture du Cantique des Cantiques (2,8-14)
« VOICI MON BIEN-AIMÉ qui vient ! il escalade les montagnes, il franchit les collines, il accourt comme la gazelle, comme le petit d'une biche. ..
Mon bien-aimé aparlé ; il m'a dit : «... Lève-toi, mon amie, viens, ma toute belle ! Ma colombe, blottie dans le rocher, cachée dans la falaise, montre-moi ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau. »
Psaume 32(33)
Criez au Seigneur votre joie,
chantez_lui le cantique nouveau.
« Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui de la harpe à dix cordes.
Chantez-lui le cantique nouveau,
de tout votre art, soutenez l'ovation...
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui,un bouclier.
La joie de notre coeur vient de lui,
notre confiance est dans son nom très saint. »
Alléluia.Alléluia. Viens, Emmanuel, notre Législateur et notre Roi ! Sauve-nous, Seigneur notre Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,39-45)
« EN CES JOURS-LÀ, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zaccharie et salua Élisabeth.
Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. ..
Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »
« C'est un des moments les plus beaux de la vie de Marie : Jésus étant entré dans sa vie, elle part aussitôt, en hâte, chez Élisabeth pour lui donner Jésus et Le donner à son fils.Nous lisons dans l'Evangile que l'enfant « bondit d'allégresse » à cette première rencontre avec le Christ.Notre Dame fut le fil le plus merveilleux Elle permit à Dieu de la remplir à ras bord, aussi, par son abandon,
« que tout se passe pour moi selon ta parole », elle devint pleine de grâce qu'elle alla transmettre à Jean. Demandons à Dieu de nous utiliser pour aller partout dans le monde ...et pour continuer à connecter les fils des coeurs des hommes au courant, Jésus ( Mère Teresa : LS, 22). »
PRÉVENANTE DANS SA JOIE
«Ecoutons ce célèbre commentaire, plein d'onction spirituelle, que saint Ambroise fait du voyage de Marie : « Joyeuse de réaliser son désir, délicate dans son devoir, prévenante dans sa joie, elle se hâte vers la montagne. A quoi devaient tendre, sinon à gagner les sommets, les pas empressés de celle qui déjà était pleine de Dieu? La grâce du Saint-Esprit ne connaît point d'obstacles qui puissent retarder son pas. »...
... « Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi? »(Lc 1,43).« Elisabeth est la première qui a professé la foi de l'Eglise: Mère de mon Seigneur, Mère de Dieu, Theotokos!« Heureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur! » (Lc 1, 45).
Aujourd'hui ces paroles d'Elisabeth, adressées à Marie à la Visitation, sont répétées par toute l'Eglise. » ( Jean- Paul II : Une année avec Marie, méditations quotidiennes. 1985.)
20.12.06

Mercredi 20 décembre
Antienne d'ouverture :
Un rameau sortira de la souche de Jessé, la gloire du Seigneur remplira la terre, et tout homme verra le salut de notre Dieu.
Lecture du livre d'Isaïe (7,10-16)
« ...Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel (c'est-à-dire : « Dieu-avec-nous »). De crème et de miel il se nourrira, et il saura rejeter le mal et choisir le bien... »
Psaume 23
Qu'il vienne, le Seigneur, le roi de gloire !
« Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots... »
Alléluia. Alléluia. Viens, Clé de David ! Toi qui ouvres les portes du Royaume, arrache à leur prison les captifs des ténèbres. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,26-38)
« Au sixiéme jour d'Élisabeth, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée,appelée Nazareth, à une jeune fille, une vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L'ange entra chez elle et dit : « Je te salue,Comblée- de -grâce, le Seigneur est avec toi. » ...L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin. »...Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole... »
Dès ce moment Marie comprend. Elle ne pose plus aucune question. Elle dit seulement: « ...qu'il m'advienne selon ta parole » (Lc 1,38). Et le Verbe s'est fait chair (cf Jn 1, 14).
La mission du Fils commence dans l'Esprit Saint.
« La mission du Fils et la mission de l'Esprit Saint » commencent. Dans cette première étape la mission s'adresse à Elle seule: à la Vierge de Nazareth. L'Esprit Saint descend d'abord sur Elle. Marie, dans son humaine et virginale substance, est par la puissance du Très-Haut prise sous ombre. Grâce à cette puissance et par le Saint-Esprit, Elle devient Mère du Fils de Dieu, tout en restant vierge. La mission du Fils commence en elle dans son coeur. La mission de l'Esprit Saint qui « procède du Père et du Fils » parvient d'abord à Elle, à l'âme qui est Son Epouse, la plus pure et la plus sensible. » (Une année avec Marie: méditations quotidiennes de Jean-Paul II).
Marie, Mère de Jésus, donne-moi
ton coeur, si beau, si pur, si Immaculé,
si plein d'amour et d'humilité
que je puisse recevoir Jésus
dans le Pain de Vie,
L'aimer comme tu L'as aimé et
Le servir
sous l'habit de détresse
du Plus Pauvre parmi les Pauvres.
Amen (Mère Teresa).
19.12.06
Antienne d'ouverture :
Celui qui doit venir viendra sans tarder ; alors plus de crainte pour nous, car il est notre Sauveur.
Lecture du livre des juges (13,2-7.24-25a)
« Il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoa. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. L'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile, et tu n'as pas eu d'enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils....il sera voué à Dieu dès sa conception. C'est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. »...
La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à le conduire.»
Psaume 70(71)
Je veux chanter ta louange et proclamer ta gloire
« En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.
Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc c'est toi !... »
Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus.Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,5-25)
« IL Y AVAIT, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zaccharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Elisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu...Ils n'avaient pas d'enfants, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
..Or, tandis que Zaccharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur...L'ange du Seigneur lui aparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zaccharie fut bouleversé et saisi de crainte. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zaccharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.Tu seras dans la joie et l'allégresse..et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur avec l'esprit et la puissance du prophète Élie...pour...préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. ».
Mais Zaccharie dit à l'Ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit: « Je suis Gabriel; je me tiens en présence de Dieu, , et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle...et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles...Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire...Élisabeth devint enceinte .Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle disait: « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes. »
Zacharie, Elisabeth
Comme Abraham, Zaccharie et Elisabeth suivent les commandements de Dieu d'une manière irréprochable (Gn 17, 1 ; 22, 6).Comme Sarah(Gn 11, 30), Rébecca (Gn 25,21), Rachel (Gn29,31), la mère de Samson (Jg 13,2-3), Anne (I S 1,5), Élisabeth est stérile. Comme Abraham et Sarah (Gn 18,11), Zaccharie et Élisabeth sont avancés en âge. Comme Abraham (Gn 17,19), Zaccharie reçoit l'annonce de la naissance d'un fils. Il répond à l'ange avec les mots d'Abraham; il connaît donc les Écritures. S'il les connaît, il doit savoir que la promesse divine se réalisera. Le manque de foi n'empêche pas la bonne nouvelle de faire son chemin: Dieu réalise son dessein de salut malgré le doute de Zaccharie. Cette résistance du commencement en laisse prévoir d'autres et annonce la victoire du Dieu qui se souvient. (Clé de Lecture prise dans Prions en Église)
Joyeuse anniversaire à Françoise F.