Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

19.12.06

French (FR)   Mardi 19 décembre  -  Categories: News, fafa, prière  -  @ 12:05:30

Antienne d'ouverture :
Celui qui doit venir viendra sans tarder ; alors plus de crainte pour nous, car il est notre Sauveur.

Lecture du livre des juges (13,2-7.24-25a)

« Il y avait un homme de Soréa, du clan de Dane, nommé Manoa. Sa femme était stérile et n'avait pas eu d'enfant. L'ange du Seigneur apparut à cette femme et lui dit : « Tu es stérile, et tu n'as pas eu d'enfant. Mais tu vas concevoir et enfanter un fils....il sera voué à Dieu dès sa conception. C'est lui qui entreprendra de sauver Israël de la main des Philistins. »...
La femme mit au monde un fils, et elle le nomma Samson. L'enfant grandit, le Seigneur le bénit, et l'esprit du Seigneur commença à le conduire

Psaume 70(71)
Je veux chanter ta louange et proclamer ta gloire

« En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc c'est toi !...
»

Alléluia. Alléluia. Viens, Rameau de Jessé, étendard dressé à la face des nations ! Délivre-nous, ne tarde plus.Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1,5-25)

« IL Y AVAIT, au temps d'Hérode le Grand, roi de Judée, un prêtre nommé Zaccharie, du groupe d'Abia. Sa femme aussi était descendante d'Aaron ; elle s'appelait Elisabeth. Tous les deux vivaient comme des justes devant Dieu...Ils n'avaient pas d'enfants, car Élisabeth était stérile, et tous deux étaient âgés.
..Or, tandis que Zaccharie, au jour fixé pour les prêtres de son groupe, assurait le service du culte devant Dieu, il fut désigné par le sort, suivant l'usage liturgique, pour aller offrir l'encens dans le sanctuaire du Seigneur...L'ange du Seigneur lui aparut debout à droite de l'autel de l'encens. En le voyant, Zaccharie fut bouleversé et saisi de crainte. L'ange lui dit : « Sois sans crainte, Zaccharie, car ta supplication a été entendue : ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.Tu seras dans la joie et l'allégresse..et il sera rempli de l'Esprit Saint dès avant sa naissance ; il fera revenir de nombreux fils d'Israël au Seigneur avec l'esprit et la puissance du prophète Élie...pour...préparer au Seigneur un peuple capable de l'accueillir. ».
Mais Zaccharie dit à l'Ange : « Comment vais-je savoir que cela arrivera? Moi, je suis un vieil homme, et ma femme aussi est âgée. » L'ange lui répondit: « Je suis Gabriel; je me tiens en présence de Dieu, , et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle...et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles...Quand il sortit, il ne pouvait pas leur parler, et ils comprirent qu'il avait eu une vision dans le sanctuaire...Élisabeth devint enceinte .Pendant cinq mois, elle garda le secret. Elle disait: « Voilà ce que le Seigneur a fait pour moi, lorsqu'il a daigné mettre fin à ce qui faisait ma honte aux yeux des hommes.
»

Zacharie, Elisabeth

Comme Abraham, Zaccharie et Elisabeth suivent les commandements de Dieu d'une manière irréprochable (Gn 17, 1 ; 22, 6).Comme Sarah(Gn 11, 30), Rébecca (Gn 25,21), Rachel (Gn29,31), la mère de Samson (Jg 13,2-3), Anne (I S 1,5), Élisabeth est stérile. Comme Abraham et Sarah (Gn 18,11), Zaccharie et Élisabeth sont avancés en âge. Comme Abraham (Gn 17,19), Zaccharie reçoit l'annonce de la naissance d'un fils. Il répond à l'ange avec les mots d'Abraham; il connaît donc les Écritures. S'il les connaît, il doit savoir que la promesse divine se réalisera. Le manque de foi n'empêche pas la bonne nouvelle de faire son chemin: Dieu réalise son dessein de salut malgré le doute de Zaccharie. Cette résistance du commencement en laisse prévoir d'autres et annonce la victoire du Dieu qui se souvient. (Clé de Lecture prise dans Prions en Église)

Joyeuse anniversaire à Françoise F.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: evoCore | hébergement | Francois