Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

23.12.06

French (FR)   Dimanche 24 décembre  -  Categories: News, Mère Teresa  -  @ 22:40:58

Dimanche 24 décembre : 4ème dimanche de l'Avent

Antienne d'ouverture :

Cieux, faites venir le Juste comme une rosée ; qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante : que la terre s'entrouve et donne naissance au Sauveur.

Lecture du livre de Michée (5,1-4a)

« PAROLE du Seigneur. Toi, Bethléem Ephrata, le plus petit des clans de Juda, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël...Il se dressera et il sera leur berger par la puissance du Seigneur, par la majesté du nom de son Dieu. Ils vivront en sécurité, car désormais sa puissance s'étendra jusqu'aux extrémités de la terre, et lui-même, il sera la paix ! »

Psaume 79

Dieu fais-nous revenir ;
que ton visage s'éclaire,
et nous serons sauvés !

« Berger d'Israël, écoute,
toi qui conduis ton troupeau, resplendis !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver...
»

Lecture de la lettre aux Hébreux 10,5-10)

« Frères, en entrant dans le monde, le Christ dit, d'après le Psaume : Tu n'as pas voulu de sacrifices ni d'offrandes, mais tu m'as fait un corps...Puis il déclare : « Me voici, je suis venu pour faire ta volonté. » Ainsi, il supprime l'ancien culte pour établir le nouveau. Et c'est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l'offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes. »

Alléluia. Alléluia. Chante et réjouis-toi, Vierge Marie : celui que l'univers ne peut contenir demeure en toi. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(1,39-45)

« EN CES JOURS-LÀ, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie de l'Esprit Saint, et s'écria d'une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est bénie...Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. »

A l'approche de Noël, l'Eglise oriente notre regard vers Marie, la mère du Seigneur. Il y a beaucoup à apprendre d'elle, pour notre foi de chrétiens. Sa foi lui a permis de concevoir Jésus, et dans cette scène de la Visitation, la Vierge répand autour d'elle le bonheur qu'elle porte en elle. Ainsi notre propre foi,si elle est vive, rayonne autour de nous. On peut reprocher aux chrétiens de n'avoir pas une mine de ressuscités, et les occasions de tristesse ou de souffrance ne leur sont pas plus épargnées qu'à quiconque ; pourtant ils ont reçu au fond de leur coeur une source de bonheur vraiment intarissable. Il faut parfois la désensabler, mais elle ne demande qu'à sourdre, et toujours de plus en plus fort. En vérité, rien ne peut altérer la joie de celui qui porte en lui son Dieu. A Noël, Dieu vient sur terre : Il vient un peu plus habiter le coeur de ses fidèles et leur permettre ainsi de donner au monde un peu de la chaleur dont il manque désespérément. (Homélie prise dans Ephata).


Dimanche 24 décembre : MESSE DE LA NUIT

Antienne d'ouverture

Tous ensemble, réjouissons-nous ; dans le monde, un enfant est né : Dieu notre Sauveur ! Aujourd'hui, la paix véritable vient du ciel sur notre terre !

Lecture du livre d'Isaïe
(9,1-6)

« LE PEUPLE qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué l'allégresse, tu as fait grandir la joie ; ...Oui ! un enfant nous est né, un fils nous a été donné...Voilà ce que fait l'amour invincible du Seigneur de l'univers. »

Psaume 95

Aujourd'hui, un Sauveur nous est né, un Fils nous est donné,
éternelle est sa puissance.

« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !..

Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient,
pour gouverner le monde avec justice.
»

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre à Tite (2,11-14)

« LA GRÂCE de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes...Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien. »

Alléluia. Alléluia. Je vous annonce une grande joie. Aujourd'hui nous est né un Sauveur : c'est le Messie, le Seigneur ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2,1-14)

« EN CES JOURS-LÀ,parut un édit de l'empereur Auguste, ordonnant de recenser toute la terre ...Et chacun allait se faire inscrire dans sa ville d'origine. Joseph, lui aussi, quitta la ville de Nazareth en Galilée, pour monter en Judée, à la ville de David appelée Bethléem, car il était de la maison et de la descendance de David. Il venait se faire inscrire avec Marie, son épouse, qui était enceinte...Et elle mit au monde son fils premier_né ; elle l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, car il n'y avait pas de place pour eux dans la salle commune.Dans les environs se trouvaient des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leurs troupeaux. L'ange du Seigneur s'approcha, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière. Ils furent saisis d'une grande crainte, mais l'ange leur dit : « Ne craignez pas, car voici que je viens vous annoncer une bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : aujourd'hui vous est né un Sauveur, dans la ville de David. Il est le Messie, le Seigneur.Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant : « Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime »

PSAUTIER DE SAINT FRANÇOIS D'ASSISE 15

« Criez de joie pour Dieu qui nous sauve,
accueillez par vos chants le Seigneur, le Dieu vivant.
Car il est le Seigneur, le Redoutable, le Très-Haut,
le Puissant, le Roi de l'univers.
Il est notre Père très saint, notre Roi,
qui dès avant la création du monde,
envoya du ciel son Fils bien-aimé
Jésus qui est né de la Vierge Marie.
Il invoque Dieu en disant : « Tu es mon Père »,
et Dieu dit : « J'établirai mon Premier-Né
au-dessus de tous les rois de la terre ! »
En ce jour le Seigneur Dieu a envoyé sa grâce,
la nuit a retenti de sa louange.
Voici le jour que le Seigneur a fait,
jour de triomphe et jour de joie.
Car un enfant nous est donné,
il est né pour nous, pèlerin sur la route,
nulle chambre pour l'héberger,
il est né dans une crèche.
Gloire à Dieu au plus haut des cieux,
et paix sur terre aux hommes qu'il aime.
Que les cieux se réjouissent et que la terre exulte,
que jubile la mer avec ses habitants,
que fleurissent les plaines et chantent les forêts !
Chantez-lui un cantique nouveau,
chantez le Seigneur, terre entière !
Car le Seigneur est grand et digne de louange,
devant lui disparaissent toutes les idoles.
Peuples païens, reconnaissez le Seigneur,
rendez-lui honneur et louange,
reconnaissez la gloire de son nom.
Faites don de vous-mêmes
et vous aussi portez sa croix,
obéissez jusqu'au bout à ses commandements. »

JOYEUX NOEL à tous ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout et à tous les autres.
PAIX JOIE et AMOUR à partager avec tous ceux que vous rencontrerez.
A bientôt
« Un seul Coeur plein d'Amour dans le coeur Sacré de Jésus à travers le coeur immaculé de Marie », comme Mère Teresa nous a demandé de l'être.
Fabienne

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blogtool | dedicated hosting | evoTeam