Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

30.12.07

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 28  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 23:28:28

Dimanche 30 Décembre. Sainte Vierge, saint Joseph, mettez-moi aux pieds de Notre Seigneur Jésus, faites-moi adorer avec vous cet enfant si doux qui est le Saint des saints, la Beauté des beautés, la Sagesse des sagesses, la Perfection des perfections. O mon Dieu je défaille ! faites-moi vous aimer... comment faire pour vous aimer ? mon Dieu je voudrais tant, tant vous aimer et je vous aime si peu, si pauvrement ! Comment faire ? - Viens et vois. Si tu veux voir !... (Voir c'est aimer, car qui me voit m'aime nécessairement.) Si tu veux "voir", aime et "viens". Viens, c'est-à-dire suis-moi partout où je veux te conduire, ne me refuse rien... Prête l'oreille, écoute ma voix et viens, suis-moi dans le chemin où je te mènerai quel qu'il soit, dur ou doux, mais il sera bientôt dur car pour être mon disciple il faut se renoncer et porter sa croix. Prête l'oreille à ma grâce, à mes inspirations, écoute, interroge ton directeur, obéis et fais ce que je te demande, suis-moi partout où je te mènerai et quand tu seras "venu" ainsi, tu me "verras" et quand tu me verras, ma beauté te jettera hors de toi et tu m'aimeras à en mourir. -O ma mère, ô mon père, prenez-moi dans vos bras, ô sainte Magdeleine et saint Paul priez pour moi, ô mon bon ange soutenez-moi et guidez-moi afin que je "vienne" et que je "voie" et qu'ainsi j'aime ce divin enfant et le serve de mon mieux pendant ma vie et pendant l'éternité. - Et je vous demande la même grâce pour tous les hommes.

Amen

036-2.jpg
L’Adoration des bergers
1654
Signé à gauche sur le bord inférieur Rembrandt f

Dans cette estampe de L’Adoration des bergers à la lanterne, les personnages centraux de la Vierge et de l’Enfant sont dessinés avec une grande économie de tailles et semblent resplendir grâce à la blancheur du papier. En tirant cette épreuve, Rembrandt prit grand soin de nettoyer la planche de manière que l’image soit presque entièrement baignée de lumière, ce qui semble peu vraisemblable, puisque seule la flamme d’une petite lampe à huile placée au fond, au centre de la composition, prodigue un éclairage parcimonieux. Il existe des épreuves que l’artiste a tirées en laissant une légère couche d’encre sur la planche afin de créer une ambiance de pénombre, ce qui est plus logique compte tenu de la faible source de clarté.
Entre cette estampe et celle, gravée deux ans plus tôt sur le même thème, dont la scène se situait dans une obscurité presque totale, le contraste est grand en raison non seulement de la tonalité, mais aussi de l’attitude des personnages. Cette estampe-là nous montrait une Vierge triste, appuyée sur quelques ballots, songeant sans doute aux souffrances qui attendent son fils, à moins qu’épuisée, elle ne cherche tout simplement à se protéger du froid. Ici, elle fait le geste, fréquent dans l’iconographie chrétienne, de soulever son manteau pour montrer aux bergers le nouveau-né. Quant à saint Joseph, au lieu de lire dans un coin, il ouvre les bras comme pour les inviter à adorer l’Enfant. Le visage du garçonnet qui se penche pour regarder Jésus, avec l’expression habituelle chez ceux de son âge face à un plus petit qu’eux, est une véritable merveille. Si les figures sont dessinées à l’aide de tailles assez longues, celles de la vache (et non pas d’un âne comme habituellement), du bœuf, ainsi que de la partie droite de l’étable, sont beaucoup plus travaillées, avec des tailles courtes et denses, visant à donner de la profondeur à la scène et une grande richesse de tons à l’image.

29.12.07

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 27  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 16:44:05

Samedi 29 Décembre. Sainte Vierge, saint Joseph, mettez votre petit enfant entre vous au pied de la crèche, faites-lui passer ses heures comme vous passez les vôtres, apprenez-lui à adorer sans cesse Jésus avec vous, à Le contempler sans cesse... à avoir l'esprit perdu en Lui lorsque le devoir force de sortir de la grotte, de quitter le Tabernacle, de s'éloigner de la présence du corps de Jésus, et lorsque on peut enfin revenir à ses pieds à abîmer en Lui ses yeux, son âme, tout son être... Comme tous les instants qu'on peut passer à ses pieds, on les passe à ses pieds ! Comme tous les instants qu'on peut (sans nuire à son service) étant à ses pieds passer simplement à Le contempler, sans faire rien d'autre que de se noyer silencieusement dans son amour, on les passe dans cette bienheureuse inaction qui est si agissante puisqu'elle est un élan continu d'amour... Sainte Magdeleine, saint Paul, mettez-moi aux pieds de Jésus comme vous y auriez été, faites-moi passer ces jours comme si vous y étiez à ma place...Mon bon ange, je vous donne mon corps et mon âme, servez-vous en comme étant vôtres, et adorez et servez par leur moyen Notre-Seigneur comme vous voudriez le faire, comme vous voulez que je le fasse : voici que vous avez une âme humaine et un corps : usez-en pour la plus grande gloire de Dieu.
Saint Thomas, glorieux martyr, obtenez-moi la grâce de donner, si c'est la volonté de Jésus, comme vous, mon sang pour Lui, Lui qui vivant sur la terre donna son sang pour moi. En Lui, par Lui et pour Lui

Amen

28.12.07

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 26  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 18:37:14

Vendredi 28 Décembre - Saints Innocents Sainte Vierge, saint Joseph, mettez-moi avec vous au pied de la crèche... que faites-vous ? A quoi se passent vos jours et vos nuits ? Faites-les moi passer comme vous, puisque je dois être l'un des vôtres puisque c'est la vocation que j'ai reçue du Ciel d'être le petit frère et le compagnon de Jésus et par conséquent votre petit enfant... Vous avez, tous deux, deux occupations, l'une qui ne cesse pas si ce n'est pendant les courts instants donnés au sommeil, l'autre qui dure chaque jour un temps plus ou moins long... Celle qui ne cesse pas c'est la contemplation, l'adoration... Quand vous êtes dans la grotte vos yeux ne se détachent pas du divin enfant... quand vous êtes obligés de le quitter votre pensée reste à ses pieds : cette occupation ne cesse pas, elle est de tous vos instants : votre coeur ne cesse pas d'adorer, de se fondre en amour et adoration... L'autre occupation c'est le travail manuel, matériel, pour Marie le soin de son fils et divers soins de ménage... pour Joseph la plus grande partie des soins du ménage, les courses au-dehors, et puis il lui faut chercher du travail et louer ses bras pour subvenir à l'existence de la sainte Famille pendant un temps qu'il prévoit devoir être assez long... et tout cela dans la pauvreté, l'abjection, le froid, la pénitence, dans une vie toute céleste où l'esprit perdu en Dieu ne donne rien au corps que le strict nécéssaire, ne trouvant d'ailleurs de plaisir, de satisfaction que dans une chose : l'adoration de Jésus. Faites-moi partager cette vie , ô Marie, ô saint Joseph, ô sainte Magdeleine, ô saint Paul, ô mon bon ange... Faites-la moi mener avec vous, ô mon père et ma mère, moi qui suis votre petit enfant...- Saints Innocents priez pour moi afin que comme vous, si c'est la volonté de Dieu, je Le glorifie en donnant pour Lui mon sang, en Lui, par Lui et pour Lui.

Amen

27.12.07

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 25  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 17:52:36

Jeudi 27 Décembre. Mon Seigneur Jésus, je vous adore de toute mon âme, de tout mon coeur, de toutes mes forces, de tout mon esprit,dans votre crèche. Vous me voyez de cette crèche, tel que je suis en cet instant... mon Dieu je vous adore de toutes les forces de mon être : je vous aime par dessus tout, je vous aime uniquement, je n'aime tout autre être qu'en vous et pour vous ! tout mon coeur est à vous, pour vous ! vous le remplissez tout entier, mon Dieu, mon Roi, mon Maître Bien-Aimé, mon divin Seigneur et époux... je ne veux respirer que pour vous, je vous offre tous les moments de ma vie, tout mon être... faîtes-moi une seule grâce, ô Jésus enfant si doux, ô mon Dieu bien aimé ; celle de faire en tout votre volonté pendant tous mes instants, et par là de vous glorifier et de consoler votre coeur autant qu'il m'est possible... Cette même grâce je vous la demande pour tous ceux pour qui vous voulez que je prie particulièrement, et pour tous les hommes... Ma mère bien aimée, mon père saint Joseph, mettez-moi aux pieds de votre Fils : faites-moi l'adorer avec vous... Vous avez introduit près de sa crèche dans le temps ses premiers adorateurs... Vous continuez à introduire près d'elle en tous les temps; ; introduisez -moi dans cette sainte grotte et après m'y avoir fait entrer, faites-m'y rester entre vous, à partager votre vie et à adorer avec vous nuit et jour le divin enfant... Vous savez à quoi Jésus m'appelle, à partager sa vie comme un petit frère, à être l'image de sa vie cachée, à vivre avec lui à son foyer, à être par conséquent votre petit enfant : recevez-moi comme votre petit enfant, gardez-moi, apprenez-moi à servir et à adorer Jésus avec vous : ô père, ô mère, je remets mon corps et mon âme entre vos mains, disposez-en selon la volonté de notre Père commun et por sa plus grande gloire...

Amen

Saint Jean, si ce jour n'était pas si grand par la présence de Jésus, Emmanuel, dans la crèche, comme il serait grand par votre seule fête ! Patron des âmes qui aiment, des âmes contemplatives, de ceux qui veulent suivre Jésus jusqu'à la croix, de ceux qui veulent être de vrais fils de Marie pour être de vrais frères de Jésus... saint martyr, âme de feu, fils du Tonnerre... dépositaire des secrets du Maître, fidèle interprète et observateur de ses paroles, vous par qui il s'est plu à transmettre son dernier commandement, son testament "Petits enfants, aimez-vous les uns les autres", vous qui l'avez si bien pratiqué... faites de nous, de moi, de ceux que j'aime, de tous les hommes rachetés à si grand prix, de fidèles enfants de Marie, vos fidèles imitateurs, dans l'amour, la contemplation, la fidélité, la ferveur, le courage, la pénitence, s'il plaît à Dieu dans le martyre, dans la charité fraternelle qui fait aimer tous les hommes comme Jésus les a aimés, en Lui, par Lui et pour Lui

Amen

00488.jpg

00465.jpg

00467.jpg

00468.jpg

00473.jpg

00480.jpg

26.12.07

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 24  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 11:50:16

Mon Seigneur Jésus, vous êtes dans votre crèche, ô mon Dieu, ô mon Maître, ô mon Seigneur... vous y êtes abandonné, oublié inconnu, pauvre, manquant de bien des choses, dont ne manquent pas les autres enfants, dans une abjection infinie... faites-moi la grâce, vous qui me voyez de cette crèche, de vous consoler, de vous faire plaisir autant que cela est en moi, et pour cela ce qu'il faut, c'est que je m'efforce moi indigne et misérable de vous imiter, d'être votre image fidèle, à l'intérieur de mon âme, et par l'extérieur de ma vie ; par toutes mes pensées, mes paroles et mes actes... Que j'en suis loin ! Que j'en ai été loin hier !... Mais tout vous est possible, grand Dieu, Époux bien-aimé, frère très tendre, Créateur et conservateur très puissant, qui me voyez de votre petite crèche... Oh ! vous me tendez les bras, je le sens... et cela d'autant que je suis plus misérable... vous m'aimez, non seulement parce que je suis votre enfant, la brebis de votre troupeau, mais encore parce que je suis faible et languissant à l'infini... Ce que je ne puis pas faire, vous le ferez en moi, n'est-ce pas, Seigneur et doux Sauveur ? Ce que je devrais être faites-le en moi, vous qui êtes tout puissant sur toutes vos créatures ; mon Epoux, mon bien-aimé, votre indigne épouse se met corps et âme entre vos mains, faites-la ce que vous voulez qu'elle soit... elle vous le demande avec foi, et en votre nom, et ce qu'elle vous demande ce n'est que le bon Esprit, votre Esprit... Sainte Vierge ma mère, mon père saint Joseph, ma mère sainte Magdeleine, mon père saint Paul, mon bon ange, et vous grand saint Etienne, joignez ensemble vos prières et obtenez cette grâce à votre indigne enfant et serviteur... Et vous saint Etienne, patron des martyrs, obtenez-moi la grâce d'être l'image de mon Epoux non seulement dans la vie mais, comme vous, dans sa mort sanglante... obtenez-moi de l'aimer comme vous "du plus grand amour", de mourir de la manière qui le glorifiera le plus, comme Il le veut de moi

Amen

P1040647.JPG

25.12.07

French (FR)   Il est né le Divin Enfant !!!  -  Categories: Evenements, jc, fafa  -  @ 23:18:45

00482.jpg

French (FR)   Temps de Noël avec Charles de Foucauld 23  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 11:38:14

Mardi 25 Decembre - Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Il est 2 à 3 heures du matin...la messe de minuit est dite ; j'ai reçu entre mes lèvres votre corps saint... Vous vous êtes donné à moi : vous êtes entré en moi, comme vous êtes, il y a environ mille neuf cents ans, entré dans le monde... Mon Seigneur Jésus, Le monde ne vous a pas reçu... Oh ! je veux vous recevoir ! Mais hélas ! avec tous mes désirs qu'ai-je à vous offrir ? Ai-je mieux à vous offrir qu'une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le boeuf et l'âne, par la nature brutale, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossierss. Hélas ! mon Dieu, je le reconnais, c'est là la triste hospitalité que je vous offre. Pardon, pardon, pardon d'avoir si peu travaillé à l'aide des grâces sans nombre que vous m'avez données pour faire de cette grotte de mon âme, où je savais que vous deviez entrer, une demeure moins indigne de Vous ; une demeure chaude, claire, propre, ornée de votre pensée... Mais ce je n'ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô divin Soleil ! Réchauffez-la , purifiez-la... Vous êtes en elle, transformez-la par vos rayons... Obtenez-moi cette grâce, ô mon Père et ma Mère ! Ö sainte Vierge et saint Joseph ! Que-faites-vous, en ce moment, tous deux ? Vous adorez, recueillis, silencieux, vous vous perdez dans une contemplation sans fin, couvrant, baisant du regard celui que vous avez, depuis quelques instants , adoré, caché... Comme vous le regardez ! Que d'amour, que d'adoration dans vos yeux et dans vos coeurs ! O ma Mère, vous le tenez dans vos bras, comme vous le réchauffez sur votre coeur, comme vous le serrez contre vous ! comme vous l'embrassez ! comme vous le nourissez ! Comme vous lui prodiguez à la fois les adorations et les respects dus à votre Dieu ; et les tendresses, les caresses, les soins que demande un petit enfant ! Et vous, saint Joseph, comme vous vous montrez vrai père pour Jésus, comme vous Le regardez, comme vous l'adorez ! et en même temps comme vous le soignez et le caressez ! Comme vos infinis respects et votre adoration profonde vous empêchent peu de le caresser !... Au contraire , vous sentez que ce divin Enfant ne doit pas être plus dépourvu de caresses que ne le sont les enfants ordinaires... il doit plutôt en recevoir mille fois plus qu'aucun autre... Aussi vous l'en comblez tous deux. O saints Parents... Votre nuit et désormais toute votre vie sont partagées en deux occupations, l'adoration immobile et silencieuse, et les caresses, les soins empressés et dévoués et bien tendres... Mais, soit immobile, soit agissante, votre contemplation ne cesse pas ; vos coeurs, vos esprits, vos âmes ne cessent d'être noyés et perdus dans l'amour... Faites que ma vie se conforme à la vôtre, ô mes parents bénis, qu'elle se passe comme la vôtre à adorer Jésus ou à agir pour Lui, toujours abîmés dans son amour en Lui, par Lui et pour Lui.

Amen

AN00219544_001_l.jpg

24.12.07

French (FR)   Temps de l'Avent avec Charles de Foucauld 22  -  Categories: prières, Charles de Foucauld, jc  -  @ 11:41:42

Lundi 24 Décembre. Nous voici au 23, 10 heures du soir... Encore vingt-six heures et vous naîtrez, mon Seigneur Jésus. Encore vingt-six heures à passer dans le très doux sein de Marie, dans la pureté immaculée de la plus parfaite de vos créatures... et ensuite vous entrerez dans ce triste monde, beau pourtant, puisqu'il est l'oeuvre de vos mains ; oeuvre "bonne" à votre propre jugement, mais oeuvre souillée et corrompue par bien des crimes, des péchés, des misères... Et vous allez vivre trente-trois ans sur cette froide terre qui produit depuis la faute d'Adam tant de ronces et d'épines, parmi ces enfants des hommes qui vous recevront si mal, qui, naissant, vous repousseront de leur demeure et vous forceront à naître dans une grotte sauvage entre des animaux sans raison, qui vivant, vous persécuteront, vous chasseront de Bethléem, de Nazareth, de Jérusalem, de toutes vos cités ; enfin, prêts à vous égorger, à vous précipiter, à vous traduire en jugement, qui, mourant, crieront : Tolle ! tolle ! crucifige ! et qui enfin vous attacheront à la croix !... C'est parmi ces hommes que vous venez ! C'est pour eux que vous venez ! C'est pour souffrir cela que vous venez ! Mon Dieu que vous êtes bon ! Que vous nous aimez ! Mon Dieu faites-moi vous aimer ! faites-moi vous suivre ! Moi, à qui vous avez donné pour vocation de vous suivre dans votre vie cachée, faites-moi vivre comme vous avez vécu, vivre pour ce pour quoi vous avez vécu, être votre image fidèle, votre petit frère tendre et fidèle, faites-moi vous consoler le plus qu'il m'est possible pendant tous les instants de cette vie que vous allez commencer, faites-moi faire en tout ce que vous voulez de moi : Fiat voluntas tua... en Vous, par Vous et pour Vous.

Amen

a0002c43.jpga000086a.jpg

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | affordable hosting | blog pub