03.02.07

Le culte de saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie et martyr (vers 320), se répandit en Occident à partir du XIe siècle. en raison des miracles que lui attribuait sa légende. De nombreuses églises ont été mises sous son patronage.
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur : nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 30-34)
« Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »...
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parcequ'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. »
« Reposez-vous un peu »
Saint Bernard s'adresse ici au pape Eugène III, accaparé par le jugement d'affaires temporelles.
«... Et toi donc, dis-le moi, où es-tu jamais libre ? Où peux-tu trouver abri ? Où peux-tu être toi-même ? Partout c'est le vacarme, partout c'est le tumulte ; oui, partout tu es accablé par le joug de ta servitude !...
« Que veux-tu donc que je fasse, vas-tu me dire?Je veux que tu t'épargnes en t'arrachant à tes occupations. » Mais peut-être vas-tu me répondre :
« Cela m'est impossible ; il me serait moins difficile de dire adieu à la chaire de saint Pierre ! »
Je le croirais comme toi si, ces occupations, je te demandais de les rompre, mais je te demande simplement de les interrompre. Si je te vois consacrer à la seule action sans rien en réserver à la méditation, tout ce que tu as de temps et de coeur, te louerai-je? Non, je ne te louerai pas en cela. Pas plus que ne pourra le faire, à mon avis, quiconque aura compris cette parole de Salomon : Celui qui restreindra en soi la part de l'action entrera en possesion de la sagesse (Si 38, 24). Et certes il n'est pas bon, pour cette action même, que la méditation ne la précède.
Pris dans Magnificat
(St Bernard de Clairvaux (+ 1153) a fait rayonner, au XIIe siècle, l'Ordre cistercien dans toute l'Europe.
La nuit dernière fut encore une nuit d'adoration où l'Afrique était largement représentée : Cameroun, Côte d'Ivoire, Rwanda, et aussi Irak. Quel témoignage pour nous que toutes ces femmes réfugiées politiques qui ont laissé dans leur pays ou dans des camps de réfugiés : mari ou enfants ou parents et proches vivants ou morts ! Action de grâces pour elles et aussi pour le père Robert Zédet qui préside la Messe et nous enrichit chaque fois davantage de son témoignage !
A bientôt. Nous partons avec Olga une semaine à la montagne.
01.02.07

Antienne d'ouverture
Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton temple ; sur toute la terre, ceux qui t'ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice.
Alléluia. Alléluia. Voici la lumière qui éclaire les nations ! Voici la gloire d'Israël ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (2, 22-40)
« Quand arriva le jour fixé par la loi de Moïse pour la purification, les parents de Jésus le portèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon ce qui est écrit dans la Loi : "Tout premier-né de sexe masculin sera consacré au Seigneur."...
Poussé par l'Esprit, Syméon vint au Temple. Les parents y entraient avec l'enfant Jésus pour acomplir les rites de la Loi qui le concernaient. Syméon prit l'enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : « Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s'en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d'Israël ton peuple. » [Le père et la mère de l'enfant s'étonnaient de ce qu'on disait de lui. Syméon les bénit, puis il dit à Marie sa mère: « Vois : ton fils, qui est là, provoquera la chute et le relèvement de beaucoup en Israël. Il sera un signe de division.- Et toi-même, ton coeur sera transpercé par une épée.- Ainsi seront dévoilées les pensées secrètes d'un grand nombre. »Il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser...S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem.Lorsqu 'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.]
La Présentation au Temple par Bellini
Homélie prise dans Ephata
Marie, sous le souffle de l'Esprit Saint, offre son fils au Père ; c'est l'aboutissement de cette liturgie de la présentation édictée par Moïse, au cours de laquelle des générations de femmes ont consacré à leur Créateur le premier-né de leurs entrailles ; cette loi religieuse n'était que la préfiguration d'un mystère d'amour, sacerdotal : aujourd'hui est ce premier moment où l'Esprit, qui a fécondé le sein de Marie, pousse celle-ci à retourner au Père, le Fils qu'elle a porté ; volontairement, Marie pénètre ainsi plus avant dans la vie trinitaire, mouvement, danse incessante de retour du Fils vers le Père dans l'Esprit. Mystère de joie où la Mère de Dieu, restée pauvre servante, se soumet à la loi, sachant que son obéissance amoureuse lui permet d'aller au-devant des désirs de son Dieu. Mais c'est aussi l'annonce de l'offrande douloureuse de la Croix : Marie apprend du vieillard Syméon que cette attraction du Père doit la saisir elle-même, dans une exigence surabondante, jusqu'à transpercer son propre coeur : annonce de cette mort mystique qu'elle connaîtra à la Croix, alors que l'enfant n'est encore regardé que comme lumière pour éclairer les nations et gloire du peuple Israël ; Marie comprend alors en silence jusqu'où le Père veut associer sa maternité à son oeuvre de salut : c'est en mère qu'elle devra préparer et accompagner son fils à la Croix. C'est dans cette grâce de la Présentation au Temple que nous pouvons demander à Marie d'aller jusqu'au bout de cette maternité qu'elle exerce sur nous, de son sacerdoce royal : c'est elle seule qui peut nous préparer, selon les exigences de Dieu posées sur chacun de nous, à cette offrande que Dieu mendie de notre libre arbitre. (Frère Dominique (communauté Saint-Jean))
Pieta Michelangelo
Alléluia. Alléluia. Le règne de Dieu est venu jusqu'à vous : croyez à la Bonne Nouvelle ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 7-13)
« JÉSUS appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais, et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture. « Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »...
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient. »
Homélie prise dans Ephata
L'évangélisation est le débordement d'un surcroît d'amour qu'il est impossible de garder pour soi-même. La création n'est-elle pas le signe tangible de l'amour trinitaire qui sans fin donne la vie ? Formés, comblés par le Messie, les Douze, et tous les missionnaires qui dans le droit fil de l'Evangile ont traversé les siècles, vont révéler ce qu'ils vivent. Témoins de l'Amour, leur bouche parle de l'abondance du coeur. Non pas sous le coup d'une exaltation, mais dûment mandatés et emplis de l'onction d'en-haut. Rien ne semble avoir résisté à la puissance de la grâce dans ces premières évangélisations, mais Jésus prévient qu'ils ne seront pas toujours accueillis. La mission s'enracine dans le baptême. Tout chrétien est prophète et se doit de porter la Parole, agissant parfois avec un déploiement de charismes : délivrances, guérisons, repentances, accroissement de la foi et conversions de tout genre. Ainsi le corps ecclésial s'agrandit et le désir poignant du Berger gagne peu à peu nos coeurs trop repliés parfois sur eux-mêmes. Que le cri de saint Paul nous habite : Malheur à moi si je n'évangélise pas ! (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))
30.01.07

Prêtre de Turin, Jean Bosco a consacré toute sa vie à la jeunesse populaire de cette ville, mais son regard s'étendait bien au-delà du Piémont. C'est pourquoi il fonda la congrégation des Salésiens et celle de Marie-Auxiliatrice, qui se mirent au service des jeunes non seulement en Europe mais jusqu'à la lointaine Terre de Feu.
1)A l'âge de 9 ans le petit Jean Bosco voit en rêve Marie qui lui présente son avenir d'éducateur
2)Jean Bosco saltimbanque amuse ses compagnons et les fait prier
3)Devenu prêtre, Jean Bosco rencontre son premier jeune chômeur
4)Jean Bosco et sa Mère Marguerite recueillent les jeunes désœuvrés
5)Jean Bosco présente Marie Auxiliatrice à la dévotion des jeunes
6)Jean Bosco propose souvent le sacrement du pardon
7)Jean Bosco reçoit le jeune Dominique Savio qui deviendra un saint
8)Don Bosco attaqué par des malandrins est défendu par un chien gris
9)Don Bosco en visite à Paris prêche à Saint Sulpice en 1883
10)Le Cardinal Richard rend visite à Don Bosco juste avant son décès
collection de vitraux consacrés à la vie de St Jean Bosco à La chapelle du patro St Pierre de Ménilmontant
Antienne d'ouverture
« Laissez les enfants venir à moi, dit le Seigneur. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »(Mc 10, 14)
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur: nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 1-6)
« JÉSUS EST PARTI pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient: « D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, ...
Jésus leur disait: « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle;..Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant. »
Homélie prise dans Ephata
Jésus est de retour dans la synagogue de son enfance, de son adolescence, où tous les jours Il venait avec Joseph pour chanter les psaumes, pour prier le Saint. Béni soit-il parmi ses frères, ses proches, ses voisins. Mais comme il est difficile de reconnaître la valeur de ceux qui nous sont proches ! Comme il est difficile d'accepter de reconnaître que nous avons été aveugles, que notre regard était voilé, que nous sommes la plupart du temps incapables de reconnaître Dieu lorsqu'Il vient à nous par un homme ! Il nous manque ce regard de l'Amour qui va au-delà des apparences, au-delà de l'intelligence, pour arriver à l'essentiel, la présence de Dieu dans mon frère. Il faudrait tout d'abord porter ce même regard sur soi,accepter que Dieu nous aime alors que nous ne nous aimons pas, que Dieu nous choisit quand nous nous rejetons nous-mêmes et rejetons les autres. Nos préjugés nous aveuglent,nos idées toutes faites nous étouffent. Alors, devenons comme des petits enfants pour pouvoir discerner les prémices du Royaume. Retrouvons cette capacité d'émerveillement qui vient d'un coeur pur, sans scepticisme, sans envie, tout ouvert à la grâce. Accueillons Dieu qui vient pour notre bonheur et suivons-le. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes)

Antienne d'ouverture
Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.
Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (5,21-43)
« JÉSUS REGAGNA en barque l'autre rive et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment: « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui uimposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. » ...Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans...cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l'instant , l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal...
Mais Jésus reprit: « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »...
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue...Il saisit la main de l'enfant, et lui dit: « Talitha koum », ce qui signifie: « Jeune fille, je te le dis, lève-toi. » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait douze ans-. Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache; puis il leur dit de la faire manger. »
Homélie prise dans Ephata
Cet épisode de l'Évangile de saint Marc nous plonge au coeur du mystère de l'histoire de la rédemption d'Israël et des nations. Voici donc que la fille du chef de la synagogue est mourante, et son cri de détresse arrive aux oreilles du Seigneur, comme il est écrit : Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs idoles? Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple, je suis dans le deuil, et je pleure nuit et jour les morts de la fille de mon peuple ! (Jr 8,19-23). Cette fille est l'image du peuple d'Israël gémissant dans l'attente du salut messianique. Mais voici Jésus le Messie, Fils de David qui n'a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël ; c'est pourquoi Il se porte d'abord au secours de la fille du chef de la synagogue, pour lui imposer les mains, lui le grand-prêtre des Hébreux, afin que son peuple soit sauvé et qu'il vive selon les promesses. Cependant chemin faisant, alors qu'une femme touche les franges rituelles du vêtement de Jésus, une force sort de lui qui la guérit et la purifie de son flux de sang, elle que les médecins avaient ruinée sans pouvoir jamais l'apaiser. Cette femme représente les nations païennes affligées par l'impureté de l'idolâtrie, égarées par la médecine des fausses doctrines. Ayant appris ce que le Dieu d'Israël fait par son Messie Jésus, ces nations viennent « par derrière » dit l'Évangile, comme « greffées » au peuple des Hébreux, pour « toucher » le mystère du Christ et obtenir par la foi le salut et la paix. C'est ce qui est écrit : l'Evangile est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord puis du Grec (Rm 1,16). Néammoins, lorsque Jésus arrive à la maison du chef de la synagogue, Il doit subir l'incrédulité et la moquerie des juifs ; ainsi en est-il dans l'histoire du salut : selon la sagesse du plan divin, Israël, momentanément aveuglé, refusa le salut immédiat en Jésus Christ, pour que les nations accèdent à la vérité et se nourrissent d'une partie de la miséricorde tombée de la table des Hébreux. Enfin le « Talitha koum » que Jésus adresse à la jeune fille, et qui la rappelle à la vie, prophétise le relèvement et l'illumination messianique d'Israël par la Parole vivifiante de son Messie. Nous qui avons part à la richesse de la racine, accueillons sans orgueil le mystère de l'amour de Dieu pour son peuple, et comme nous y exhorte saint Paul, ne faisons pas le fier aux dépens de l'olivier franc d'Israël. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))
Joyeux anniversaire de mariage à Julie et Jean-Jacques !
Aujourd'hui à 15h le "chapelet itinérant" a été prié chez Monique Marigny à Ferranville.
Nous avons prié pour nos enfants, petits enfants, pour nos familles, pour toutes les familles de la terre, pour notre Église, nos prêtres , tous les prêtres du monde entier, en union avec l'Abbé Pierre et pour l'Abbé Pierre et pour toutes nos intentions et celles de la Sainte Vierge, avec l'Évangile et les méditations de la chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac.
Prière de Jean Paul II à la Chapelle le 31 mai 1980
O Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous.
Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré, en ce lieu même, voilà cent cinquante ans ; et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille, est maintenant portée et prononcée par tant de fidèles dans le monde entier ! [...]
Tu es bénie entre toutes les femmes !
Tu as été associée intimement à toute l'oeuvre de notre Rédemption, associée à la Croix de notre Sauveur ; ton coeur a été transpercé, à côté de son coeur. Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils, tu ne cesses d'intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l'Eglise dont tu es la Mère. Tu veilles sur chacun de tes enfants. Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes, à la seule condition que nous osions Te les demander, que nous approchions de Toi avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d'une enfant.
Et c'est ainsi que Tu nous mènes sans cesse vers Ton divin Fils.
29.01.07
Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton peuple ; sur toute la terre ceux qui t'ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice.
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (5,1-20)
« JÉSUS ET SES DISCIPLES arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre; ...Voyant Jésus deloin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces:« Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu très-haut? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir! » Jésus lui disait en effet: « Esprit mauvais, sors de cet homme! » Et il lui demandait: « Quel est ton nom? » L'homme lui répond: « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. » ...Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus: « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer: il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer...
Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n'y consentit pas, mais il lui dit: « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toit dans sa miséricorde. » Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration. »
Homélie prise dans Ephata
Jésus et ses disciples entrent pour la première fois en pays païen, et il semble bien que Satan considère qu'ils violent son fief ! Aussi, dès qu'ils mettent le pied sur cette terre, un combat singulier s'engage entre Jésus et les forces du Mal. Et là, la gloire de Jésus éclate au grand jour, même pour cette légion d'esprits impurs qui ne peut taire son essence divine: Que me veux-tu, fils du Dieu Très-Haut? Ce que personne n'avait jamais pu faire pour cet homme porteur du mal absolu, Jésus le fait par sa simple parole. Celui qui est la Vie se manifeste, et les forces de mort livrent leur assaut. Mais par la puissance de Dieu, ce qui est impur rejoint l'impur (les porcs pour les juifs) pour aller à sa perte. Et voilà que cet homme, icône de Dieu, divisé, aliéné, défiguré, devenu lieu d'infestation maligne de « l'adversaire », retrouve son unité, son intégrité, sa liberté et sa beauté d'enfant de Dieu. Il est rendu à sa vocation de lumière. Nous sommes invités nous aussi à nous laisser purifier, à passer par le feu transformant de Celui qui est la Voie, la Vérité, la Vie, pour que , bénéficiaires de sa miséricorde infinie, nous ne vivions plus dans la crainte des oeuvres de Dieu. « Eloigne toi de moi, je suis indigne. » Non, nous sommes faits pour vivre dans l'orbe de son amour, comme il sied à des enfants, et Dieu ne supporte pas de perdre un seul de ses fils! Plus nous sommes pardonnés, plus nous savons, comme ce malheureux «possédé », ce que nous devons au Seigneur, et plus nous avons le désir d'être ses témoins, de proclamer ce que notre Dieu a fait et fait sans cesse pour nous ! Oui, Seigneur, tu as vaincu définitivement la mort et toutes les oeuvres de mort. Aucune force ne peut nous arracher à ton coeur, si nous avons l'humilité de revenir à toi encore et toujours, quels que soient nos manques, nos chutes, car tu nous aimes d'un amour inlassable. Pour toi tout est toujours possible !
(Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))