03.02.07

Le culte de saint Blaise, évêque de Sébaste en Arménie et martyr (vers 320), se répandit en Occident à partir du XIe siècle. en raison des miracles que lui attribuait sa légende. De nombreuses églises ont été mises sous son patronage.
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur : nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 30-34)
« Après leur première mission, les Apôtres se réunissent auprès de Jésus, et lui rapportent ce qu'ils ont fait et enseigné. Il leur dit : « Venez à l'écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. »...
En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de pitié envers eux, parcequ'ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les instruire longuement. »
« Reposez-vous un peu »
Saint Bernard s'adresse ici au pape Eugène III, accaparé par le jugement d'affaires temporelles.
«... Et toi donc, dis-le moi, où es-tu jamais libre ? Où peux-tu trouver abri ? Où peux-tu être toi-même ? Partout c'est le vacarme, partout c'est le tumulte ; oui, partout tu es accablé par le joug de ta servitude !...
« Que veux-tu donc que je fasse, vas-tu me dire?Je veux que tu t'épargnes en t'arrachant à tes occupations. » Mais peut-être vas-tu me répondre :
« Cela m'est impossible ; il me serait moins difficile de dire adieu à la chaire de saint Pierre ! »
Je le croirais comme toi si, ces occupations, je te demandais de les rompre, mais je te demande simplement de les interrompre. Si je te vois consacrer à la seule action sans rien en réserver à la méditation, tout ce que tu as de temps et de coeur, te louerai-je? Non, je ne te louerai pas en cela. Pas plus que ne pourra le faire, à mon avis, quiconque aura compris cette parole de Salomon : Celui qui restreindra en soi la part de l'action entrera en possesion de la sagesse (Si 38, 24). Et certes il n'est pas bon, pour cette action même, que la méditation ne la précède.
Pris dans Magnificat
(St Bernard de Clairvaux (+ 1153) a fait rayonner, au XIIe siècle, l'Ordre cistercien dans toute l'Europe.
La nuit dernière fut encore une nuit d'adoration où l'Afrique était largement représentée : Cameroun, Côte d'Ivoire, Rwanda, et aussi Irak. Quel témoignage pour nous que toutes ces femmes réfugiées politiques qui ont laissé dans leur pays ou dans des camps de réfugiés : mari ou enfants ou parents et proches vivants ou morts ! Action de grâces pour elles et aussi pour le père Robert Zédet qui préside la Messe et nous enrichit chaque fois davantage de son témoignage !
A bientôt. Nous partons avec Olga une semaine à la montagne.