29.01.07
Nous rappelons ton amour, Seigneur, au milieu de ton peuple ; sur toute la terre ceux qui t'ont rencontré proclament ta louange : tu es toute justice.
Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (5,1-20)
« JÉSUS ET SES DISCIPLES arrivèrent sur l'autre rive du lac, dans le pays des Géraséniens. Comme Jésus descendait de la barque, aussitôt un homme possédé d'un esprit mauvais sortit du cimetière à sa rencontre; ...Voyant Jésus deloin, il accourut, se prosterna devant lui et cria de toutes ses forces:« Que me veux-tu, Jésus, fils du Dieu très-haut? Je t'adjure par Dieu, ne me fais pas souffrir! » Jésus lui disait en effet: « Esprit mauvais, sors de cet homme! » Et il lui demandait: « Quel est ton nom? » L'homme lui répond: « Je m'appelle Légion, car nous sommes beaucoup. » ...Alors, les esprits mauvais supplièrent Jésus: « Envoie-nous vers ces porcs, et nous entrerons en eux. » Il le leur permit. Alors ils sortirent de l'homme et entrèrent dans les porcs. Du haut de la falaise, le troupeau se précipita dans la mer: il y avait environ deux mille porcs, et ils s'étouffaient dans la mer...
Comme Jésus remontait dans la barque, le possédé le suppliait de pouvoir être avec lui. Il n'y consentit pas, mais il lui dit: « Rentre chez toi, auprès des tiens, annonce-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toit dans sa miséricorde. » Alors cet homme s'en alla, il se mit à proclamer dans la région de la Décapole tout ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l'admiration. »
Homélie prise dans Ephata
Jésus et ses disciples entrent pour la première fois en pays païen, et il semble bien que Satan considère qu'ils violent son fief ! Aussi, dès qu'ils mettent le pied sur cette terre, un combat singulier s'engage entre Jésus et les forces du Mal. Et là, la gloire de Jésus éclate au grand jour, même pour cette légion d'esprits impurs qui ne peut taire son essence divine: Que me veux-tu, fils du Dieu Très-Haut? Ce que personne n'avait jamais pu faire pour cet homme porteur du mal absolu, Jésus le fait par sa simple parole. Celui qui est la Vie se manifeste, et les forces de mort livrent leur assaut. Mais par la puissance de Dieu, ce qui est impur rejoint l'impur (les porcs pour les juifs) pour aller à sa perte. Et voilà que cet homme, icône de Dieu, divisé, aliéné, défiguré, devenu lieu d'infestation maligne de « l'adversaire », retrouve son unité, son intégrité, sa liberté et sa beauté d'enfant de Dieu. Il est rendu à sa vocation de lumière. Nous sommes invités nous aussi à nous laisser purifier, à passer par le feu transformant de Celui qui est la Voie, la Vérité, la Vie, pour que , bénéficiaires de sa miséricorde infinie, nous ne vivions plus dans la crainte des oeuvres de Dieu. « Eloigne toi de moi, je suis indigne. » Non, nous sommes faits pour vivre dans l'orbe de son amour, comme il sied à des enfants, et Dieu ne supporte pas de perdre un seul de ses fils! Plus nous sommes pardonnés, plus nous savons, comme ce malheureux «possédé », ce que nous devons au Seigneur, et plus nous avons le désir d'être ses témoins, de proclamer ce que notre Dieu a fait et fait sans cesse pour nous ! Oui, Seigneur, tu as vaincu définitivement la mort et toutes les oeuvres de mort. Aucune force ne peut nous arracher à ton coeur, si nous avons l'humilité de revenir à toi encore et toujours, quels que soient nos manques, nos chutes, car tu nous aimes d'un amour inlassable. Pour toi tout est toujours possible !
(Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))