30.01.07

Prêtre de Turin, Jean Bosco a consacré toute sa vie à la jeunesse populaire de cette ville, mais son regard s'étendait bien au-delà du Piémont. C'est pourquoi il fonda la congrégation des Salésiens et celle de Marie-Auxiliatrice, qui se mirent au service des jeunes non seulement en Europe mais jusqu'à la lointaine Terre de Feu.
1)A l'âge de 9 ans le petit Jean Bosco voit en rêve Marie qui lui présente son avenir d'éducateur
2)Jean Bosco saltimbanque amuse ses compagnons et les fait prier
3)Devenu prêtre, Jean Bosco rencontre son premier jeune chômeur
4)Jean Bosco et sa Mère Marguerite recueillent les jeunes désœuvrés
5)Jean Bosco présente Marie Auxiliatrice à la dévotion des jeunes
6)Jean Bosco propose souvent le sacrement du pardon
7)Jean Bosco reçoit le jeune Dominique Savio qui deviendra un saint
8)Don Bosco attaqué par des malandrins est défendu par un chien gris
9)Don Bosco en visite à Paris prêche à Saint Sulpice en 1883
10)Le Cardinal Richard rend visite à Don Bosco juste avant son décès
collection de vitraux consacrés à la vie de St Jean Bosco à La chapelle du patro St Pierre de Ménilmontant
Antienne d'ouverture
« Laissez les enfants venir à moi, dit le Seigneur. Ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. »(Mc 10, 14)
Alléluia. Alléluia. Seigneur Jésus, tu es le vrai Pasteur: nous écoutons ta voix, nous marchons à ta suite. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (6, 1-6)
« JÉSUS EST PARTI pour son pays, et ses disciples le suivent. Le jour du sabbat, il se mit à enseigner dans la synagogue. Les nombreux auditeurs, frappés d'étonnement, disaient: « D'où cela lui vient-il? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par ses mains? N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, ...
Jésus leur disait: « Un prophète n'est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. »Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle;..Il s'étonna de leur manque de foi. Alors il parcourait les villages d'alentour en enseignant. »
Homélie prise dans Ephata
Jésus est de retour dans la synagogue de son enfance, de son adolescence, où tous les jours Il venait avec Joseph pour chanter les psaumes, pour prier le Saint. Béni soit-il parmi ses frères, ses proches, ses voisins. Mais comme il est difficile de reconnaître la valeur de ceux qui nous sont proches ! Comme il est difficile d'accepter de reconnaître que nous avons été aveugles, que notre regard était voilé, que nous sommes la plupart du temps incapables de reconnaître Dieu lorsqu'Il vient à nous par un homme ! Il nous manque ce regard de l'Amour qui va au-delà des apparences, au-delà de l'intelligence, pour arriver à l'essentiel, la présence de Dieu dans mon frère. Il faudrait tout d'abord porter ce même regard sur soi,accepter que Dieu nous aime alors que nous ne nous aimons pas, que Dieu nous choisit quand nous nous rejetons nous-mêmes et rejetons les autres. Nos préjugés nous aveuglent,nos idées toutes faites nous étouffent. Alors, devenons comme des petits enfants pour pouvoir discerner les prémices du Royaume. Retrouvons cette capacité d'émerveillement qui vient d'un coeur pur, sans scepticisme, sans envie, tout ouvert à la grâce. Accueillons Dieu qui vient pour notre bonheur et suivons-le. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes)