Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

30.01.07

French (FR)   Mardi 30 janvier Sainte Martine  -  Categories: fafa, prière, Jean-Paul II  -  @ 19:43:30

Antienne d'ouverture

Je veux paraître devant toi, Seigneur, et me rassasier de ta présence.

Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort; il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (5,21-43)

« JÉSUS REGAGNA en barque l'autre rive et une grande foule s'assembla autour de lui. Il était au bord du lac. Arrive un chef de synagogue, nommé Jaïre. Voyant Jésus, il tombe à ses pieds et le supplie instamment: « Ma petite fille est à toute extrémité. Viens lui uimposer les mains pour qu'elle soit sauvée et qu'elle vive. » ...Or, une femme qui avait des pertes de sang depuis douze ans...cette femme donc, ayant appris ce qu'on disait de Jésus, vint par derrière dans la foule et toucha son vêtement. Car elle se disait : « Si je parviens à toucher seulement son vêtement, je serai sauvée. » À l'instant , l'hémorragie s'arrêta, et elle ressentit dans son corps qu'elle était guérie de son mal...
Mais Jésus reprit: « Ma fille, ta foi t'a sauvée. Va en paix et sois guérie de ton mal. »...
Ils arrivent à la maison du chef de synagogue...Il saisit la main de l'enfant, et lui dit: « Talitha koum », ce qui signifie: « Jeune fille, je te le dis, lève-toi. » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait douze ans-. Ils en furent complètement bouleversés. Mais Jésus leur recommanda avec insistance que personne ne le sache; puis il leur dit de la faire manger.
»

Homélie prise dans Ephata

Cet épisode de l'Évangile de saint Marc nous plonge au coeur du mystère de l'histoire de la rédemption d'Israël et des nations. Voici donc que la fille du chef de la synagogue est mourante, et son cri de détresse arrive aux oreilles du Seigneur, comme il est écrit : Pourquoi m'ont-ils irrité par leurs idoles? Je suis meurtri de la meurtrissure de la fille de mon peuple, je suis dans le deuil, et je pleure nuit et jour les morts de la fille de mon peuple ! (Jr 8,19-23). Cette fille est l'image du peuple d'Israël gémissant dans l'attente du salut messianique. Mais voici Jésus le Messie, Fils de David qui n'a été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël ; c'est pourquoi Il se porte d'abord au secours de la fille du chef de la synagogue, pour lui imposer les mains, lui le grand-prêtre des Hébreux, afin que son peuple soit sauvé et qu'il vive selon les promesses. Cependant chemin faisant, alors qu'une femme touche les franges rituelles du vêtement de Jésus, une force sort de lui qui la guérit et la purifie de son flux de sang, elle que les médecins avaient ruinée sans pouvoir jamais l'apaiser. Cette femme représente les nations païennes affligées par l'impureté de l'idolâtrie, égarées par la médecine des fausses doctrines. Ayant appris ce que le Dieu d'Israël fait par son Messie Jésus, ces nations viennent « par derrière » dit l'Évangile, comme « greffées » au peuple des Hébreux, pour « toucher » le mystère du Christ et obtenir par la foi le salut et la paix. C'est ce qui est écrit : l'Evangile est puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif d'abord puis du Grec (Rm 1,16). Néammoins, lorsque Jésus arrive à la maison du chef de la synagogue, Il doit subir l'incrédulité et la moquerie des juifs ; ainsi en est-il dans l'histoire du salut : selon la sagesse du plan divin, Israël, momentanément aveuglé, refusa le salut immédiat en Jésus Christ, pour que les nations accèdent à la vérité et se nourrissent d'une partie de la miséricorde tombée de la table des Hébreux. Enfin le « Talitha koum » que Jésus adresse à la jeune fille, et qui la rappelle à la vie, prophétise le relèvement et l'illumination messianique d'Israël par la Parole vivifiante de son Messie. Nous qui avons part à la richesse de la racine, accueillons sans orgueil le mystère de l'amour de Dieu pour son peuple, et comme nous y exhorte saint Paul, ne faisons pas le fier aux dépens de l'olivier franc d'Israël. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))


Joyeux anniversaire de mariage à Julie et Jean-Jacques !

Aujourd'hui à 15h le "chapelet itinérant" a été prié chez Monique Marigny à Ferranville.
Nous avons prié pour nos enfants, petits enfants, pour nos familles, pour toutes les familles de la terre, pour notre Église, nos prêtres , tous les prêtres du monde entier, en union avec l'Abbé Pierre et pour l'Abbé Pierre et pour toutes nos intentions et celles de la Sainte Vierge, avec l'Évangile et les méditations de la chapelle de la Médaille Miraculeuse de la rue du Bac.

Prière de Jean Paul II à la Chapelle le 31 mai 1980

O Marie, conçue sans péché,
priez pour nous qui avons recours à vous.

Telle est la prière que tu as inspirée, ô Marie, à sainte Catherine Labouré, en ce lieu même, voilà cent cinquante ans ; et cette invocation, désormais gravée sur la Médaille, est maintenant portée et prononcée par tant de fidèles dans le monde entier ! [...]
Tu es bénie entre toutes les femmes !
Tu as été associée intimement à toute l'oeuvre de notre Rédemption, associée à la Croix de notre Sauveur ; ton coeur a été transpercé, à côté de son coeur. Et maintenant, dans la gloire de Ton Fils, tu ne cesses d'intercéder pour nous, pauvres pécheurs.
Tu veilles sur l'Eglise dont tu es la Mère. Tu veilles sur chacun de tes enfants. Tu obtiens de Dieu, pour nous, toutes ces grâces que symbolisent les rayons de lumière qui irradient de tes mains ouvertes, à la seule condition que nous osions Te les demander, que nous approchions de Toi avec la confiance, la hardiesse, la simplicité d'une enfant.
Et c'est ainsi que Tu nous mènes sans cesse vers Ton divin Fils.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: framework | hébergement | Francois