Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

28.01.07

French (FR)   Dimanche 28 janvier Saint Thomas d'Aquin  -  Categories: fafa, prière  -  @ 16:19:15

Homélie du Cardinal Barbarin pour les obsèques de l’Abbé Pierre cliquez sur Tous cele lien
prier avec les pélerins d'Emmaûs cliquez sur le lien

Antienne d' ouverture

Sauve-nous, Seigneur notre Dieu ; rassemble tes enfants dispersés. Nous rendrons grâce à ton saint nom, nous te bénirons dans la joie.

Lecture du livre de Jérémie
(1, 4-5.17-19)

« LE SEIGNEUR m'adressa la parole et me dit : « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples...Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »
Le prohète Jérémie  (Rembrand)
Le prophète Jérémie peint par Rembrand

Psaume 70

Sans fin je proclamerai ta victoire et ton salut.

« Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère...
»

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12,31-13,13)

« FRÈRES, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.J'aurais beau...J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte
pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais...Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face...Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité.
»
la Foi écarte l'Eucharistie (un calice surmonté d'une hostie où la crucifixion est finement ciselée) du chien de l'infidélité L'Espérance, une ancre déposée aux pieds, semble entièrement aspirée vers le ciel. La Charité, tout en douceur, accueille des enfants.
La Foi écarte l'Eucharistie (un calice surmonté d'une hostie où la crucifixion est finement ciselée) du chien de l'infidélité.
L'Espérance, une ancre déposée aux pieds, semble entièrement aspirée vers le ciel.
La Charité, tout en douceur, accueille des enfants.
Les vertus théologales (1543-1544) (Du Broeucq)

Alléluia. Alléluia. De l'Orient à l'Occident, parmi toutes les nations, on reconnaîtra le salut de notre Dieu. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(4,21-30)

« DANS la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »...Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays...À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin. »

Passant au milieu d'eux Jésus allait son chemin
: texte de St Thomas d'Aquin pris dans Magnificat

«Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu (Rm 8, 14). Remarquons cependant que les fils de Dieu, l'Esprit Saint ne les meut pas comme des «esclaves », mais comme des hommes libres. Or l'homme libre est celui qui, maître de lui-même, agit par décision personnelle, par volonté. L'Esprit Saint, lui , faisant de nous les amis de Dieu, nous incline à agir de telle sorte que notre action soit volontaire. Fils de Dieu que nous sommes, l'Esprit Saint nous donne d'agir librement, par amour, et non servilement, par crainte.L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils (v.15). La volonté est déjà orientée vers ce qui est réellement le bien... L'Esprit Saint, lui, oriente par amour notre volonté vers le vrai bien ; aussi bien nous délivre-t-il tant de la servitude qui nous fait agir (esclaves de la passion et des suites du péché) contre l'orientation de la volonté, que de la servitude qui nous fait agir, soumis à la loi, contre le mouvement de notre volonté, non point comme des amis, mais comme des esclaves. Là où est l'Esprit de Dieu, là est la liberté, proclame l'Apôtre (2 Co 3, 17)

Saint Thomas d'Aquin, O.P. (+ 1274) a accompli une oeuvre théologique immense en Italie, à Paris et à Cologne.

26.01.07

French (FR)   Vendredi 26 janvier Saint Timothée et saint Tite  -  Categories: fafa, prière  -  @ 15:45:24

Antienne d'ouverture

Tes prêtres, Seigneur, seront vêtus de sainteté et tes fidèles chanteront, pleins de joie.

Alléluia. Alléluia. Christ, manifesté dans la chair, proclamé parmi les nations, accueilli dans la foi, gloire à toi ! Alléluia.



Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(10,1-9)

« PARMI SES DISCIPLES, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord : « Paix à cette maison. »...Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : « Le règne de Dieu est tout proche de vous. » »

Clé de lecture prise dans Prions en Église

La notion de règne s'enracine dans l'histoire d'Israël : c'est l'expérience de Dieu comme souverain, qui régit l'univers et qui accompagne son peuple. Le terme Royaume apparaît 162 fois dans le Nouveau Testament, dont 121 fois dans les évangiles synoptiques. L'expression Royaume de Dieu, Royaume des cieux se rencontre 104 fois dans les évangiles, 51 dans Matthieu, 14 dans Marc, 39 dans Luc. Jésus proclame que « le règne de Dieu est tout proche ». Au début de sa vie publique, il avait proclamé l'année de grâce, d'accueil de la part du Seigneur ; sa venue accomplit les espérances du peuple (Lc 4, 17-19). Il lie l'année d'accueil du Seigneur à la venue du Royaume de Dieu. En sa personne, Dieu est intervenu pour son peuple d'une manière définitive, le règne s'est manifesté en Bonne Nouvelle de salut


Dernier hommage à "l'Insurgé de Dieu"

25.01.07

French (FR)   Jeudi 25 janvier La conversion de Saint Paul  -  Categories: fafa, prière  -  @ 17:39:50

Antienne d'ouverture

Je sais à qui j'ai fait confiance; et je suis sûr que le Seigneur, le juste Juge, me donnera la récompense, au jour de sa Venue.

Alléluia. Alléluia.
Gloire au Christ, qui est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement ! Alléluia.



Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
(16, 15-18)

« JÉSUS RESSUSCITÉ dit aux onze Apôtres : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé ; celui qui refusera de croire sera comdamné.Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais ; ils parleront un langage nouveau ; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s'ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s'en trouveront bien. »

Homélie
prise dans Ephata

La conversion de saint Paul, telle qu'elle nous est rapportée dans les Actes des Apôtres, est la grande manifestation du Christ ressuscité poursuivant son agonie à travers tous ses frères persécutés et souffrants. C'est aussi l'occasion de rendre grâce pour ce don gratuit qu'est la foi ; la tranformation radicale de Saul n'est que le signe d'un bouleversement encore plus profond et caché ; par le Christ, la vie de la Très Sainte Trinité s'est emparée d'une manière nouvelle de son coeur profond, a guéri celui-ci et illuminé son intelligence. Mais ce que Paul a perçu en un instant, Jésus lui demande ensuite, à travers Ananie, puis à Jérusalem, de le recevoir en Eglise. Redevenu petit enfant dans la foi, il apprend et se laisse conduire dans les hésitations et les luttes, jusqu'à offrir sa vie. L'exultation de Paul, devenu brasier d'amour pour Celui qui l'a aimé le premier, transparaît alors dans toutes ses lettres. Joyeux de partager la passion du Christ, il court en avant, s'offrant constamment aux nouvelles exigences de l'Esprit. Cette conversion, malgré son caractère exceptionnel (certains théologiens vont jusqu'à envisager que Paul ait alors été élevé jusqu'à la vision béatifique) n'est pourtant que la réponse de Dieu à une soif ardente de le servir : Saul n'était pas un tiède, et c'est à ce même don absolu que la grâce nous appelle, chacun selon sa place propre dans l'Eglise.
(Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))

La conversion de Saint Paul ( Carravagio)

24.01.07

French (FR)   Mercredi 24 janvier Saint François de Sales ( 1567-1622)  -  Categories: prière  -  @ 21:42:42

François de Sales fut essentiellement un pasteur. Missionnaire puis évêque de Genève résidant à Annecy, fondateur de la Visitation avec Jeanne-Françoise de Chantal, il se fit tout à tous par la parole et par l'écrit, traitant de théologie avec les protestants, mettant la vie spirituelle à la portée des laïcs, attentifs aux petits comme aux grands.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur ; ils vous conduiront avec intelligence et sagesse. »

Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos coeurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (4,1-20)

« JÉSUS s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit...Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer...
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un.
»

Homélie prise dans Ephata

La parabole du semeur est claire, transparente, et pourtant même son entourage demande des explications ! C'est qu'il faut renoncer totalement à soi-même pour recevoir le message du Christ. C'est au coeur qu'il s'adresse avant tout. Voilà la bonne terre féconde qui donne du fruit en abondance. N'oublions pas que ce passage vient immédiatement après celui de : Qui est ma mère, qui sont mes frères? Comment écouter la parole de Dieu si l'on ne désire pas la suivre, être dans sa volonté, le préférer à soi-même, à tout ce qui vous est cher? Si c'est notre intelligence qui reçoit le grain, bien vite il sera emporté, dévoré, brûlé, étouffé sous l'action de nos désirs, de nos faiblesses, de toutes nos pauvretés. Mais si nous l'accueillons tout au fond de notre coeur, le voici en sûreté, rien ne peut l'atteindre. Il va pouvoir germer, prendre racine, grandir au soleil de l'amour, il va pouvoir venir au grand jour et donner son fruit. Alors tournons-nous vers celui que nous avons tranpercé, accueillons le Verbe fait chair, laissons-le tracer ses sillons au fond de nos coeurs et recevons-le de tout notre être. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))

22.01.07

French (FR)   Mardi 23 janvier  -  Categories: fafa, prière  -  @ 23:32:16

Le Seigneur est la force de son peuple, le protecteur et le sauveur de ses fidéles. Sauve-nous, Seigneur, veille sur nous, conduis-nous toujours.

. Tu es béni, Dieu notre Père, Seigneur de l'univers, toi qui révèles aux petits les mystères du Royaume ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
(3,31-35)

« COMME JÉSUS était dans une maison, sa mère et ses frères arrivent...et on lui dit : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui te cherchent. »Mais il leur répond : « Qui est ma mère? qui sont mes frères? » Et parcourant du regard ceux qui étaient assis en cercle autour de lui, il dit : « Voici ma mère et mes frères.
Celui qui fait la volonté de Dieu
, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère.
»

Homélie prise dans Ephata

A la famille contituée par les liens du sang et la proximité naturelle, comme elle existe en Orient de mémoire d'homme, Jésus substitue comme étant préférable celle des adorateurs de Dieu, des craignant-Dieu, de ceux qui font la volonté de son Père, c'est -à -dire de ceux qui le suivent et l'imitent, lui Jésus. Saint Jérôme, dans son commentaire sur cet Évangile, écrit : « Ceux-là sont ma mère et mes frères qui chaque jour m'engendrent dans l'âme des croyants, et font les oeuvres de mon Père. Jésus n'a pas renié sa mère, mais il a fait passer ses apôtres avant sa parenté pour que nous aussi, lorsque nous avons à mettre en balance les affections, nous préférions l'esprit à la chair. » La paternité qui vient de Dieu est première et fondatrice. Le Christ inaugure avec Dieu son Père une filiation sans précédent : Mon Père et moi sommes un ! (Jn 10,30). Il nous donne la clef qui nous fait pénétrer à sa suite dans le coeur même du Père, dans l'intimité de notre créateur qui nous est plus intime que nous-mêmes. Que le Christ nous apprenne à regarder ceux qu'Il a placés près de nous, dans cette perspective nouvelle, afin que l'amour que nous leur portons serve le plan que la miséricorde du Père a pour chacun d'eux. (Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda))

Allons aux obsèques d'Yves Lefrère à Recloses. Flash back 23 ans en arrière. Que de souvenirs à partager! Juste le temps de manger un peu d'un délicieux couscous préparé par Marie-Noëlle, devenue experte en la matière, et nous repartons pour arriver juste à la maison à 15 h pour"le chapelet itinérant" avec Janine, Hardy, Dominique, Danielle, Goretti, et le père Zédet.

French (FR)   Souvenir  -  Categories: News, jc  -  @ 10:49:38

L'Abbé Pierre : il a dédié sa vie à aider les sans-abris et les pauvres en France et ailleurs.

Né Henry Grouès, le 5 août 1912 à Lyon, entre chez les Capucins en 1931 après avoir fait don de tous
ses biens, devient prêtre en 1938. En 1941, il aide des Juifs à échapper aux Nazis et devient membre
de la Résistance; capturé par l'armée allemande, il s'évade et va à Alger où il rencontre le Général de Gaulle


Dès 1949 il accueille chez lui des sans-abris. C'est le début d'"Emmaûs". L'hiver 1954 est terrible : des sans-abris meurent de froid...

L’abbé Pierre lance sa campagne en faveur des déshérités
1er février 1954

La vieille femme serrait encore dans son poing crispé l’avis d’expulsion. L’abbé Pierre et ses compagnons l’avaient découverte cette nuit du 31 janvier 1954, raidie par le gel, sur un trottoir du boulevard Sébastopol. Depuis plusieurs nuits ils parcouraient les rues de Paris pour mettre à l’abri des sans logis menacés par un froid de – 20° devenu meurtrier pour les S.D.F.. Mais aussi pour des familles à très faibles ressources victimes de la crise du logement conséquence d’une imprévoyance nationale de plusieurs décennies.
Depuis 1951, les communautés de chiffonniers d’Emmaüs, confrontées à ces détresses, avaient tenté de leur porter assistance, dans l’urgence, en aménageant des lieux d’hébergement faits de baraquements, parfois de carcasses d’autobus. Dans la nuit du 3 au 4 janvier 1954, un bébé mourait de froid dans une de ces « cités » de fortune, « Les Coquelicots », à Neuilly-Plaisance. Révolté, l’abbé Pierre interpellait le ministre

Là, devant cette malheureuse recroquevillée, il mesurait son impuissance. Il lui fallait crier sa colère, en appeler à l’opinion publique. Radio Luxembourg lui ouvrait son antenne. Cet appel du 1er février 1954 : « Mes amis, au secours… » suscitait ce que l’on devait nommer « l’insurrection de bonté », mouvement de solidarité sans précédent. Les dons affluaient : espèces (plusieurs millions de francs de l’époque), vêtements, couvertures, tentes et aussi beaucoup de bonnes volontés. Des comités d’aide aux sans logis, nés partout en France, se regroupaient au sein d’une Union nationale devenue Confédération générale du logement (C.G.L.) afin de promouvoir une autre politique du logement. Les pouvoirs publics, enfin, réagissaient : une loi, rapidement promulguée, suspendait les expulsions pendant les mois d’hiver, un programme de construction de cités d’urgence était lancé, financé par l’emprunt ; le rythme de la construction de logements, notamment H.L.M., doublait en deux ans.


tu étais un étranger, et nous t'avons accueilli ? tu étais nu, et nous t'avons habillé ? tu étais malade ou en prison... Quand sommes-nous venus jusqu'à toi ?' Et le Roi leur répondra : 'Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait.' (Mt 25, 38-40)

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | budget hosting | blog pub