Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

24.01.07

French (FR)   Mercredi 24 janvier Saint François de Sales ( 1567-1622)  -  Categories: prière  -  @ 21:42:42

François de Sales fut essentiellement un pasteur. Missionnaire puis évêque de Genève résidant à Annecy, fondateur de la Visitation avec Jeanne-Françoise de Chantal, il se fit tout à tous par la parole et par l'écrit, traitant de théologie avec les protestants, mettant la vie spirituelle à la portée des laïcs, attentifs aux petits comme aux grands.

Ainsi parle le Seigneur Dieu : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon coeur ; ils vous conduiront avec intelligence et sagesse. »

Alléluia. Alléluia. La parole de Dieu est semée en nos coeurs. Heureux qui la reçoit et la fait fructifier ! Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (4,1-20)

« JÉSUS s'est mis une fois de plus à enseigner au bord du lac, et une foule très nombreuse se rassemble auprès de lui, si bien qu'il monte dans une barque où il s'assoit...Il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait dans son enseignement : « Écoutez ! Voici que le semeur est sorti pour semer...
Et il y a ceux qui ont reçu la semence dans la bonne terre : ceux-là entendent la Parole, ils l'accueillent, et ils portent du fruit : trente, soixante, cent pour un.
»

Homélie prise dans Ephata

La parabole du semeur est claire, transparente, et pourtant même son entourage demande des explications ! C'est qu'il faut renoncer totalement à soi-même pour recevoir le message du Christ. C'est au coeur qu'il s'adresse avant tout. Voilà la bonne terre féconde qui donne du fruit en abondance. N'oublions pas que ce passage vient immédiatement après celui de : Qui est ma mère, qui sont mes frères? Comment écouter la parole de Dieu si l'on ne désire pas la suivre, être dans sa volonté, le préférer à soi-même, à tout ce qui vous est cher? Si c'est notre intelligence qui reçoit le grain, bien vite il sera emporté, dévoré, brûlé, étouffé sous l'action de nos désirs, de nos faiblesses, de toutes nos pauvretés. Mais si nous l'accueillons tout au fond de notre coeur, le voici en sûreté, rien ne peut l'atteindre. Il va pouvoir germer, prendre racine, grandir au soleil de l'amour, il va pouvoir venir au grand jour et donner son fruit. Alors tournons-nous vers celui que nous avons tranpercé, accueillons le Verbe fait chair, laissons-le tracer ses sillons au fond de nos coeurs et recevons-le de tout notre être. (Fernand Dumont (communauté des Béatitudes))

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François