28.01.07
Homélie du Cardinal Barbarin pour les obsèques de l’Abbé Pierre cliquez sur Tous cele lien
prier avec les pélerins d'Emmaûs cliquez sur le lien
Antienne d' ouverture
Sauve-nous, Seigneur notre Dieu ; rassemble tes enfants dispersés. Nous rendrons grâce à ton saint nom, nous te bénirons dans la joie.
Lecture du livre de Jérémie (1, 4-5.17-19)
« LE SEIGNEUR m'adressa la parole et me dit : « Avant même de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu viennes au jour, je t'ai consacré ; je fais de toi un prophète pour les peuples...Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »
Le prophète Jérémie peint par Rembrand
Psaume 70
Sans fin je proclamerai ta victoire et ton salut.
« Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère... »
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (12,31-13,13)
« FRÈRES, parmi les dons de Dieu, vous cherchez à obtenir ce qu'il y a de meilleur. Eh bien, je vais vous indiquer une voie supérieure à toutes les autres.J'aurais beau...J'aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j'aurais beau me faire brûler vif, s'il me manque l'amour, cela ne me sert à rien. L'amour prend patience ; l'amour rend service ; l'amour ne jalouse pas; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d'orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s'emporte
pas ; il n'entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais...Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face...Ce qui demeure aujourd'hui, c'est la foi, l'espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c'est la charité. »
La Foi écarte l'Eucharistie (un calice surmonté d'une hostie où la crucifixion est finement ciselée) du chien de l'infidélité.
L'Espérance, une ancre déposée aux pieds, semble entièrement aspirée vers le ciel.
La Charité, tout en douceur, accueille des enfants.
Les vertus théologales (1543-1544) (Du Broeucq)
Alléluia. Alléluia. De l'Orient à l'Occident, parmi toutes les nations, on reconnaîtra le salut de notre Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (4,21-30)
« DANS la synagogue de Nazareth, après la lecture du livre d'Isaïe, Jésus déclara : « Cette parole de l'Écriture que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »...Puis il ajouta : « Amen, je vous le dis, aucun prophète n'est bien accueilli dans son pays...À ces mots, dans la synagogue, tous devinrent furieux. Ils se levèrent, poussèrent Jésus hors de la ville, et le menèrent jusqu'à un escarpement de la colline où la ville est construite, pour le précipiter en bas. Mais lui, passant au milieu d'eux, allait son chemin. »
Passant au milieu d'eux Jésus allait son chemin : texte de St Thomas d'Aquin pris dans Magnificat
«Tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu (Rm 8, 14). Remarquons cependant que les fils de Dieu, l'Esprit Saint ne les meut pas comme des «esclaves », mais comme des hommes libres. Or l'homme libre est celui qui, maître de lui-même, agit par décision personnelle, par volonté. L'Esprit Saint, lui , faisant de nous les amis de Dieu, nous incline à agir de telle sorte que notre action soit volontaire. Fils de Dieu que nous sommes, l'Esprit Saint nous donne d'agir librement, par amour, et non servilement, par crainte.L'Esprit que vous avez reçu ne fait pas de vous des esclaves, des gens qui ont encore peur ; c'est un Esprit qui fait de vous des fils (v.15). La volonté est déjà orientée vers ce qui est réellement le bien... L'Esprit Saint, lui, oriente par amour notre volonté vers le vrai bien ; aussi bien nous délivre-t-il tant de la servitude qui nous fait agir (esclaves de la passion et des suites du péché) contre l'orientation de la volonté, que de la servitude qui nous fait agir, soumis à la loi, contre le mouvement de notre volonté, non point comme des amis, mais comme des esclaves. Là où est l'Esprit de Dieu, là est la liberté, proclame l'Apôtre (2 Co 3, 17)
Saint Thomas d'Aquin, O.P. (+ 1274) a accompli une oeuvre théologique immense en Italie, à Paris et à Cologne.