Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

29.01.07

French (FR)   Merci "l'Abbé"  -  Categories: prières, documents  -  @ 11:55:14

« Lettre à Dieu » de l’abbé Pierre, lue à l’occasion de ses funérailles à Notre-Dame de Paris

« Lettre à Dieu »

Père,
Je vous aime plus que tout.
Avant tout parce que vous êtes celui qui peut dire JE SUIS. Et d’avoir rencontré cela dans mes seize ou dix-sept ans fait que, à quatre-vingt-treize ans, j’en vis.
Je vous aime plus que tout.
Parce que :
– à l’homme qui, tout au long de l’évolution, ne cesse de se vouloir suffisant, vous donnez Jésus, le Verbe, pour prouver que l’homme est non suffisant ;
– alors qu’on s’étouffe de vouloir des chiffres, vous donnez l’indicible, qui se fait plus fort que le doute, en l’Hostie de l’Eucharistie ;
– à l’atmosphère suffocante, vous substituez le souffle, « spiritus », de l’Esprit Saint qui naît de l’union du Père et du Verbe s’aimant, et en qui nous baignons.
Oui, vous êtes mon amour.
Je ne supporte de vivre si longtemps que par cette certitude en moi : mourir est, qu’on le croie ou non, Rencontre.
Je vous aime plus que tout.
Oui, mais… Pour être croyant crédible, il faut que tous autour de moi sachent que je n’accepte pas, que je ne pourrai jamais accepter, la permanence du Mal.
ÊTRE, Vous êtes maître du maintien ou de la cessation de l’existence de tout ce qui est.
Alors que vous avez ce pouvoir de le faire cesser, comment comprendre que subsiste le Mal ?
La prière de Jésus ne culmine-t-elle pas dans « Délivrez-nous du Mal » ?
Merci, Père, de m’aider à refuser, ce qui serait tricherie, de « croire » comme si j’étais indifférent à la perpétuation du Mal, et en ce monde, et dans l’au-delà du temps.
Croyant, aimant, je ne peux être que ce « croyant quand même », c’est-à-dire ne comprenant pas.
Trop de mes frères humains restent au bord de vous aimer, détournés par la nécessité de ce « quand même ». Pitié pour eux et pitié pour l’Univers.
Père, j’attends depuis si longtemps de vivre dans votre totale PRÉSENCE qui est, je n’en ai jamais douté, malgré tout, AMOUR.

Le 22 janvier 2007, « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés. » Ce passage de l’Évangile me vient immédiatement à l’esprit alors que j’apprends la mort de l’abbé Pierre. Je n’oublie pas que c’est dans l’Évangile qu’il a puisé l’inspiration pour son combat. C’est à cause du Christ qu’il est devenu un insurgé de la charité nous appelant au secours pour les sans toit, les sans espoir et les sans droit. C’est à cause de sa foi chrétienne qu’il a associé à son combat tant d’hommes et de femmes sans distinction de religion, d’origine ou de milieu social. Il fut le grand témoin de l’action non pas « pour » les pauvres mais « avec » eux. Avec ses limites et ses faiblesses, il a suivi la route du Christ dans la lumière du témoignage de saint François d’Assise. A nous catholiques, il a rappelé l’indispensable lien entre l’amour de Dieu et l’amour des hommes, entre la prière et l’engagement pour tous, premièrement pour les plus souffrants. Il m’écrivait en 1994 : « A quoi aurait servi d’être « pratiquant » modèle, si on ne sait pas voir, à deux pas de chez soi, tels qui ont faim de pain et de dignité ou de logement et qui pleurent seuls ? » Au début de l’année 2004, notre diocèse s’est souvenu que l’abbé Pierre avait prêché le 31 janvier 1954 aux messes du dimanche, à l’église Saint-Pierre – Saint-Paul de Courbevoie. Un élan de solidarité avait alors soulevé la ville dès l’après-midi. Le lendemain, il avait lancé son fameux appel à la radio. Cinquante ans après, les paroissiens ont eu l’honneur et la joie de recevoir une lettre de l’abbé Pierre dans laquelle il a écrit : « Je me tourne vers vous pour redire ce que déjà, je disais à l’époque : « Mes amis, au secours ! Des hommes, des femmes, des enfants sont sur l’asphalte de nos rues, sans toit, sans espoir, sans droit ». De très nombreuses et justes expressions d’admiration et de reconnaissance s’expriment en ces jours où l’abbé Pierre quitte cette terre. De nombreux et urgents engagements personnels et collectifs restent nécessaires pour manifester notre fidélité au message toujours actuel de ce grand serviteur de Dieu et de l’humanité. + Gérard Daucourt
Evêque de Nanterre

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | budget hosting | blog pub