Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

08.01.07

French (FR)   Epiphanie - Prier avec Thérèse  -  Categories: prières, jc, Thérèse de l'Enfant-Jésus  -  @ 19:43:03

"En Orient apparut une étoile
Et nous suivons son cours mystérieux
Astre béni, sa clarté nous dévoile
Que sur la terre est né le Roi des Cieux.

2 Le Ciel nous protège
Et notre cortège
Bravant pluies et neige
Suit l'astre brillant !...

3 Que chacun s'apprête...
L'étoile s'arrête !...
Entrons tous en fête,
Adorons l'Enfant !...
"


L'étoile nous guide vers l'Enfant-Dieu

En ce mois de Janvier, nos regards restent tournés vers le Mystère de la Nativité du Seigneur. Les paroles du prophète Isaïe, entendues dans la nuit de Noël, résonnent encore à nos oreilles et dans nos coeurs : "Un enfant nous est né, un Fils nous a été donné !"

Après la venue des bergers à la crèche, voici que les mages venus d'Orient se mettent en route pour venir adorer le Roi des Cieux. Une étoile mystérieuse les guide vers Celui qui est la lumière et la vie des hommes : le Verbe de Dieu fait chair en Marie.

La poésie inachevée de Thérèse sur l'Epiphanie nous invite à nous mettre en route vers le lieu qui a vu la naissance de cet enfant, en suivant l'étoile qui l'annonce : "Et nous suivons son cours mystérieux" chante Thérèse

Notre vie, en cette terre d'exil, est une quête de Dieu sans trève. Nous devons nous mettre ou nous remettre sans cesse à la recherche de Celui qui, dans la folie de son amour, est venu à notre rencontre en se faisant petit enfant.Notre marche se fait entre ombre et lumière, dans la joie comme dans les épreuves : "notre cortège bravant pluies et neige Attitude de foi que la grâce de Dieu nous accompagne : "Le Ciel nous protège !"

Mais quelle est donc l'Etoile qui nous guide ? Qui donc peut le mieux désigner à notre adoration ce roi des Cieux qui est né pour notre salut ?

Sa Mère ! Marie, qui dans la gloire de sa virginité, a enfanté Dieu pour nous !

Elle est la route que le Verbe Dieu a pris pour s'abaisser jusqu'à nous, elle est pareillement le chemin que nous devons prendre pour nous élever jusqu'à Lui :Ô Vierge Immaculée, c'est toi ma douce étoile, Qui me donne Jésus et qui m'unis à Lui" chante Thérèse. (PN 5)

Douce Etoile ! Etoile de la mer - Stella Maris ! Marie est véritablement cette étoile de la mer, puisqu'en la mer orageuse de ce monde elle est la vraie étoile qui nous conduit au port lorsqu'on la prend pour guide. Signe d'espérance et de consolation qui brille devant le peuple de Dieu en pélerinage ici-bas, Marie est le moyen le plus sûr et le plus rapide pour trouver Jésus-Christ, puisqu'Il est né d'elle.

Salut ! Etoile de la mer ! Sainte Mère de Dieu !
Toi la toujours Vierge, l'éclatante entrée de la Lumière !
Nations rachetées, venez adorer et célebrer
la Vie que la Vierge nous a donnée !

Alors, qui que nous soyons, "entrons tous en fête" dans l'humble étable de Bethléem, et avec Marie et Joseph, en nous mettant à genoux devant Dieu petit enfant, adorons-Le en lui rendant amour pour amour. Comme l'a écrit le Père Marie-Eugène de l'Enfant-Jésus dans Je veux voir Dieu (p78) :

"Berger ou mage,on ne peut atteindre Dieu ici-bas
qu'en s'agenouillant devant la crèche de Bethléem
et en l'adorant caché dans la faiblesse d'un enfant
".

Père Patrick Lemoine

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: framework | hébergement | Francois