Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

11.04.07

French (FR)   "BERNADETTE PARLE" Introduction  -  Categories: documents  -  @ 12:49:35

Introduction

Les paroles de Bernadette ont, comme toute sa vie, quelque chose du parfum et de la candeur de l'enfance. Elles apportent la fraîcheur des fleurs de printemps à un monde fané. Quelques unes sont les présentations fidèles du message qu'elle reçut; d'autres viennent de ses réflexions personnelles, qui sont comme les fenêtres de son âme; d'autres sont de courtes phrases qui jaillissent de la sagesse du cœur combinées avec son approche, pleine de bon sens pratique, de sa façon de vivre.

Elle est une sainte pressée; quelquefois, dans la sublimité de sa prière, elle semble être élevée de terre vers le ciel, cependant le modèle de sa sainteté la montre toujours avec les deux pieds bien plantés sur terre. Comme Mgr Donze, évêque de Lourdes la décrit, « Elle parle et exprime sa foi d'une manière simple et correcte, ayant rapport avec les évènements de sa vie quotidienne comme ils se présentent à elle. » Ses paroles méritent notre attention, elles peuvent devenir une lampe pour éclairer nos pas. Vers la fin de sa vie, elle dit, « Ce qu'on écrira de plus simple sera le meilleur. » Les réflections dans ce livre sont basées sur son désir d'être simple. Son chemin vers la sainteté et les thèmes principaux de sa vie sont très clairement illustrés à travers ses propres paroles.

Les pensées qui sont tissées autour de ses paroles dans ces réflections sont destinées à nous aider à la voir un peu plus clairement dans la lumière resplendissante de la Vierge Immaculée, et aussi à former un point de départ pour notre prière. Le centenaire de sa mort en 1879 l'amène devant nos yeux. Elle mérite qu'on se souvienne d'elle. Elle est une sainte pour notre temps avec un message pertinent pour notre monde. Sa vie reflète la beauté sans tache de Marie pour un monde pécheur.

JOHN MOLONEY

16 avril 1979.

French (FR)   "BERNADETTE PARLE (Chapitre 16) : DES MAINS SERVIABLES  -  Categories: documents  -  @ 12:43:53

« ...la tendresse d'une mère. »

Bernadette eut l'expérience privilégiée d'être formée par la servante du Seigneur. Elle fut donc préparée plus tard à son emploi d'infirmière quand elle sera la servante des malades. Marie avait servi le Seigneur. Ses mains L'avaient placé dans la Crèche avec tendresse; les mêmes mains embrassèrent son Corps, brisé par les péchés du monde. A la Grotte, l'enfant a du donc apprendre que les mains qu'elle voyait jointes en prière avec tant de dévotion avaient touché et servi le Seigneur.

Comme jeune religieuse à Nevers on lui confia le soin des malades. Sa propre expérience d'une mauvaise santé personnelle la prépara bien en lui donnant une compassion particulière envers la maladie et une sensibilité profonde dans ses soins aux malades. Elle avait appris de la Sainte Vierge comment faire du signe de la Croix un acte de Foi vivante; ses mains caressaient avec vénération ceux sur lesquels le Seigneur avait tracé le signe de la Croix à travers la souffrance. Elle prenait toujours tendrement son crucifix dans ses mains; elle enlaçait les malades dans ses bras avec la même tendresse. Si ce fut sa vocation d'être malade, ce fut aussi sa vocation de soigner les malades.

Elle avait peu d'éducation, mais elle avait une paire de mains serviables et le cœur ouvert. Ses mains parlaient le langage de l'amour, d'un amour attentionné qui se manifesta dans la qualité de sa tendresse. « Elle me prit les mains avec toute la tendresse d'une mère. », dit Jeanne Jardet. Elle donnait doucement une petite gorgée d'eau aux malades, ou ses mains pour les soutenir et les rassurer, mais elle prenait aussi les malades par la main dans l'intention plus profonde de les amener sur le chemin de l'acceptation de la souffrance par amour pour Jésus. Elle disait à une soeur qui avait peur d'une opération « Ma sœur, ne voulez-vous pas souffrir? » Comme elle allait d'une salle à l'autre de l'infirmerie elle avait l'habitude de répéter tout le temps à haute voix les paroles suivantes, « Aimez le bon Dieu mes enfants; c'est tout. » Elle ne cessait de présenter la souffrance comme le niveau le plus noble – une réponse d'amour et de réparation pour les péchés. «Nous devrions souffrir un peu pour le bon Dieu. Il a tant souffert pour nous. » Elle leur montra comment la Croix, portée volontairement, devenait leur prière qui n'avait pas besoin de mots.

Elle ne perdit jamais de temps en petite conversation. On disait d'elle qu'elle n'utilisait jamais deux mots quand un seul suffisait. En cela elle ressemblait à Saint Dominique qui limitait sa conversation aux mots adressés à Dieu ou sur Dieu. Ses paroles aux malades n'étaient jamais futiles; ses paroles rapportées leur étaient adressées pour les amener à Dieu, et à une vision nouvelle de la souffrance. Cependant il y avait une clarté proche de la gaieté dans son approche des malades dont elle s'occupait. Une sœur à qui elle allait mettre des gouttes dans l'œil commença à se plaindre et à pleurer à cette perspective. Bernadette réussit à changer ses larmes en sourires. « Comment,je vous donne une goutte, et vous, vous m'en donnez plusieurs. » Elle put encourager et réconforter. Inspirée par les consolations qu'elle reçut des Cœurs de Jésus et de Marie, elle put faire passer cette consolation aux malades. « Si vous saviez seulement comme elle avait bon coeur et comme elle pouvait bien consoler, » dit une de ses patientes.

Cette infirmière qui était aussi une sainte présente un idéal sublime à cette noble armée qui sert les malades à Lourdes; et, en vérité, à ceux qui veillent au chevet des lits du monde. Les mains serviables sont l'offrande de cœurs joyeux. Le Seigneur montre à ceux qui s'occupent des malades comment faire de cet apostolat une école de prière et un chemin vers la sainteté.

PRIÈRE :

Chère Bernadette, inspirez à tous les apôtres des malades de les servir avec des mains serviables et de les réconforter avec les consolations de Dieu.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | value hosting | blog pub