Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

10.12.06

French (FR)   RAYONNER LE CHRIST  -  Categories: prières, Cardinal Newman, fafa  -  @ 23:10:38

RAYONNER LE CHRIST

Par le Cardinal John Henry Newman

Seigneur Jésus, aide-moi à répandre Ton parfum partout où je vais.
Inonde mon âme de ton Esprit et de Ta Vie.
Pénètre en moi et prends entièrement possession de tout mon être
afin que toute ma vie ne soit qu'un rayonnement de la Tienne.
Rayonne à travers moi, et sois si présent en moi que chaque âme
que j'approche puisse sentir Ta présence en moi.
Qu'en me regardant, ils ne voient plus que Toi seul, Jésus !
Reste avec moi, et alors je commencerai à rayonner comme tu rayonnes,
à rayonner au point de devenir une lumière pour les autres;
la lumière, O Jésus émanera complètement de Toi;
aucun rayon ne viendra de moi:
ce sera Toi qui rayonnera sur les autres à travers moi.
Que je Te loue ainsi de la façon que Tu aimes le plus
en rayonnant sur les autres autour de moi.
Que je te prêche sans prêcher,
non par mes mots mais par mon exemple,
par la force entraînante de l'influence contagieuse de ce que je fais,
par la plénitude éclatante de l'amour que mon coeur Te porte.

Amen.
( cette prière est dite à la fin de chaque Eucharistie par les Soeurs de Mère Teresa)

French (FR)   Homélie du Père Émile Sinègre à l' église de Thoiry  -  Categories: Homélies, Père Emile Sinègre, fafa  -  @ 18:04:12

Dimanche 10 Décembre

L'Avent est un temps de préparation à un avénement qui est double: des prophètes de l'Ancien
Testament pensent à la venue du Messie attendu ; un signe, c'est le retour de exilés à Jérusalem dont parle aujourd'hui le prophète Baruch : « Jérusalem, quite ta robe de tristesse...et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours...Debout, Jérusalem! ...vois tes enfants rassemblés du levant au couchant par la parole du Dieu Saint. »
Le deuxième avènement, c'est la fin des temps, Jésus nous en parlait dans l'Évangile de dimanche dernier.
L'Évangile de ce jour nous parle de Jean le Baptiste et le situe dans le temps. Il est envoyé pour préparer ses compatriotes à la venue du Messie, et il les invite à la conversion en proposant un baptême qui sera le baptême dit de pénitence. St Luc reprend les paroles du prophète Baruch pour déterminer la mission de Jean le Baptiste : « Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »
Aujourd'hui, pendant ce temps de l'Avent, nous pensons plus spécialement au temps où l'humanité attendait le Sauveur promis et nous nous préparons à fêter l'anniversaire de sa venue à Noël. Le texte de l'Évangile cite le prophète Isaïe qui invitait son peuple à préparer le chemin du Seigneur, c'est à dire à se préparer à le recevoir. Aujourd'hui, la liturgie, en proposant à notre réflexion ce passage de l'Évangile, veut nous inviter à nous préparer au retour du Seigneur à la fin des temps et comme il faut toujours être prêt, c'est aujourd'hui qu'il faut nous préparer à recevoir le Seigneur. On peut même dire qu'il va venir au milieu de nous par l'Eucharistie, et si nous communions, il vient en nous sous forme de nourriture qui nous soutient dans notre marche vers Dieu. Il faut donc toujours se préparer à le recevoir.
«Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. »Cette invitation d'Isaïe s'adressait d'abord aux déportés d'Israël car bientôt leur captivité va être terminée, et si parmi vous il y a d'anciens prisonniers de guerre ou des déportés, vous comprenez mieux ce qu'est ce retour, alors il faut tout faire pour faciliter le retour, supprimer les obstacles, faire en sorte une route droite et plane dans le désert. Et sans doute le Psaume 125 qui vient d'être lu à la suite du texte de Baruch qui fait allusion au même événement, a-t-il été composé à ce moment là ou chanté sur le chemin du retour « Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion, nous étions comme en rêve!... nous poussions des cris de joie, on disait parmi les nations : « Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous ...Qui sème dans les larmes moissonne dans la joie. »
« Préparez le chemin du Seigneur », cela commence par la catéchèse qui prépare le chemin du Seigneur au milieu des plus jeunes ou invite les jeunes à suivre le chemin du Seigneur. Cela doit commencer dès le plus jeune âge en famille,certains disent même que l'enfant est déjà marqué avant sa naissance par la pensée et la volonté de sa maman. Il y a ensuite dans les organisations paroissiales , l' éveil à la Foi, le catéchisme du primaire, l'Aumônerie des colléges qui continue dans le second cycle, et qui ne s'arrête pas là,: il y a des groupes d'aumônerie dans les grandes écoles, il y a aussi les mouvements de jeunes et d'adultes dans le secteur, il y a pour les retraités le Mouvement Chrétien des Retraités. Il y a aussi des groupes de prière et tous, jusqu'au dernier instant de notre vie , on approfondit notre connaissance de Dieu et on se prépare à sa venue. Vous avez entendu parler de la lettre aux catholiques de France, du rapport de Mgr Dagens : « proposer la Foi dans la société actuelle. » C'est tout le but de la mission de l'Église donc de chacun d'entre nous, puisque depuis notre baptême, nous sommes prophètes, tous nous devons nous sentir concernés comme témoins.
Pour préparer le chemin du Seigneur, voyons ce que chacun d'entre nous peut faire : pour la préparation de Noël pas de problème: tout l'environnement nous y invite, pensons tout de même aux problèmes financiers, nous savons qu'un certain nombre d'associations religieuses ou laïques pensent aux plus démunis,: dimanche prochain il y aura à la salle de la Bonnette à La Queue lez Yvelines un repas spectacle organisé par le Secours Catholique de notre secteur.
Préparer Noël : voyons comment nous pouvons apporter paix et joie autour de nous. Et souhaitons que se réalise en Israël et partout dans le monde ces paroles prophétiques de Baruc: « Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice. »

08.12.06

French (FR)   Fête de L'IMMACULÉE CONCEPTION  -  Categories: Evenements, prières, jc  -  @ 00:10:33

Liturgie des heures Fête de l'Immaculée Conception

Hymne de la veille au soir

Pleine de grâce, réjouis-toi !
L'Emmnuel a trouvé place
Dans ta demeure illuminée.
Par toi, la gloire a rayonné
Pour le salut de notre race.

Arche d'alliance, réjouis-toi !
Sur toi repose la présence
Du Dieu caché dans la nuée.
Par toi la route est éclairée
Dans le désert où l'homme avance.

Vierge fidèle, réjouis-toi !
Dans la ténêbre où Dieu t'appelle
Tu fais briller si haut ta foi
Que tu reflètes sur nos croix
La paix du Christ et sa lumière
.

Reine des anges , réjouis-toi !
Déja l'Eglise en toi contemple
La création transfigurée :
Fais-nous la joie de partager
L'exultation de ta louange
.

04.12.06

French (FR)   SILENCE  -  Categories: prières, Mère Teresa  -  @ 16:31:10

Il est difficile de prier si nous ne savons pas comment prier, mais nous devons nous aider nous-mêmes à prier. Le premier moyen à utiliser est le SILENCE. Nous ne pouvons pas nous mettre directement en présence de Dieu si nous ne pratiquons pas le silence intérieur et extérieur. Donc nous prendrons comme point particulier le silence de la langue, des yeux et de l'esprit.

Le silence de la langue nous apprendra tellement: à parler au Christ, à être joyeuses à la récréation, et à avoir beaucoup de choses à dire. A la récréation le Christ nous parle à travers les autres et à la méditation il nous parle directement. Le silence nous fait ressembler encore plus au Christ parce qu'il avait un amour particulier pour cette vertu.

Ensuite nous avons le silence des yeux qui nous aidera toujours à voir Dieu. Nos yeux sont comme deux fenêtres par lesquelles le Christ ou le monde arrivent dans nos coeurs. Nous avons souvent à faire preuve d'un grand courage pour les laisser fermer. Combien de fois nous disons,"J'aimerais ne pas avoir vu cette chose," et pourtant nous nous efforçons si peu de vaincre le désir de tout voir.

Le silence de l'esprit et du coeur: notre Dame "gardait toutes ces choses dans son coeur." Ce silence la conduisit près du Seigneur,de telle sorte qu'elle n'eut jamais rien à regretter. Regardez ce qu'elle fit quand St Joseph fut troublé. Un seul mot venu d'elle aurait éclairci son esprit; elle ne dit pas ce mot et notre Seigneur lui-même a fait le miracle d'éclaircir. Cela ne voudrait-il pas nous convaincre de cette nécessité du silence! Je pense alors que le chemin à suivre pour être en union intime avec Dieu deviendra très clair.

Le silence nous donne un regard neuf sur tout. Nous avons besoin du silence pour pouvoir toucher les âmes. L'essentiel n'est pas ce que nous disons mais ce que Dieu nous dit et dit à travers nous. Jésus nous attend toujours dans le silence. Dans ce silence. il nous écoutera, il y parlera à notre âme, nous y écouterons sa voix.

Le silence intérieur est très difficile, mais nous devons faire l'effort de prier. Dans le silence nous trouverons une énergie nouvelle et une véritable unité. L'énergie de Dieu sera la nôtre pour faire bien toutes choses, et ainsi il y aura l'unité de nos pensées avec ses pensées, l'unité de nos prières avec ses prières, l'unité de nos actions avec ses actions,l'unité de notre vie avec sa vie. Toutes nos paroles seront inutiles si elles ne viennent pas de l'intérieur. Les paroles qui ne donnent pas la lumière du Christ augmentent l'obscurité.

Mére Teresa

+LDM 25 Mars, 1993 Varanasi

Mes très chers enfants, Sœurs, Frères et Pères,

Cette lettre étant très personnelle, j'ai voulu l'écrire de ma propre main, mais il y a tant de choses à dire. Mais même si elle n'est pas de la main de Mère, elle vient cependant du cœur de Mère.
Jésus veut que je vous dise encore- surtout en cette Semaine Sainte- combien Il a d'amour pour chacun d'entre vous, au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer. Je m'inquiète de ce que certains d'entre vous n'aient pas encore vraiment rencontré Jésus -seul à seul- : vous et Jésus seulement. Nous pouvons passer du temps à la chapelle, mais avez-vous vu – avec les yeux de votre âme- avec quel amour Il vous regarde ? Connaissez-vous vraiment Jésus vivant, non pas à partir de livres mais en étant avec Lui dans votre cœur? Avez-vous entendu les mots d'amour qu'Il vous dit ? Demandez la grâce: Il a le désir ardent de vous la donner. Tant que vous n'entendrez pas Jésus dans le silence de votre propre cœur, vous ne pourrez pas l'entendre dire « J'ai soif »dans le cœur des pauvres. N'abandonnez jamais ce contact intime quotidien avec Jésus comme une personne réelle vivante, non pas juste comme une idée. Comment pouvons-nous passer même un seul jour sans entendre Jésus dire « Je t'aime ». C'est impossible. Notre âme en a besoin autant que notre corps a besoin de respirer l'air. Sinon, la prière est morte, la méditation n'est que réflexion. Jésus veut que chacun d'entre vous l'entende - parler dans le silence de votre cœur.
Faites attention à tout ce qui pourrait faire obstacle à ce contact personnel avec Jésus vivant. Le diable peut essayer de se servir des blessures de la vie, et quelquefois de nos propres fautes pour vous faire sentir qu'il est impossible que Jésus vous aime réellement, qu'Il est vraiment attaché à vous. C'est un danger pour nous tous. Et c'est très triste, parce que c'est complètement à l'opposé de ce que Jésus veut réellement et attend de vous dire. Non seulement qu'Il vous aime, mais encore plus: qu'Il vous désire ardemment. Vous Lui manquez quand vous ne venez pas près de Lui. Il a soif de vous. Il vous aime toujours, même quand vous ne vous en sentez pas dignes. Lorsque vous n'êtes pas acceptés par les autres, même parfois par vous-même. Il est celui qui vous accepte toujours. Mes enfants, vous n'avez pas à être différents pour que Jésus vous aime. Croyez seulement : vous êtes précieux pour Lui. Apportez toutes vos souffrances à ses pieds, ouvrez seulement votre coeur pour qu'Il vous aime tels que vous êtes. Il fera le reste.
Vous savez tous dans votre esprit que Jésus vous aime, mais avec cette lettre, Mère veut plutôt toucher votre cœur. Jésus veut ranimer nos cœurs, pour que nous ne perdions pas notre premier amour, surtout dans le futur quand Mère vous aura quittés. C'est pourquoi je veux que vous lisiez cette lettre devant le Saint Sacrement, là même où elle a été écrite, afin que Jésus lui-même puisse parler à chacun de vous.
Pourquoi Mère vous dit-elle cela ? Après avoir lu la lettre du Saint Père sur « J'ai soif », j'étais tellement frappée que je ne pourrais pas vous dire ce que j'ai ressenti. Cette lettre m'a fait découvrir encore davantage combien notre vocation est belle. Combien est grand l'amour de Dieu envers nous pour qu'Il est choisi notre Congrégation pour étancher cette soif de Jésus, d'amour , et des âmes – en nous donnant notre place spéciale dans l'Église. En même temps nous rappelons au monde Sa Soif , quelque chose que l'on oubliait. J'ai écrit au Saint Père pour le remercier. La lettre du Saint Père est un signe pour notre Congrégation toute entière – pour approfondir de plus en plus cette grande soif de Jésus de chacun de nous. C'est aussi un signe pour Mère, que le temps est venu pour moi de parler ouvertement du don que Dieu a fait le 10 septembre, d'expliquer de façon aussi détaillée que je le peux ce que signifie pour moi la Soif de Jésus.
Pour moi, la Soif de Jésus est une chose si intime, que jusqu'à présent je me suis sentie gênée pour vous parler du 10 septembre. Je voulais faire comme Notre Dame qui « gardait toutes ces choses dans son cœur. » C'est pourquoi Mère n'a pas tellement parlé de « J'ai soif », surtout en public. Mais cependant les lettres et les instructions de Mère la désignent toujours, en montrant les moyens d'étancher Sa Soif à travers la prière, l'intimité avec Jésus, en vivant nos vœux, surtout notre 4ème vœu. Pour moi c'est si clair : tout chez les MC existe uniquement pour étancher la Soif de Jésus. Ses paroles écrites sur le mur de chaque chapelle MC, ne proviennent pas seulement du passé, mais elles sont vivantes ici et maintenant, elles vous sont dites. Est-ce que vous le croyez? Si vous le croyez , vous entendrez, vous sentirez Sa présence. Laissez-la devenir aussi intime pour chacun de vous qu'elle l'est pour moi: c'est la plus grande joie que vous puissiez m'offrir. Mère essaiera de vous aider à comprendre, mais Jésus lui-même doit être le seul à vous dire « J'ai soif » Ecoutez votre propre nom. Pas seulement une fois. Chaque jour. Si vous écoutez avec votre cœur, vous entendrez, vous comprendrez.
Pourquoi Jésus dit-il « J'ai soif  » ? Qu'est-ce que cela signifie ? C'est très difficile de l'expliquer avec des mots. Si vous deviez retenir une seule chose de la lettre de Mère, rappelez-vous ceci: « J'ai soif » est quelque chose de beaucoup plus profond que Jésus disant seulement « Je vous aime.  » Tant que vous ne saurez pas de façon très intime que Jésus a soif de vous, vous ne pourrez pas commencer à savoir qui Il veut être pour vous. Ni qui Il veut que vous soyez pour Lui.
Le cœur et l'âme des MC sont seulement ceci : la Soif du Cœur de Jésus, caché dans les pauvres. C'est la source de tout ce qui fait la vie des MC. Elle nous donne notre But, notre 4ème vœu, l'esprit de notre Congrégation et son unique objectif. Etancher la soif de Jésus vivant au milieu de nous : est la seule raison d'être de la Congrégation. Pouvons-nous chacun d'entre nous en dire autant que c'est notre seule raison de vivre ? Demandez-vous : est-ce que cela ferait une différence dans ma vocation, dans ma relation avec Jésus , dans mon travail, si la Soif de Jésus n'était plus notre But, n'était plus sur les murs de la chapelle ? Est-ce que cela changerait quelque chose dans ma vie ? Est-ce que j'en ressentirais une perte ? Posez-vous ces questions honnêtement et que ce soit un test pour chacun pour voir si la Soif de Jésus est une réalité, quelque chose de vivant, pas simplement une idée.
« J'ai soif » (Jn 19,28) et « C'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25,30) : rappelez-vous toujours de lier les deux, le moyen avec le But. Que nul ne sépare ce que Dieu a uni. Ne sous-estimez pas nos moyens pratiques: le travail pour les pauvres, si petit ou humble qu'il soit – qui font de notre vie quelque chose de beau pour Dieu. Ils sont les dons les plus précieux de Dieu à notre Congrégation, : la présence cachée mais si proche de Jésus, si capable de nous toucher. Sans notre travail pour les pauvres le But disparaît – la Soif de Jésus se réduit à des mots qui n'ont pas de sens ni de réponse . En unissant les deux, notre vocation de MC restera vivante et réelle, ce que Notre Dame a demandé.
Faites attention au choix des prédicateurs de retraite. Ils ne comprennent pas tous correctement notre esprit. Ils peuvent être saints et érudits, cela ne suppose pas pour autant qu'ils aient la grâce d'état de notre vocation. S'ils vous disent quelque chose de différent de ce que Mère écrit dans cette lettre, je vous demande de ne pas écouter ni de vous laisser troubler. La Soif de Jésus est le foyer de tout ce qui est MC. L'Eglise l'a confirmé encore et encore : « Notre charisme est d'étancher la Soif de Jésus d'amour et des âmes , en travaillant au salut et à la sanctification des plus pauvres parmi les pauvres. » Rien de différent. Rien d'autre. Faisons tout ce que nous pouvons pour protéger ce don de Dieu à notre Congrégation.
Croyez-moi, mes chers enfants, soyez très attentifs à ce que Mère vous dit maintenant: seule la Soif de Jésus, si vous l'entendez, la ressentez, y répondez avec tout votre coeur, gardera la Congrégation en vie après que Mère vous aura quittés. Si c'est votre vie, tout ira bien pour vous. Même quand Mère vous aura quittés, la Soif de Jésus ne vous quittera jamais. Jésus, assoiffé dans les pauvres, vous L'aurez toujours avec vous.
C'est pourquoi je veux que les Sœurs actives et les Frères actifs, les Sœurs contemplatives et les Frères contemplatifs, et les Pères s'aident mutuellement à étancher la Soif de Jésus avec leurs dons particuliers : en se soutenant, en se complétant les uns les autres et cette Grâce précieuse d'une Famille unie, avec un seul But et objectif. N'excluez pas les Coopérateurs ni les Laïcs MC de cette demande, c'est leur appel à eux aussi, aidez-les à le comprendre.
Parce que le premier devoir du prêtre est le ministère de la prédication, j'ai demandé il y a quelques années à nos Pères de commencer à parler sur « J'ai soif », pour entrer plus profondément dans le don que Dieu a fait à notre Congrégation le 10 septembre. Je sens que Jésus veut cela d'eux, aussi dans le futur – priez donc Notre Dame de les garder dans ce rôle particulier de leur 4ème vœu. Notre Dame nous aidera tous pour cela, puisqu' elle fut la première personne, avec St Jean, et j'en suis sûre Marie Madeleine, à entendre le cri de Jésus « J'ai soif ». Parce qu'elle était là au Calvaire, elle sait combien le désir ardent de Jésus pour vous et pour les pauvres est réel et profond. Le savons-nous? Le sentons-nous comme Elle? Demandez-lui de vous l'apprendre, vous et toute la Congrégation êtes à elle. Son rôle est de vous amener face à face, comme Jean et Madeleine, avec l'amour dans le Cœur de Jésus crucifié. Avant, c'était Notre Dame qui suppliait Mère, maintenant c'est Mère qui, en son nom, vous supplie : « Écoutez la soif de Jésus. » Qu'elle soit pour chacun de vous ce que le Saint Père a dit dans sa lettre: une Parole de Vie.
Comment approchez-vous la Soif de Jésus ? Un seul secret : plus vous viendrez près de Jésus, mieux vous connaîtrez Sa Soif. « Repentez-vous et croyez », nous dit Jésus. De quoi faut-il nous repentir ? De notre indifférence, de notre dureté de cœur. Que faut-il croire ? Que Jésus a soif, même maintenant, dans votre cœur et dans les pauvres – Il connaît votre faiblesse, Il veut seulement votre amour, Il veut seulement avoir la chance de vous aimer. Il n'est pas lié par le temps. Chaque fois que nous venons près de Lui, nous devenons associés à Notre Dame, à St Jean, à Marie Madeleine. Ecoutez-Le. Ecoutez votre propre nom. Faites que ma joie et la vôtre soient complètes.
Prions
Que Dieu vous bénisse
M. Teresa m.c.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog tool | dedicated servers | authors