15.01.15
Extrait de l'homélie du dimanche 11 janvier 2015 du père Pellet, curé de Vélizy.
Un slogan qui circule en réponse à ce qui nous arrive est : Je suis Charlie. Il est aussi : Je suis policier ou gendarme, Je suis juif. Il est bon et même très bon de savoir se mettre à la place des autres. On pourrait dire aussi parfois : Je suis chrétien d’Irak, Je suis un enfant Rom, Je suis le Pape François, Je suis une famille musulmane, Je suis une personne handicapée…
Dans le contexte actuel le slogan signifie aussi : on n’a pas peur, et même si on a peur, on a compris qu’il fallait la dépasser face à ceux qui voudraient justement nous faire peur, nous faire vivre dans l’effroi et nous faire entrer dans leur spirale du rejet de l’autre et de la violence. Et on leur dit qu’avec nos valeurs, pour lesquelles certains se sont battus et ont pu perdre la vie, on est les plus forts et les plus nombreux.
Comme chrétien, et comme baptisé on pourrait dire, on a aussi à dire : Je suis Jésus… Je suis Jésus. Je suis Jésus que tu persécutes, comme l’entend St Paul sur le chemin de Damas (Ac 9, 5), Je suis Jésus qui cherche toujours le meilleur de l’homme, qui croit toujours en lui, Je suis Jésus qui condamne et avec force le péché et l’hypocrisie, la corruption, qui dérange les biens pensants et les mal pensants, mais qui part à la recherche de la brebis perdue pour la ramener avec les autres, Je suis Jésus qui entend le jour de son baptême la voix de son Père lui dire : tu es mon fils bien aimé ; en toi je trouve ma joie, Je suis Jésus rempli de la bonté et de la tendresse du Père, Je suis Jésus qui pleure sur Jérusalem et s’étonne du peu de foi de ses disciples, Je suis Jésus qui pardonne la femme adultère et guérit le lépreux, Je suis Jésus qui appelle Pierre, même après son reniement, Je suis Jésus qui ressuscite, qui donne la vie et qui redonne la vie. Je suis Jésus, nous sommes Jésus. Voilà ce que doit faire de nous le baptême : d’autres Jésus, d’autres Christ pour que l’amour de Dieu habite davantage notre terre, la rende habitable par tous et nous offre la Joie du Salut.