30.11.11
Mercredi 30 novembre 2011
Fête de saint André
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (10, 9-18)
« SI TU AFFIRMES de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, alors tu seras sauvé... Ainsi, entre les juifs et les païens, il n'y a pas de différence : tous ont le même Seigneur, généreux envers tous ceux qui l'invoquent... Or, comment invoquer le Seigneur sans avoir d'abord cru en lui ? Comment croire en lui sans avoir entendu sa parole ? Comment entendre sa parole si personne ne l'a proclamée ? Comment proclamer sans être envoyé ? C'est ce que dit l'Écriture : Comme il est beau de voir courir les messagers de la Bonne Nouvelle. Et pourtant tous n'ont pas obéi à la Bonne Nouvelle ; le prophète Isaïe demandait : Seigneur, qui a cru en nous entendant parler ? C'est donc que la foi naît de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, c'est l'annonce de la parole du Christ. Alors, je pose la question : n'aurait-on pas entendu ? Mais si, bien sûr ! Un psaume le dit : Leur cri a retenti par toute la terre, et leur parole, jusqu'au bout du monde. »
PSAUME 18
Par toute la terre s'en va leur message
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (4,18-22)
« Comme Jésus marchait au bord du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans le lac ; c'étaient des pêcheurs. Jésus leur dit :
« Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans leur barque avec leur père, en train de préparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant leur barque à leur père, ils le suivirent. »
Les signes discrets de Dieu
Saint André fut le premier converti parmi les Apôtres ; il était spécialement dans la confidence de notre Seigneur ; trois fois il nous est montré lui présentant de nouveaux venus ; enfin, historiquement, il est peu connu, alors que son frère Simon est doté d'une position éminente et du plus grand renom – ce frère qu'il avait lui-même amené à la connaissance de son Sauveur. Voici donc la leçon que nous en tirons : les hommes qui font le plus de bruit dans le monde et qui paraissent être les agents principaux des bouleversements et des grands événements de l'histoire ne sont pas nécessairement les plus utiles à leur génération, ni les plus favorisés de Dieu. En général, si nous voulons discerner la trace véritable de la main de Dieu dans les affaires humaines, et suivre jusqu'à ses sources originelles sa munificence telle qu'elle se révèle dans le monde, il ne nous faut pas porter notre admiration sur les hommes puissants et distingués, ni nous fier à l'opinion de la bonne société, mais porter nos regards vers les vies privées , et guetter autour de nous ou dans nos lectures les vrais signes de la présence de Dieu, les grâces surnaturelles manifestées par la sainteté personnelle de ses élus, lesquels, si faibles qu'ils paraissent, sont puissants grâce à Dieu, exerçant une influence sur le cours de sa providence et suscitant de grands événements dans le monde.
Bienheureux John Henry Newman