19.12.10
Dimanche 19 décembre 2010
4ème dimanche de l'Avent
Année A
Il a beaucoup neigé : vingt centimètres dans la cour : tout est blanc, blanc, blanc !
A la messe, à l'église de Thoiry, de nombreux fidèles sont restés dans leurs pénates.
Notre curé, le père Gérard Verheyde, est bien arrivé, grâce à ses chaînes. Heureusement, car il y avait aussi un baptême. Certains sont venus à pied, de Villarceaux, Autouillet, Marcq...
Ce fut une messe particulière : intime et joyeuse avec Gabriel, séminariste du diocèse au séminaire de Notre Dame de Vie à Venasque, comme enfant de chœur, et la présentation d'Arthur, petit bébé baptisé après la messe..
ANTIENNE D'OUVERTURE Is 45, 8
Cieux, faites venir le Juste comme une rosée.
Qu'il descende des nuées comme une pluie bienfaisante.
Que la terre s'entrouvre et donne naissance au Sauveur.
PRIÈRE
Que ta grâce, Seigneur, notre Père, se répande en nos cœurs : par le message de l'ange, tu nous a fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé, conduis-nous par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par Jésus Christ.
PREMIÈRE LECTURE
Lecture du livre d'Isaïe 7, 10-16
… Le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici que la jeune femme est enceinte, elle enfantera un fils, et on l'appellera Emmanuel (c'est-à-dire : Dieu avec nous)....
PSAUME 23
Qu'il vienne, le Seigneur :
C'est lui, le roi de gloire !
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C'est lui qui l'a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots...
DEUXIÈME LECTURE
Commencement de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1, 1-7
Moi, Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé par Dieu pour être Apôtre, mis à part pour annoncer la Bonne Nouvelle que Dieu avait déjà promise par ses prophètes dans les saintes Écritures, je m'adresse à vous, bien-aimés de Dieu qui êtes à Rome.
Cette Bonne Nouvelle concerne son Fils : selon la chair, il est né de la race de David ; selon l'Esprit qui sanctifie, il a été établi dans sa puissance de Fils de Dieu par sa résurrection d'entre les morts, lui, Jésus Christ, notre Seigneur...
ÉVANGILE
Alléluia. Alléluia. Voici que la Vierge concevra : Mt 1, 23
elle enfantera un fils, on l'appellera Emmanuel,
« Dieu-avec-nous ». Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 1,18-24
Voici qu'elle fut l'origine de Jésus Christ.
... Tout cela arriva pour que s'accomplît la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
« Voici que la Vierge concevra et elle mettra au monde un fils, auquel on donnera le nom d'Emmanuel, qui se traduit : "Dieu-avec-nous" ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.
MÉDITATION du père Marie Dominique Philippe O.P.
On peut dire que la Sainte Famille est à la fois l'achèvement de toute la grande attente et le point de départ de la Nouvelle Alliance ; Dieu a voulu encore que la plénitude de la reprise de tout se fasse par la famille. Elle se fait à travers le cœur virginal de Marie. Ce cœur virginal de Marie est aussi le cœur d'une épouse pour Joseph. Et il devient, miraculeusement, le cœur de la mère de Dieu. C'est à travers la femme, dans toute sa plénitude de femme que se fait cette reprise : Marie est consacrée à Dieu dans tout son être, et elle est totalement donnée à Joseph comme une épouse à son époux ; l'Ecriture le souligne puisque c'est Marie fiancée à Joseph que l'ange Gabriel vient visiter. Cet amour entre Marie et Joseph, s'il est d'une délicatesse, d'une limpidité et d'une pureté toutes spéciales, est aussi amour d'une très grande force ; ce n'est pas du tout d'une façon idyllique que Joseph aime Marie. Joseph l'aime à travers toute sa sensibilité, à travers tout son être, mais il respecte l'œuvre de Dieu en elle et par là il l'aime encore plus. C'est là la grandeur de Joseph. Il a un goût parfait, il a bien choisi, il a choisi Marie de préférence à toutes les autres, en comprenant que l'amour de Marie pour Dieu, qu'il devinait en elle, ne l'empêchait en rien d'être une véritable épouse pour lui. Joseph, loin de mettre une opposition entre l'amour de la femme pour Dieu et l'amour de la femme pour l'homme, comprend au contraire que plus la femme est donnée à Dieu, plus elle sera capable d'être donnée à son époux. C'est bien ce qui s'est réalisé entre Joseph et Marie. Joseph respectera pleinement le grand mystère de la virginité de Marie. Il saura que, grâce à ce mystère et par ce mystère, Marie peut l'aimer d'une manière encore plus forte, d'une manière encore plus humaine : c'est un amour qui assume, qui sublime, tout le point de vue sexuel, pour que cet amour demeure dans sa limpidité absolue, l'amour qu'une vierge toute consacrée à Dieu peut avoir. Cet amour virginal va s'épanouir ou se manifester à travers son amour d'épouse. Et son amour d'épouse pour Joseph éclatera dans un amour de mère pour celui qui naîtra d'elle à partir de l'Esprit Saint, préservant ainsi sa virginité mais ne s'opposant en rien à son amour pour Joseph.
Si Joseph a eu peur à un moment donné et s'est demandé s'il ne devait pas s'écarter parce que Dieu avait semblé le laisser de côté, il a compris ensuite, par l'ange, donc directement par Dieu, qu'il devait au contraire aimer plus profondément Marie parce que Dieu l'avait choisie. Marie a été doublement choisie, par Joseph et par Dieu.