Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

16.12.07

French (FR)   Dimanche 16 décembre 2007  -  Categories: fafa, prière  -  @ 19:41:43

Dimanche 16 décembre 3ème dimanche de l'Avent: dimanche de la Joie.

Aujourd'hui commence "le temps de la Paix" proposé par le mouvement catholique international pour la Paix, Pax Christi qui s'achèvera avec le dimanche de l'Épiphanie. Le thème de cette année est : "La personne, coeur de la Paix".

Antienne d'ouverture

Soyez dans la joie du Seigneur, soyez toujours dans la joie, le Seigneur est proche. (Cf. Ph 4, 4-5)

Lecture du livre d'Isaïe (35, 1-6a.10)

« LE DÉSERT et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent! Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie!...
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf et la bouche du muet criera de joie.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur visage; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront. »

Psaume 145

Viens, Seigneur, et sauve-nous!

Le Seigneur fait justice aux opprimés,
aux affamés, il donne le pain,
le Seigneur délie les enchaînés...

Lecture de la lettre de saint Jacques
(5, 7-10)

« FRÈRES, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes. Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche... »

Alléluia. Alléluia. Prophète du Très-Haut, Jean est venu préparer la route devant le Seigneur et rendre témoignage à la Lumière. Alléluia.

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu
(11, 2-11)

« JEAN LE BAPTISTE, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il lui envoya demander par ses disciples : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre? » Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi!
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean: « ...C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi. Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui. »

Homélie du père Patrice Vivarès prise dans Ephata

Jean Baptiste est-il pris d'un doute au sujet de Jésus? Ou bien veut-il rassurer ses disciples? Peut-être ! A moins qu'il ne demande à Jésus, qui semble bien le comprendre ainsi, une parole de vie pour illuminer les ténèbres de sa prison, et sa mort prochaine. Et Jésus lui renvoie la parole du prophète Isaïe. Si les habitants de Nazareth en ont frémi de rage (Lc 4, 28), Jean Baptiste, une fois de plus, en tressaille de joie. Et voilà que Jésus lui rend le plus beau témoignage qu'aucun homme n'ait jamais reçu, puisqu'il vient de Dieu lui-même. Il le désigne à notre attention et nous recommande de nous mettre à son école : école d'humilité, de sens de Dieu, d'abnégation et de joie (Jn 3, 29). Mais voilà que se servant de Jean Baptiste comme d'un tremplin, Jésus porte sur nous son regard. Il nous décerne , à nous aussi, un éloge qui suscite notre joie. Un éloge qui n'est pas dû à nos mérites personnels, mais au bonheur que nous avons d'être ses disciples. Par le baptême, nous sommes entrés dans le Royaume de Dieu, et cela suffit à nous rendre, si petits soyons-nous et si faible soit notre foi, plus grands que Jean Baptiste, qui est le plus grand des enfants des hommes. Aucune parole ne pouvait nous réconforter davantage, aucune ne pouvait nous valoriser mieux et nous grandir à nos propres yeux. Nous ne saurions en tirer vanité, puiqu'il n'en va pas de nos oeuvres mais de la miséricorde de Dieu. Mais nous pouvons en tirer gloire, car si petits soyons-nous, et pécheurs, et misérables, nous sommes grands aux yeux de Dieu, et déjà sauvés, du seul fait d'avoir été regardés et d'avoir été aimés par Jésus le Sauveur. Jean Baptiste n'en a pas douté. Nous ne devons pas en douter non plus.

Fiancés qui se préparent au mariage à l'église de Thoiry
autour du père Matthieu Williamson; l'un des fiancés lit la 2ème lecture et la 1ère lecture est lue par une jeune femme arrivée récemment à Goupillières avec son mari.

Repas de Noël du Secours Catholique à la salle des Bonnettes à La Queue Lez Yvelines avec : des jeux, les Magiciens du coeur, les cadeaux du père Noël...avec Madame le Maire de La Queue au début et le père Gérard, le père Matthieu, le pére Émile. Thème de la Paix.: journée joyeuse et chaleureuse.

Hier, samedi 15 décembre, nous sommes allés avec Olga, Jacqueline et Antoinette chez nos soeurs Missionnaires de la Charité, retrouver le père Philippe Pignel et les autres laïcs (Karine, Michèle, Benoîte, Marguerite, Mona, Jeanne) pour notre rencontre mensuelle des LMC: Adoration du Saint Sacrement avec les soeurs, Liturgie des Heures, partage et continuation de l'étude de l'exhortation apostolique post-synodale de Jean-Paul II, Christifideles laici. (cf. la préparation de Benoîte sur le blog LMC)
Nous avons également retrouvé nos amies d'Afrique et autres pays et leurs bébés et futurs bébés et Rose, dans notre vie depuis 20 ans, qui doit se faire opérer Lundi...Priez pour elle.


Saint Jean le Baptiste
peinture murale, vers 1360

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blogtool | dedicated hosting | evoTeam