Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

15.01.07

French (FR)   Mardi 16 janvier  -  Categories: fafa, prière  -  @ 23:25:54

Adorons Dieu dans sa sainte demeure ; il fait habiter les siens tous ensemble dans sa maison ; c'est lui qui donne force et puissance à son peuple.

Alléluia. Alléluia.
L'Esprit du Dieu vivant donne la vie : là où est l'Esprit du Seigneur, là est la liberté. Alléluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
(2 , 23-28)

« UN JOUR DE SABBAT, Jésus marchait à travers les champs de blé ; et ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. Les pharisiens lui disaient : « Regarde ce qu'ils font le jour du sabbat ! Cela n'est pas permis. »...Jésus leur disait encore : « Le sabbat a été fait pour l'homme, et non pas l'homme pour le sabbat. Voilà pourquoi le Fils de l'homme est maître du sabbat. »

Homélie prise dans Ephata :

« ...En ce jour du shabbat, même le plus pauvre doit se considérer comme un prince convié à la table de son Seigneur, exactement comme David et ses compagnons, mangeant les pains de l'offrande dans le Temple. Prenons garde alors que la tiédeur, l'amertume ou l'orgueil ne fassent de nous des rabat-joie, pour accabler nos frères par des : « ce n'est pas permis ! » intempestifs et moralisants. Le Fils de l'homme est maître du shabbat, Jésus est le maître de la sanctification du shabbat. Toutes ces paroles, les guérisons qu'Il opère, la ferveur et la réjouissance auxquelles Il appelle ses disciples en ce jour béni, témoignent de son parfait amour et de sa joie à célébrer et vénérer le septième jour institué par son Père. Enfin, Jésus confère au shabbat, dont Il est l'âme, son sens le plus ultime, le plus spirituel et le plus mystique. » (Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda)

Méditation du jour
prise dans Magnificat :

Se préparer à la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens

A la question : « Les problèmes nouveaux du monde séculier rendent-ils l'oecuménisme superflu ?, le père Congar répond ainsi :

« L'oecuménisme spirituel a été peut-être le plus efficace. On comprend qu'on puisse éprouver une certaine lassitude à célébrer pour la énième fois uns Semaine d'universelle prière pour l'unité. C'est la tentation de toute vie de prière. Mais la pratique de l'oecuménisme spirituel est nécessaire pour donner sa qualité et sa profondeur à l'engagement séculier ensemble. L'unité est une grâce, l'oecuménisme est un immense processus de grâce. La prière est indispensable pour honorer sa nature profonde. » (Card. Yves Congar, O.P.)

Le cardinal Yves Congar (+ 1995), dominicain, fut l'un des principaux experts de Vatican II. Il a produit une des oeuvres les plus importantes du Xxe siècle sur l'Église et sur l'oecuménisme.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François