22.10.07
Dimanche 21 octobre 2007 29ème dimanche du temps ordinaire
Journée de la Mission universelle de l'Eglise
Lecture du livre de l'Exode (17, 8-13)
« ...Mais les mains de Moïse s'alourdissaient; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s'assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l'un d'un côté, l'autre de l'autre. Ainsi les mains de Moïse demeurèrent levées jusq'au coucher du soleil. Et Josué triompha des Amalécites au tranchant de l'épée. »
Psaume 120 (121)
...Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre à Timothée (3,14-4,2)
« FILS BIEN-AIMÉ, ...proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, mais avec une grande patience et avec le souci d'instruire. »
Alléluia. Alléluia. Le Seigneur est juste en toutes ses voies, il est proche de ceux qui l'invoquent, il écoute leur cri : il les sauve. Alléluia.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc (18, 1-8)
« JÉSUS DIT UNE PARABOLE pour montrer à ses disciples qu'il faut toujours prier sans se décourager...Mais le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre? »
Méditation de saint Jean-Marie Vianney, curé d'Ars
Voyez mes enfants! Le trésor d'un chrétien n'est pas sur la terre, il est dans le ciel. Eh bien ! Notre pensée doit aller où est notre trésor ! L'homme a une belle fonction : celle de prier et d'aimer...Vous priez, vous aimez : voilà le bonheur sur terre !
La prière n'est autre chose qu'une union avec Dieu. Quand on a le coeur pur et uni à Dieu, on sent en soi un baume, une douceur qui enivre, une lumière qui éblouit. Dans cette union intime, Dieu et l'âme sont comme deux morceaux de cire fondus ensemble : on ne peut plus les séparer. C'est une chose bien belle que cette union de Dieu avec sa petite créature; c'est un bonheur qu'on ne peut comprendre. Nous avions mérité de ne pas prier ; mais Dieu dans sa bonté, nous a permis de lui parler. Notre prière est un encens qu'Il reçoit avec plaisir. Vous avez un petit coeur, mais la prière l'élargit et le rend capable d'aimer Dieu.
La prière fait passer le temps avec une grande rapidité, et si agréablement qu'on ne s'aperçoit pas de sa durée. Tenez ! Quand je courais la Bresse, dans le temps que les pauvres curés étaient presque tous malades, je priais le Bon Dieu le long du chemin. Je vous assure que le temps ne me durait pas. On en voit qui se perde dans la prière comme le poisson dans l'eau, parcequ'ils sont tout au Bon Dieu. Dans leur coeur, il n'y a pas d'entre-deux. Oh ! Que j'aime ces âmes généreuses !
Saint François d'Assise et sainte Colette voyaient notre Seigneur et lui parlaient comme nous nous parlons. Tandis que nous, que de fois nous venons à l'Eglise sans savoir ce que nous venons faire et ce que nous voulons demander ! Et pourtant, quand on va chez quelqu'un, on sait bien pourquoi on y va. Il y en a qui ont l'air de dire au Bon Dieu : « Je m'en vais vous dire deux mots pour me débarrasser de vous! » Je pense souvent que, lorsque nous venons adorer notre Seigneur, nous obtiendrions tout ce que nous voudrions, si nous le lui demandions avec une foi bien vive...