12.02.07

Fête de Notre Dame de Lourdes. Journée mondiale des malades.
Antienne d'ouverture
Seigneur, sois le rocher qui m'abrite, la maison bien défendue qui me sauve. Pour l'honneur de ton nom, guide-moi, conduis-moi.
Lecture du livre de Jérémie
« ...Béni soit l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, dont le Seigneur est l'espoir...
Psaume 1
En Dieu notre espérance, en Dieu, notre joie !
« Heureux est l'homme
qui n'entre pas dans les vues des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit !...
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens (15,12...20)
"Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité d'entre les morts;...Si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n'est pas ressuscité. Et si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi ne mène à rien, vous n'êtes pas libérés de vos péchés ; et puis, ceux qui sont morts dans le Christ sont perdus. ..Mais non ! le Christ est ressuscité d'entre les morts, pour être parmi les morts le premier ressuscité. »
« Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (6,17...26)
«... Heureux, vous les pauvres: le Royaume de Dieu est à vous.Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés. Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez. Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l'homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel... »
150ème Anniversaire des apparitions de la Sainte Vierge Marie à Bernadette en 2008 (1858-2008)
« Elle me dit aussi qu'elle ne me promettait pas de me faire heureuse dans ce monde mais dans l'autre » (Les écrits de sainte Bernadette et sa voie spirituelle présentés par André Ravier S.J. Soeurs de la Charité de Nevers)
« Une Nouvelle Visitation » par Monseigneur John Moloney
Une fois que Marie eut accepté la mission sublime de devenir la mère du Rédempteur son « qu'il m'advienne selon ta parole » dirigea chaque pas de sa vie. Obéissant à l'incitation du Saint Esprit elle se leva et partit en hâte visiter sa cousine Elisabeth. À cette rencontre solennelle fut faite la première proclamation de la « Bonne Nouvelle ». « Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, parce qu'il a visité son peuple, accompli sa libération » Lc 1,68).
Son voyage de foi l'amena à Ain Karim;
il l'amena plus loin au Calvaire où les grandes choses que lui qui est tout puissant avait fait en elle furent achevées quand lui fut donnée une nouvelle maternité universelle, une nouvelle mission d'amener toute la famille humaine à travers les collines et les vallées du monde à leur destination éternelle.
Les paroles de Jésus mourant, « Voici ta mère »(Jn 19,27) adressées à Jean, nous étaient adressées à nous tous. Le mot « Voici » exprime l'idée d'une invitation spéciale à regarder avec attention, avec amour, à garder nos yeux tournés vers elle le long de notre pélerinage sur la terre .
A travers les siècles Dieu a continué à visiter son peuple; il a envoyé Marie dans de nombreuses visitations, et dans ses voyages elle a révélé avoir un besoin particulier; et a donné un message correspondant au besoin d'un moment particulier, quand le peuple de Dieu est invité à tourner les yeux vers elle et à écouter, avec attention et ouverture de coeur ,le message qu'elle vient transmettre.
Lourdes
Son apparition à Lourdes fut une telle visitation pour l'Eglise, dans son cycle liturgique de fêtes , elle s'en souvient chaque année le 11 février. Le tout premier geste de la Dame que Bernadette a vu fut un signe de maternité exprimé à travers un sourire. « J'ai vu la dame me sourire très gracieusement et qui semblait me faire signe de m'approcher. » La beauté extraordinaire de la Dame poussa l'enfant à s'agenouiller à ses pieds; le rayonnement de son sourire désarma les larmes de l'enfant. Elle fit signe à Bernadette de s'approcher. Quand elle essaya de faire le signe de la croix elle était incapable de lever la main jusqu'à ce que la Dame fit le signe de la croix avec elle.
Un sourire, un signe, un signe de la croix. À travers ces simples gestes Marie portait déjà avant qu'elle ne parle, un message, destiné non seulement à Bernadette, mais à nous tous. Il est facile pour nous de voir combien sont proches les mots de la Constitution sur l'Eglise du Concile Vatican II qui ont rapport à l'histoire de Lourdes et à son message. « Si l'Eglise en la personne de la bienheureuse Vierge, atteint déjà la perfection qui la fait sans tache ni ride (cf. Eph. 5,27), les fidèles du Christ, eux, sont encore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché : c'est pourquoi ils lèvent leurs yeux vers Marie ... »
Marie, le type et le modèle de l'Eglise se montre à Lourdes sans tache ni ride. La dernière fois qu'elle vint, Bernadette la décrit : « Je ne l'ai jamais vue aussi belle ». C'était la beauté de l'amour sans péché du Coeur Immaculé de Marie. Sur le fond de cette beauté resplendissante et immortelle, était présentée une autre vision -, une vision d'un monde où le péché souille l'image de Dieu dans les coeurs humains.
Marie, Refuge des pécheurs, a le souci urgent de ses enfants affligés par le péché. Le coeur de son message à Lourdes fut un appel urgent à se détourner du péché, le besoin de pénitence – un cri répété trois fois; une invitation « Priez Dieu pour les pécheurs. » Le rayonnement du sourire de la Dame s'obscurcit quand elle donna son message. Un enfant est sensible à la douleur d'une mère. Bernadette pleura. Quand on lui demanda pourquoi, elle dit, « J'ai pleuré parce que la dame a pleuré. »
Signes des Temps
Marie fait pour nous ce qu'elle a fait pour le monde du siècle dernier. Elle exerce sa maternité en interprétant les signes des temps pour notre temps. Les signes varient d'un siècle à l'autre, mais le péché, utilisant différents manteaux, et le langage pour nous attirer vers le péché, demeure inchangé. Le péché devrait choquer; mais un monde qui conclut un marché avec le péché le rend socialement acceptable. Là où il y a une certaine fatigue dans la Foi il y a moins d'énergie à se battre contre le péché. Donc le besoin est urgent. «Les fidèles du Christ, eux, sont ecore tendus dans leur effort pour croître en sainteté par la victoire sur le péché . » Le chemin vers la victoire est, « croître en sainteté. » En chacun d'entre nous il y a l'instinct de l'enfant quand il est en danger de chercher l'aide d'une mère. Et donc, dans notre combat contre le péché, nous « tournons nos yeux vers Marie. » (Sacred Heart Messenger : Messager du Coeur de Jésus).
Notre Dame de Lourdes, je te confie tous les malades que je porte dans mon coeur : Françoise, Gérard, Adrien, Cécile, Janine, Monique, père Jean, Marie Régina, Jean, Roger, Marie-France, Eduardito et Kim, ...