20.01.07
Jésus disait à ses disciples : « Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. »
Alléluia. Alléluia. Voici la demeure de Dieu avec les hommes : elle repose sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (3,13-19)
« JÉSUS gravit la montagne, et il appela ceux qu'il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu'ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les esprits mauvais. Donc, il institua les Douze : Pierre (c'est le nom qu'il donna à Simon),... »
Homélie prise dans Ephata
Jésus monte dans la montagne, comme Moïse sur le mont Sinaï, pour recevoir de Dieu les paroles de la Loi qui confirmèrent l'Alliance d'amour éternel entre le Seigneur et Israël ; paroles divines qui instituèrent à tout jamais le peuple juif en peuples de témoins et d'apôtres du Seigneur. Ainsi Jésus, sur les hauteurs qui dominent le lac de Tibériade, fit alliance avec les Douze qu'Il établit apôtres, prémices de l'Église naissante et rappel des douze tribus d'Israël. Il en choisit douze pour être avec lui, nous dit l'Évangile, car l'apôtre, c'est avant tout celui qui est près du maître, qui a vu, écouté et vécu en compagnie de celui-ci. Le véritable apôtre se laisse enseigner et transformer par le Christ qu'il observe et contemple. Quand le disciple est avec son maître, il boit ses paroles auxquelles il communie, il épouse sa volonté pour finalement être envoyé témoigner avec tout le zèle et le feu d'un fervent amour.
Demeurez en moi pour que je demeure en vous : avant tout envoi en mission et toute prédication, Jésus nous invite à nous enraciner dans la contemplation de son nom et dans l'adoration de sa sainte présence. Il nous convie d'abord à l'oraison, à la louange, à la méditation des Écritures, afin que nous ayons par son Esprit la vie en abondance et que nous puissions alors, selon l'ordre surnaturel de la grâce, prêcher nous aussi avec pouvoir de chasser les démons.
(Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda).
Pour la communion (Michel Leplay Pasteur réformé, ancien membre du groupe des Dombes)
Le groupe des Dombes, bien que limité aux traditions occidentales du christianisme, protestante et catholique, a justement rassemblé ses apports particuliers et privilégiés sous le titre programmatique Pour la communion des Eglises (Centurion). Mais une communion, confesserons-nous ensuite, qui ne va pas sans « conversion » des Eglises : soit le double et permanent mouvement de retour à L'Ecriture au sein de nos traditions, et de retournement de perspective vers le royaume de Dieu. Il s'agit toujours, en somme, de renoncer à soi-même pour tenter d'annoncer le Tout-Autre que nous, qui est devenu l'Un de nous.
Dans cette perspective, je fais volontiers référence à l'ultime apport de Karl Barth à l'Eglise universelle. En effet , dans son Introduction à la théologie évangélique, il proposait de décliner le mystère de l'Eglise en trois rubriques.Les deux premières de facture classique, étant la communio sanctorum et la congregatio fidelium : inutile de traduire, il suffit de suggérer, avec Paul Tillich cette fois, que la communion des saints appartient à la « substance de l'église catholique », alors que l'Eglise comme congrégation de fidèles illuste le « principe » protestant.
Mais Barth ajoute une troisième modalité : la conjuratio testum, soit la conjuration des témoins. Autrement dit, les chrétiens sont « conjurés » de l'Evangile, appelés à « rechercher premièrement le royaume de Dieu et sa justice ». Quoi qu'il en coûte aux témoins, qui peuvent devenir des martyrs. Nulle Eglise ne vit pour elle-même, ni même pour être bien avec les autres, mais pour ce monde, le nôtre que Dieu a tant aimé.Notre unique raison d'être chrétiens en communion au service de nos semblables