18.01.07
Antienne d'ouverture
Le Seigneur est mon appui : il m'a dégagé, m'a donné du large, il m'a libéré, car il m'aime.
Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (3,7-12)
«JESUS SE RETIRA avec ses disciples au bord du lac ;...Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu'il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! »
Mais il leur défendait vivement de le faire connaître. »
Homélie prise dans Ephata
« Jésus se retira avec ses disciples au bord de la mer. La mer, dans le langage symbolique de la Bible, est le lieu du chaos, où sont plongés les esprits infernaux, et le séjour du Léviathan, le monstre mauvais. Mais le Christ est venu pour libérer les captifs des enfers, son oeuvre de guérison au bord de la mer de Galilée nous révèle déjà qu'Il est le seul capable d'affronter et de vaincre le mal sous toutes ses formes.
A la nouvelle des prodiges qu'Il accomplit, une grande multitude vient à lui de toutes les contrées de la terre d'Israël, du Liban et même de l'Idumée. Cette foule, dans l'assurance d'obtenir la guérison, mue par un désir violent de s'emparer du Royaume, se jette sans crainte sur Jésus pour le toucher. Cette multitude d'hommes et de femmes annonce, dès le début du ministère de Jésus, que sa mission rédemptrice est universelle, absolue et définitive.
Jésus n'est pas un simple rabbin thaumaturge de passage, comme il en existait de son temps ; Il est le Fils du Dieu vivant devant qui tout être plie le genou, au ciel , sur terre et aux enfers, et à qui toutes les puissances sont soumises.
Ce titre de Fils de Dieu révélé par le Père à son baptême et divulgué par les démons jetés à ses pieds, doit rester secret jusqu'à ce que vienne l'heure du Fils de l'homme, l'heure de son procès et de sa mort en croix. Prions le Père pour que notre prédication et notre témoignage s'accompagnent aussi de signes et de prodiges, pour que par le nom de Jésus s'opèrent de si nombreuses guérisons que tous ceux qui sont frappés de quelque mal osent encore se jeter sur le Christ pour le toucher. »
(Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda). »
Aujourd'hui commence la semaine de prière pour l'unité des chrétiens.
Prière pour l'unité de l'abbé Paul Couturier (1881 1953), un pionnier de l'œcuménisme
Seigneur Jésus, qui à la veille de mourir pour nous, as prié
pour que tous tes disciples soient parfaitement un,
comme toi en ton Père et ton Père en toi, fais-nous ressentir
douloureusement l'infidélité de notre désunion.
Donne-nous la loyauté de connaître et le courage
de rejeter ce qui se cache en nous d'indifférence ,
de méfiance et même d'hostilité mutuelle.
Accorde-nous de nous rencontrer tous en toi
afin que de nos âmes et de nos lèvres monte incessamment
ta prière pour l'unité des chrétiens telle que tu la veux,
par les moyens que tu veux.
En toi qui es la charité parfaite,
fais-nous trouver la voie qui conduit à l'unité
dans l'obéissance à ton amour et à ta vérité. Amen.
Méditation du jour, prise dans Magnificat, de Frère Roger Schutz (+ 2005).
Il a fondé la Communauté oecuménique de Taizé en 1940)
Qu'ils soient un, pour que le monde croie
À la veille de sa mort, le Christ dépose un feu dans la conscience de l'Église. Il prie : Qu'ils soient un...pour que les hommes croient (Jn 17,21). Pour le Christ, l'unité n'est pas un but en soi, elle n'est pas pour être mieux ensemble ou plus forts, elle est pour les hommes, pour rendre crédible la communauté chrétienne.
L'unité, l'oecuménicité de l'Église, c'est du feu. Oui, pour la crédibilité de l'Église, il est essentiel que notre unité redevienne toujours à nouveau visible aux yeux de tous. Elle suppose beucoup d'imagination, de créativité, puisqu'elle se voit dans des signes d'Église.
Mercredi 24 janvier à 20h30 : veillée oecuménique à la Chapelle de l'hôpital de Montfort l'Amaury.
Anniversaire de la mort du père Yves Aubry ( fondateur du « Bon Larron », + 2002)
Père Yves, priez pour nous et pour tous les prisonniers : ceux qui sont derrière les barreaux de la prison, les prisonniers de l'alcool, de la drogue, de l'argent , du sexe , du jeu, des mauvaises habitudes...!, pour tous ceux que je porte dans mon coeur ! Merci !
Merci Seigneur de nous avoir donné la joie de vous rencontrer !
Fafa