15.01.07
Rémi fut évêque de Reims pendant soixante-dix ans. Son nom est attaché au baptême de Clovis et à l'entrée des Francs dans l'Église catholique. Mais l'évènement ne fut pas fortuit. En effet, Rémi avait exercé de longue date une influence déterminante dans le cheminement du roi franc vers la foi.
Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu ; elle agit avec puissance, et pénètre les pensées de notre coeur. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2, 18-22)
« COMME LES DISCIPLES de Jean Baptiste et les pharisiens jeûnaient, on vient demander à
Jésus : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, comme les disciples de Jean et ceux des pharisiens? » Jésus répond : « Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner, pendant que l'Époux est avec eux? Tant qu'ils ont l'Époux avec eux, ils ne peuvent pas jeûner. Mais un temps viendra où l'Époux leur sera enlevé : ce jour-là ils jeûneront...
Ou encore, personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement la fermentation fait éclater les outres, et l'on perd à la fois le vin et les outres. À vin nouveau, outres neuves. »
Homélie prise dans Ephata
«L'Epoux est là, Dieu amoureux de l'homme a choisi d'épouser son humanité en nous envoyant son Fils, le Verbe fait chair. Les trois paroles que profère Jésus concernent une même nouveauté. Celui qui doit venir est là, et le temps n'est donc plus à l'affliction mais à la joie. La Bonne Nouvelle est pour tous ceux qui, le coeur renouvelé pourront accueillir le vin nouveau du souffle de sainteté. L'image de l'outre, dont la fabrication fait l'objet de règles minutieuses, nous éclaire particulièrement. Ce « contenant » présente une certaine fragilité puiqu'il s'agit d'une peau entière d'animal, assemblée de telle façon qu'elle devient étanche. Le contenu doit donc ne pas fermenter. On mettra un liquide plus « calme » dans une outre ancienne. Le vin bouillonnant, le vin nouveau, ce vin qui communique une ivresse de feu comme au jour de la Pentecôte n'est autre que le Saint-Esprit, le contenant c'est le coeur de l'homme.
Jésus affirme clairement que l'homme bon tire du trésor de son coeur le « nouveau » et « l'ancien ». Tant de chrétiens se veulent partisans, soit du nouveau, soit de l'ancien, comme si l'un excluait l'autre. Pour Jésus, « l'ancien », c'est la Torah, la Loi révélée à Moïse dont aucun iota ne passera. Le « nouveau » vient du fait que le scribe, son disciple, s'instruit du Royaume des Cieux. Le nouveau vient d'en haut et concerne les choses à venir. Le scribe nouveau connaît l'alpha et l'omega, le début et la fin. Il dispose dans son coeur du pain de la Parole, des Ecritures et du pain des anges, il convie ceux qui l'approchent au festin des noces. » (Fernand Dumont (communauté du Lion de Juda).