13.01.07
Hilaire était laïc quand il fut élu évêque de Poitiers vers 350. Défenseur vigoureux de la divinité de Jésus Christ contre les ariens, il subit quatre années d'exil en Orient pour sa fidélité à la foi définie à Nicée. De retour à Poitiers, où il devait mourir, il favorisa l'instauration de la vie monastique à Ligugé par le futur saint Martin.
(Homélie sur Saint Hilaire de Poitiers)
Lecture de la lettre aux Hébreux (4,12-16)
« ELLE EST VIVANTE, la parole de Dieu, énergique et plus coupante qu'une épée à deux tranchants ; elle pénètre au plus profond de l'âme, jusqu'aux jointures et jusqu'aux moelles ; elle juge des intentions et des pensées du coeur... »
Psaume 18
Tes paroles, Seigneur,
sont l'esprit et la vie.
« La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples... »
Alléluia. Alléluia. Auprès du Seigneur est la grâce, en lui toute miséricorde. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (2,13-17)
« Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac; toute la foule venait à lui, et il les instruisait. En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts). Il lui
dit : « Suis-moi. » L'homme se leva et le suivit...Même le scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples :
« Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »
Entre avec le pardon, il t'attend
« Allons, pharisien, confesse ton péché, et tu pourras venir à la table du Christ ; le Christ pour toi se fera pain, ce pain qui sera rompu pour le pardon de tes péchés ; le Christ deviendra pour toi la coupe, cette coupe qui sera versée pour la rémission de tes fautes. Allons, pharisien, partage le repas des pécheurs, et le Christ partagera ton repas ; reconnais-toi pécheur, et le Christ mangera avec toi ; entre avec les pécheurs au festin de ton Seigneur et tu pourras ne plus être pécheur ; entre avec le pardon du Christ dans la maison de la miséricorde, de peur qu'avec ta propre justice tu ne sois exclu de cette demeure. Allons, reconnais le Christ, écoute le Christ. Oui, écoute ton Seigneur, écoute le médecin d'en haut, lui qui réfute sans appel tes fausses accusations. Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades (Mc 2, 17). Si tu veux être guéri, reconnais ta maladie...Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » ( saint Pierre Chrysologue )
Par sa « parole d'or », saint Pierre Chrysologue (+ 450), archevêque de Ravenne, nous laisse cent soixante-seize sermons d'inspiration biblique. (Méditation du jour prise dans Magnificat).
Prie pour nous, Patrick, mon grand frère, toi qui as quitté la terre à huit mois le 13 janvier 1938, pour toute notre famille et pour tous ceux que je porte dans mon coeur, en particulier ceux qui souffrent dans leur corps, dans leur coeur et dans leur esprit ! ( pour nous tous sur cette terre).Fafa
saint Pierre Chrysologue