30.12.06
Antienne d'ouverture
Alors qu'un profond silence enveloppait toutes choses et que la nuit en était au milieu de son cours, ta Parole toute-puissante, Seigneur, est venue du ciel, ta demeure royale.
Lecture de la première de saint Jean (2, 12-17)
JE VOUS LE DIS, mes petits enfants : « Vos péchés, sont pardonnés à cause du nom de Jésus. » Je vous le dis à vous, les plus anciens : « Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous le dis à vous, les plus jeunes : « Vous avez vaincu le Mauvais. »...N'ayez pas l'amour du monde, ni de ce qui est dans le monde...Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours. »
Psaume 95
Joie au ciel ! Exulte la terre !
" Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom..."
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l'univers, entrez dans la clarté de Dieu.Venez tous adorer le Seigneur ! Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc ( 2, 36-40)
"QUAND LES PARENTS de Jésus vinrent le présenter au Temple, il y avait là une femme qui était prophète, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d'Aser...S'approchant d'eux à ce moment, elle proclamait les louanges de Dieu et parlait de l'enfant à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait la loi du Seigneur, ils retournèrent en Galilée, dans leur ville de Nazareth. L'enfant grandissait et se fortifiait, tout rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui. "
Après Syméon, voici Anne la prophétesse.
Par sa prière et son attente confiante, elle reconnaît ce Jésus comme l'Envoyé de Dieu. Alors jaillit de son coeur la louange.
Sans avoir jamais vu l'Enfant-Jésus, Anne le connaissait dèjà, par la connaissance du coeur, nourrie du désir de le voir.
Combien d'hommes et de femmes, habitués aux « choses » chrétiennes, oublient de reconnaître Jésus? Leur coeur ne brûle plus de désir. Pour eux, tout appartient au domaine du connu, du passé.
Il faut parfois user du jeûne et de la prière pour retrouver des yeux et un coeur neufs.
Lafoule continue d'aller et venir, attendant du fantastique, ou n'attendant rien du tout. Mais le croyant, comme la vieille femme du Temple, reconnaît le Sauveur du monde dans cet enfant porté par Marie.
Le monde, avec ses désirs, oublie le véritable désir.
N'attendons pas le jour où nous le verrons dans sa gloire pour reconnaître au milieu de la foule le plus petit, le plus caché, celui qui soutient l'univers de sa Parole et demeure éternellement. ( Homélie prise dans Ephata )