Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

27.12.06

French (FR)   Mercredi 27 décembre 2006 : Saint Jean  -  Categories: News, fafa, prière, Mère Teresa  -  @ 19:18:01

Saint Jean : Il a un lien spécial avec chacun des aspects du mystère du Christ. L'Apôtre « qui reposa sur la poitrine du Seigneur au cours de la dernière Cène » (a. d'ouverture), qui reçut Marie pour mère au pied de la croix et qui fut le premier des disciples à croire en la résurrection (Évangile) peut être considéré comme le théologien du mystère pascal, et c'est à juste titre que nous lisons chaque jour son Évangile durant le temps de Pâques. Mais saint Jean est aussi le hérault du mystère de l'Incarnation (p.d'ouverture et après la communion), l'homme qui a écrit sous l'inspiration de l'Esprit : « Le Verbe s'est fait chair, il a établi sa demeure parmi nous » (a. de la communion)...Jean a vécu dans l'intimité du Christ qu'il avait rencontré sur le bord du Jourdain, il a été avec Pierre et Jacques le témoin de sa transfiguration et le compagnon de son agonie ; seul de tous les Apôtres, il a vu mourir le Maître et l'a déposé dans son sépulcre...
Il y a découvert avec éblouissement que « Dieu est amour » et que le commandement du Seigneur consiste dans l'amour. (pris dans Magnificat )

Antienne d'ouverture

Nous fêtons saint Jean qui reposa sur la poitrine du Seigneur au cours de la dernière Cène : heureux l'Apôtre à qui furent révélés les secrets du Royaume et qui transmit la parole de vie à toute la terre.

Commencement de la première lettre de saint Jean (1,1-4)

«CE QUI ÉTAIT depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons contemplé de nos yeux, ce que nous avons vu et que nos mains ont touché, c'est le Verbe, la Parole de la vie...nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous. Ce que nous avons contemplé, ce que nous avons entendu, nous vous l'annonçons à vous aussi, pour que, vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et nous, nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils, Jésus Christ. Et c'est nous qui écrivons cela, afin que nous ayons la plénitude de la joie. »

Psaume 96

L e Verbe s'est fait chair, et nous avons vu sa gloire.

« Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !
Joie pour les îles sans nombre !
Ténèbre et nuée l'entourent,
justice et droit sont l'appui de son trône...
»

Aléluia. Alléluia
. Jean, le disciple bien-aimé, a porté témoignage au Verbe de vie, et nous savons que son témoignage est vrai. Alleluia.

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
(20, 2-8)

« LE MATIN DE PÂQUES, Marie Madeleine courut trouver Simon-Pierre et l'autre disciple , celui que Jésus aimait, et elle leur dit : « On a enlevé le Seigneur de son tombeau, et nous ne savons pas où on l'a mis. « Pierre partit donc avec l'autre disciple pour se rendre au tombeau....l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau.. En se penchant, il voit que le linceul est resté là; cependant il n'entre pas...C'est alors qu'entra l'autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. »

Jean est le disciple bien-aimé, celui qui repose sur la poitrine de Jésus à la veille du sacrifice, celui à qui Jésus fait don de sa propre mère à la Croix. Aimé du Christ pour la jeunesse de son coeur et la perspicacité de son intelligence, il témoigne de sa fidélité en restant seul avec Marie, pour partager jusqu'au bout le sacrifice de l'Agneau. Témoin du Verbe fait chair, il nous apprend à contempler le mystère de Jésus, Parole du Père venu nous apporter la vérité et la vie. Apôtre de la charité, il nous presse de vivre de ce feu que Jésus est venu jeter sur la terre. C'est en aimant, jusqu'au bout de nous-même, Dieu et nos frères, que nous sommes en communion avec le Père et avec son Fils dans la lumière. (Homélie prise dans Ephata).

« Qu'as-tu fait de ton frère »
(Conférence des Évêques de France à l'occasion des prochaines élections: 18/10/06)

« Aujourd'hui , une fois de plus, quand Jésus vient parmi les Siens, les Siens ne Le reconnaissent pas! Il vient dans les corps abimés de nos pauvres ; Il vient même dans les riches étouffés
par leurs propres richesses. Il vient dans la solitude de leurs coeurs, et quand il n'y a personne pour les aimer. Jésus vient à vous et à moi et souvent, très, très souvent, nous passons à côté de Lui
. » (Mère Teresa LS,10).


Noël.
Accueil de Jésus.
Accueil de l'enfant.


«... La crèche, c'est la grotte, c'est l'annonce du tombeau.

« La visite des mages, c'est déjà la venue des saintes femmes apportant les aromates pour embaumer Celui qui donne sa vie sur la croix. La crèche, c'est l'abandon par les hommes, c'est le rejet de celui qui vient chez les siens et que les siens n'ont pas reçu. C'est la pauvreté et le dénuement de Celui qu'on n'attendait pas. Qu'on n'attendait pas comme ça en tout cas.

Mais à la crèche, il y a aussi la foi. De Joseph, de Marie et de quelques pauvres, au ciel et sur terre.

Mais à la crèche, il y a aussi l'amour. De Joseph, de Marie et de quelques autres, au ciel et sur terre.

Mais à la crèche, il y a au moins deux coeurs qui accueillent Jésus: Joseph et Marie...

Joseph et Marie s'aiment et accueillent le don de Dieu. Ils ne l'ont pas acheté, ils ne l'ont pas fabriqué, ils n'ont pas dit qu'ils y avaient droit...Jésus, grâce à eux, dociles à l'Esprit Saint, est né dans un climat de grâce , d'amour, d'accueil sans réserve.

Si nous ne pouvons pas nous faire à l'idée que des enfants naissent sans être entourés de l'amour de leur père et de leur mère, c'est sans doute aussi parce que nous regardons ce qui se passe à la crèche... » ( Message de Noël de notre évêque:Mgr Eric Aumonier, Évêque de Versailles pour les Yvelines )

.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: multiblog | hébergement | Francois