25.12.06
Antienne d'ouverture :
Un enfant nous est né, un fils nous a été donné ; l'insigne du pouvoir est sur son épaule ; on l'appelle Messager de Dieu.
GLOIRE À DIEU
Lecture du livre d'Isaïe (52, 7-10)
« COMME IL EST BEAU de voir courir sur les montagnes le messager qui annonce la paix, le messager de la bonne nouvelle, qui annonce le salut, ...Éclatez en cris de joie, ruines de Jérusalem...Le Seigneur a montré la force divine de son bras aux yeux de toutes les nations. Et, d'un bout à l'autre de la terre, elles verront le salut de notre Dieu. »
Psaume 97
La terre entière a vu le Sauveur que Dieu nous donne.
« Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveiles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire...
Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur ! »
Commencement de la lettre aux Hébreux (1,1-6)
« SOUVENT, dans le passé, Dieu a parlé à nos pères par les prophètes sous des formes fragmentaires et variées ; mais, dans les derniers temps, dans ces jours où nous sommes, il nous a parlé par ce Fils qu'il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père..., au moment d'introduire le Premier-né dans le monde à venir,il (Dieu) dit : « Que tous les anges de Dieu se prosternent devant lui. »
Alléluia. Alléluia. Aujourd'hui la lumière a brillé sur la terre. Peuples de l'univers, entrez dans la clarté de Dieu ; venez tous adorer le Seigneur. Alléluia.
Commencement de l'Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1,1-18)
« AU COMMENCEMENT était le Verbe, la Parole de Dieu, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu.Il était au commencement auprès de Dieu. Par lui, tout s'est fait, et rien de ce qui s'est fait ne s'est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée...
Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, lui par qui le monde s'est fait, mais le monde ne l'a pas reconnu...Mais tous ceux qui l'ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu...
Tous nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce...Dieu, personne ne l'a jamais vu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, c'est lui qui a conduit à le connaître. »
« Ce Fils nous est donné pour que le visage de Dieu, reconnaissable dans le visage d'un enfant, illumine aussi notre propre visage. Pour que cet amour promis depuis tant de siècles à Israël, cet amour de Dieu Père pour son Fils bien-aimé, vous compreniez qu'il vous est destiné à vous aussi puisque vous êtes appelés, vous aussi, à vivre du même amour et à devenir, à votre tour, fils dans le Fils unique. » (Cardinal Jean-Marie Lustiger ).
« Quand je vois l'Eternel enveloppé de langes
Quand du Verbe Divin j'entends le faible cri
O ma Mère chérie, je n'envie plus les anges
Car leur Puissant Seigneur est mon Frère chéri !... »
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus - Pourquoi je t'aime Ô Marie)
«
Rappelle-toi qu'au jour de ta naissance
Quittant le Ciel les Anges ont chanté :
« A notre Dieu, gloire, honneur et puissance. Et paix aux coeurs de bonne volonté. »
Depuis dix-neuf cents ans tu tiens à ta promesse
Seigneur, de tes enfants la paix est la richesse
Pour goûter à jamais
Ton ineffable paix
Je viens à toi.
Je viens à toi, cache-moi dans tes langes
En ton berceau je veux rester toujours
Là je pourrai chantant avec les anges
Te rappeler tes joies des premiers jours... »
(Ste Thérèse de l'Enfant Jésus - Jésus, mon Bien-Aimé, rappelle-Toi).
Encore JOYEUX NOEL à tous.
Que l'ENFANT JESUS vous apporte la PAIX, la JOIE et l'AMOUR à partager avec tous ceux que vous rencontrerez sans exception !
La folle de Goupillières
.PS cliquez sur le lien pour lire l''homélie du Père Emile