10.12.06

Antienne d'ouverture : Peuple de Dieu, voici que le Seigneur va venir pour sauver tous les hommes. Le Seigneur fera retentir sa parole pour la joie de votre coeur.
« Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, ...car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, lui donnant comme escorte sa miséricorde et sa justice. »(Ba 5,1-9)
Quand le Seigneur ramena les captifs à Sion,
nous étions comme en rêve !
Alors notre bouche était pleines de rires,
nous poussions des cris de joie...
Il s'en va, il s'en va en pleurant,
il jette la semence ;
il s'en vient, il s'en vient dans la joie,
il rapporte les gerbes.(Ps 125)
« Frères, chaque fois que je prie pour vous tous, c'est toujours avec joie, à cause de ce que vous avez fait pour l'Évangile en communion avec moi, depuis le premier jour jusqu'à maintenant...Ainsi, dans la droiture, vous marcherez sans trébucher vers le jour du Christ ; et vous aurez en plénitude la justice obtenue grâce à Jésus Christ pour la gloire et la louange de Dieu. »(Ph 1,4-6.8-11)
Alléluia. Alléluia. Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez la route : tout homme verra le salut de Dieu. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
" ...la parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean, fils de Zacharie. Il parcourut toute la région du Jourdain ; il proclamait un baptême de conversion pour le pardon des péchés, comme il est écrit dans le livre du prophète Isaïe : « À travers le désert une voix crie : Préparez le chemin du Seigneur du Seigneur, aplanissez sa route...et tout homme verra le salut de Dieu." (Lc 3,1-6).
Homélie du père Émile Sinègre à l' église de Thoiry ( cliquez sur le lien )
...Fais que nous te prêchions sans te prêcher, non par des mots mais par notre exemple...
Être une voix...Si nous pouvions être une voix qui parle de la tendresse de Dieu et de la charité de Dieu et de la charité du Christ...Si nous pouvions être une voix qui dise qu'il est bon, parce que nous serions un peu bons. Une voix qui dise qu'il est tendre parce que nous serions un peu tendres... Si nous pouvions être quelque chose qui aide à croire à l'Amour divin...
Il est grand de dire quelque chose de Dieu, non par les paroles, mais par ce que l'on est. ( Père Henri Huvelin: directeur spirituel de Charles de Foucauld.).
Hier nous avons eu la joie de nous retrouver chez les soeurs Missionnaires de la Charité avec les autres LMC de notre groupe et le Père Philippe Pignel : Chapelet de la Miséricorde Divine en anglais avec les soeurs dans la chapelle. Instruction du Père Philippe et partage. Liturgie des heures dans la chapelle. Échange avec Sr Anne Maëlys...
Retrouvailles avec Sr Fabienne revenue de Calcutta pour refaire faire son visa pour l'Inde. Que de souvenirs depuis 1986!
Ensuite dîner chez Vincent et Jenny avec Eivor, la mère de Jenny, en France pour quelques jours.
Très agréable soirée!
Eivor et Jenny nous montrent les panneaux lumineux qui sont accrochés au mur de leur salon comme cela se fait dans les maisons et dans les rues de leur ville d'origine au nord de la Finlande: Jacobstadt (pendant le temps de l'Avent et de Noël) qui représentent la Foi sous la forme d'une Croix, l'Espérance sous la forme d'une Ancre et la Charité sous la forme d'un Coeur.