Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

08.12.06

French (FR)   Vendredi 8 décembre Fête de l'Immaculée Conception  -  Categories: News, fafa, prière, Mère Teresa  -  @ 14:34:30

SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU. Dès les premiers siècles, l'Eglise a formulé dans sa prière l'essentiel de sa foi concernant la Mère de Jésus (concile d'Ephèse en 431). Mais il fallut ensuite un long temps pour découvrir peu à peu les merveilles de grâce (antienne de la communion), que contenaient ces mots jaillis spontanément des lèvres du peuple chrétien. Saint Irénée avait pressenti l'immaculée conception de Marie, lorsqu'il saluait en elle « la nouvelle Ève ». Ce n'est pourtant qu'au XVe siècle que nous voyons l'Église exposer formellement dans sa liturgie : Dieu a préparé à son Fils « une demeure digne de lui par la conception immaculée de la Vierge « , préservant celle-ci "de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ce Fils » (prière d'ouverture). La formule est d'une telle plénitude qu'elle devait être reprise presque textuellement dans la définition dogmatique du Pape Pie IX (1854) . l'Immaculée Conception n'est pas seulement pour Marie la préservation du mal, elle est plénitude de grâce : Dieu l'a « comblée de grâce »(préface), «enveloppée du manteau de l'innocence » (a.d'ouverture). Comme son assomption, la conception immaculée de Marie est fondée sur la maternité divine (préface, p. d'ouverture et a. de la communion). Comme en son assomption, Marie est, en sa conception immaculée, l'image anticipée de l'Église : en elle, Dieu « préfigurait l'Église, la fiancée sans ride, sans tache, resplendissante de beauté » (préface), sainte et irréprochable (Ép 5,27).

Antienne d'ouverture:

Je tressaille de joie dans le Seigneur,mon âme exulte en mon Dieu. Car il m'a enveloppée du manteau de l'innocence, et m'a fait revêtir les vêtements du salut, comme une épouse parée de ses bijoux.

" L'homme appela sa femme : « Ève » (c'est -à-dire : « la vivante »), parce qu'elle fut la mère de tous les vivants."(Gn 3,9...20)

lE Seigneur a fait pour toi des merveilles ,Vierge Marie.

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire...(Ps 97).

BÉNI SOIT DIEU, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. ...En lui il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons ,dans l'amour saints et irréprochables sous son regard...En lui, Dieu nous a d'avance destinés à devenir son peuple ; car lui qui réalise tout ce qu'il a décidé, il a voulu que nous soyons ceux qui avaient espéré dans le Christ à la louange de sa gloire.(Ep 1,3...12)

Alléluia. Alléluia. Réjouis-toi, Vierge Marie, comblée de grâce : le Seigneur est avec toi, tu es bénie entre les femmes. Alléluia.

« ...L'ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père : il règnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin... »
Marie dit alors : " Voici la servante du Seigneur : que tout se passe pour moi selon ta parole."
»
(Lc 1, 26-38).

« Avant le Christ, le mystère de la très Sainte Trinité n'était pour ainsi dire pas connu. Pour que le monde pût le connaître, la seconde personne de la Sainte Trinité s'est fait homme et est venue en ce monde ; ce fut la première étape pour une parfaite connaissance de Dieu. Mais afin que le Fils de Dieu soit mieux connu, il fallut la venue du Saint-Esprit- la troisième personne de la Sainte Trinité...Il nous est difficile de comprendre que l'Immaculée est comme « l'incarnation » de l'Esprit-Saint...
Le Saint-Esprit est dans l'Immaculée, à la manière, pourrait-on dire, dont la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Verbe, est en son humanité. Cependant, avec cette différence : en Jésus, il y a deux natures, divine et humaine, mais une seule personne qui est Dieu. Mais la nature et la personne de l'Immaculée sont différentes de la nature et de la personne de l'Esprit-Saint. Et cette union est si inexprimable mais si parfaite que le Saint-Esprit agit uniquement par l'Immaculée,son épouse...En honorant l'Immaculée, nous adorons d'une façon particulière le Saint-Esprit.
(Saint Maximilien Kolbe : 28-7-1935 : L.Fr. Salezy Mikolajczyk)

Nous devons être comme une plume dans la main de l'Immaculée...Si Elle met de côté sa plume, attendons humblement . Si Elle veut écrire, soyons obéissants à chaque mouvement qu'Elle fait avec cette plume. Soyons son instrument...Elle peut le mieux réaliser la gloire de Dieu...tout dépend de notre parfaite docilité à son égard.»(Saint Maximilien Kolbe).

« Marie, Mère de Jésus, donne-moi ton coeur,
si beau, si pur , si Immaculé,
si plein d'amour et d'humilité que je puisse
recevoir Jésus dans le Pain de Vie,
L'aimer comme tu l'as aimé
et Le servir sous l'habit de détresse
des plus pauvres parmi les pauvres.
Amen. »(Mère Teresa).

Joyeux Anniversaire à Stéphanie: 40 ans déjà!
Union de prière avec les pélerins de Lourdes: avec Sr Francesca Sr Claudia...Franklane...
avec notre bien-aimée Sr Irène, Sr Marie-Joseph,...,avec père Jean...
avec les pélerins de la chapelle de la Médaille Miraculeuse,
ceux du jardin de l'Immaculée en Pologne..., avec les LMC et les MC.

10ème retrouvailles pour l'heure de la Miséricorde Divine à 15h à Garancières avec la récitation du chapelet à la Miséricorde Divine, comme chaque Vendredi depuis le 6 Octobre.
Voici comment Soeur Faustine note la demande de Jésus à la date du 10 octobre 1937, juste un an avant sa mort:"A trois heures implore ma miséricorde, tout particulièrement pour les pécheurs, et ne fût-ce que pour un bref instant, plonge-toi dans ma passion, en particulier dans mon abandon au moment de mon agonie. C'est là une heure de grande miséricorde pour le monde entier. Je te laisserai pénétrer ma mortelle tristesse ; en cette heure, je ne saurais rien refuser à l'âme qui me prie, par ma passion..."(PJ 1320).

Au début du chapelet: Notre Père...,Je vous salue Marie...,Je crois en Dieu...

Sur les gros grains, une fois:

"Père Éternel, je T'offre le Corps et le Sang, l'Ame et la Divinité de Ton Fils bien-aimé, Notre-Seigneur Jésus-Christ, en réparation de nos péchés et de ceux du monde entier."(PJ 475)

Sur les petits grains, dix fois:

Par Sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier."

Pour terminer, trois fois :

"Dieu Saint, Dieu Fort, Dieu Eternel, prends pitié de nous et du monde entier."

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François