Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

19.03.07

French (FR)   Dimanche 18 mars : 4ème dimanche de Carême  -  Categories: fafa, prière  -  @ 00:20:37

Lecture du livre de Josué (5, 10-12)

« APRÈS LE PASSAGE DU JOURDAIN, les fils d'Israël campèrent à Guilgal et célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du mois, vers le soir , dans la plaine de Jéricho...Il n'y avait plus de manne pour les fils d'Israël, qui mangèrent cette année-là ce qu'ils récoltèrent sur la terre de Canaan. »

Psaume 33 (34)

« Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m'entendent et soient en fête !...
»

Lecture de la seconde lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens
(5, 17-21)

« FRÈRES, si quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle...Au nom du Christ, nous vous le demandons, laissez-vous réconcilier avec Dieu... »

Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus. Comme la tendresse d'un père pour son enfant, le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d'amour. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
(15, 1-3.11-32)

« LES PUBLICAINS et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l'écouter. Les pharisiens et les scribes récréminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs et mange avec eux ! »...Il fallait bien festoyer et se réjouir; car ton frère que voilà était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. »

Homélie du père Thomas Philippe O.P.
prise dans Ephata

L'itinéraire de conversion que saint Luc peint ici avec tant de réalisme nous permet de reconnaître notre propre chemin, et donc de retrouver, nous aussi, la maison de notre Père. L'ingratitude du fils aîné qui préfère son plaisir à la fidélité filiale rejoint notre facilité à trahir un amour qui ne cesse de s'offrir à nous, et de vouloir pour nous un bonheur qui semble ne pas nous attirer. La déchéance qui suit une existence vouée à des plaisirs vite épuisés doit nous aider à comprendre où se trouve pour nous ce vrai bonheur, non dans une illusoire satisfaction de désirs passagers, mais dans la purification du coeur rendu ainsi capable de connaître la joie de l'amour de Dieu. L'inlassable patience de Dieu, mieux peinte encore ici que dans la parabole du figuier, saisit le moindre geste de repentir pour attirer de nouveau le prodigue et lui faire retrouver le chemin de la vie ; cela peut nous donner confiance, mais aussi mieux nous faire mesurer la profondeur de notre ingratitude face à la fidélité de Dieu. Nous sommes aussi ce fils aîné qui ne sait pas reconnaître l'amour et s'en offense. Le péché a blessé en nous le pouvoir d'aimer ; seul Dieu peut nous guérir en mettant dans nos coeurs un amour qui réponde à son amour ; alors il y aura la joie au ciel pour un coeur qui, de nouveau, se tourne vers Dieu pour lui rendre l'amour qu'Il y a déposé.

Jacques Bouvy nous a quittés hier. Il est parti dans la discrétion, comme il a vécu. Son sourire, sa gentillesse, sa présence réconfortante et pleine de respect et d'amour va nous manquer et manquer à tous les paroissiens de Thoiry. Merci pour tout ce que vous nous avez apporté.

Intention de prière universelle faite et lue par Jean-Claude à la messe à Thoiry :
Père, Toi qui es tendresse et pitié, reçois dans tes bras ceux qui ont quitté ce monde et tout particulièrement Jacques Bouvy. Donne à sa famille, à sa femme Marie-Louise, à ses enfants et petits enfants, force, courage et consolation pour surmonter l'épreuve de la séparation. Père, par Marie, nous Te le demandons.
Refrain chanté : Entends le cri des hommes monter vers toi, Seigneur.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | cheap hosting | blog pub